Après la guerre légale qui a eu lieu suite à l’annonce de l’achat d’Activision-Blizzard-King (et on insiste sur King trop souvent oublié, mais qui est au centre de notre actualité du jour), nous avions pu découvrir que la maison-mère d’Xbox souhaitait possiblement ouvrir un store mobile concentré sur les jeux vidéo.
Il est important de rappeler qu’actuellement, les smartphones, même s’ils sont rarement conceptualisés de cette manière, sont la plateforme de jeu avec la plus grosse base installée, et de loin. Bien que chaque utilisateur ne soit pas forcément un joueur, pratiquement tous les joueurs ont un smartphone en revanche, et ce, même parmi les plus jeunes.
Aujourd’hui, il est courant d’avoir un téléphone aux alentours de dix ans et la première console à sept ans. Les smartphones étant très répandus, cela permet de faire disparaître la barrière à l’entrée que serait l’achat d’une console ou d’un PC. On trouve donc dans ce marché une grande quantité de personnes qui ne se décriraient pas comme des joueurs, mais qui participent tout de même à ce marché.
Enfin, les modèles économiques du jeu mobile ont prouvé leur lucrativité. L’ensemble de ces éléments participe au fait que le marché du gaming mobile est beaucoup plus important que celui du jeu consoles ou PC et explique l’intérêt de ce segment pour un nombre de plus en plus important de sociétés dans l’industrie. King, qui a rejoint Activision-Blizzard en 2016, est le plus gros éditeur de jeux vidéo mobiles aux États-Unis. Posséder des jeux aussi populaires que Candy Crush ou Call of Duty Mobile peut être un argument de poids facilitant le lancement d’un store mobile.
En août dernier, lors d’une interview Eurogamer, Phil Spencer déclarait déjà qu’il était important pour Xbox d’avoir une présence mobile pour son développement. Et lors de son intervention durant la CCXP (la convention sur les comiques et les médias brésilienne) le même Phil Spencer a confirmé que ses équipes travaillaient actuellement à développer un store mobile en précisant qu’ils ne sont pas seuls dans cette ambition. D’autres acteurs, qui chercheraient à avoir d’autres solutions de monétisation que les stores classiques, participent à l’effort.
À l’aune de cette confirmation, nous ne pouvons plus qu’attendre de nouvelles révélations sur ce fameux nouveau store mobile. En espérant découvrir vite quels sont les soutiens de Microsoft et comment ce store va s’intégrer à la stratégie d’Xbox et de son Game Pass.
Game Pass – Xbox possède Activision, mais n’oublie pas le Japon
n1co_m
Le Game Pass sur PlayStation et Switch ? Microsoft est pour !
n1co_m
Activision – Recommandations de jeux par matchs interposés
Ledan