Microsoft, sur le chemin de la reconquête.
C’est sur le site Windows Central qu’on peut découvrir une partie de la stratégie de Microsoft pour les mois à venir… Ainsi, le site révèle que la firme de Redmond travaillerait sur deux nouvelles machines qui sortiraient à l’horizon 2020.
C’est sur le modèle actuel, une Xbox One S plutôt abordable et une Xbox One X plus musclée (mais plus chère) que sortiront les héritières de ces deux machines. La première porte pour l’instant le nom de code « Lockhart », tandis que la seconde, plus puissante, a été baptisée « Anaconda ». Avec cette dernière, Microsoft a émis le souhait de fournir une expérience « à la pointe » en termes de jeu. Windows Central évoque aussi la volonté de réduire les temps de chargement, en intégrant peut-être un disque SSD à la bête.
La très bonne nouvelle qui accompagne ces rumeurs, c’est que ces machines seraient totalement rétro-compatibles avec les jeux Xbox One, mais aussi 360 et même avec les titres Xbox de première génération. Une fonctionnalité très réclamée par les joueurs, et qui pourrait bien donner quelques points d’avance à Microsoft.
Au-delà des nouvelles machines, Microsoft semble parier sur le cloud gaming. Avec son projet Xcloud, Microsoft vient donner la réplique au PlayStation Now de Sony. L’idée de ce Xcloud est de rendre la bibliothèque Xbox accessible partout, sur tous les supports, en streaming.
Et afin d’accompagner le jeu sur mobile ou tablette, le géant américain se préparerait à proposer des accessoires (manette bluetooth…) pour pallier aux limites du tout tactile. D’ailleurs, dans cet esprit du tout dématérialisé, une Xbox sans lecteur de disque serait dans les cartons, avec en parallèle un service de numérisation des jeux physiques.
Ce service avait été évoqué lors de l’E3 2013, mais rapidement enterré suite au ratage général de Microsoft sur la conférence. Avec cette console, Microsoft voudrait pouvoir proposer des machines à prix cassé, pour continuer à entrer dans les foyers, tout en testant la réception de cette stratégie 100% dématérialisée. Pas d’inquiétude cependant, les prochaines machines seront bien, elles, dotées de lecteur.
De manière générale, 2019 sera une année offensive pour Microsoft, qui a bien conscience de son retard face à Sony, tandis que Nintendo bat tous les records avec sa Switch.
Avec plus de jeux (nous n’avons pas évoqué la plateforme de développement GameCore, qui devrait faciliter le travail des développeurs, et donc potentiellement multiplier les sorties sur Xbox), plus de supports, plus de façons de jouer, Microsoft va tenter de renforcer la position de la Xbox, et résister aux nouveaux venus qui vont essayer de se faire eux-aussi une place dans nos salons (le Project Stream de Google…). En espérant que les lois de la « saine concurrence » permettent de faire progresser encore le média jeu vidéo !