Watch Dogs 2 : la conduite des véhicules sera plus accessible.
Vous vous souvenez du style de conduite de Watch Dogs ? Non ? Parce qu’il avait été vivement critiqué à l’époque et, pour ma part, je ne comprends toujours pas pourquoi. Certains le trouvaient trop exigent, d’autres avaient l’impression de conduire des savonnettes, et d’autres encore ne le trouvaient tout simplement pas assez fun. mais pour quelqu’un qui aime la simulation automobile, c’était peut-être plus agréable de retrouver une vraie différence entre chaque véhicule. C’était vraiment le jour et la nuit avec un GTA par exemple dont la conduite en général est vraiment beaucoup plus « funky », si l’on oublie l’enfer qu’était GTA IV sur ce point.
Pour Watch Dogs 2, Ubisoft semble avoir pris connaissance des critiques faites sur le système de conduite et devrait corriger ça pour le rendre plus intuitif et plus accessible. C’est d’ailleurs le producteur Dominic Guay lui même qui nous en parle :
Je ne suis pas un expert de la physique, donc je ne peux pas aller dans les détails. Concernant la conduite, sa base était une physique de simulation, donc une conduite de simulation. Mais quand vous devez gérer tout ce qui se passe autour – les gens qui vous tirent dessus, les poursuites de voitures et les éléments à pirater – c’était juste submergeant pour le joueur. Les gens perdaient le contrôle de leur véhicule, et ce n’était pas amusant. Il y a des moments où c’est cool de maîtriser une voiture, comme faire du drift, mais se crasher ensuite dans un mur n’est pas amusant.
Nous avons essayé d’atteindre un point où nous avons davantage de plaisir à conduire avec plus d’accessibilité. C’est ce que nous testons actuellement. Nous donnons la manette à quelqu’un et, en moins de cinq minutes, nous voulons qu’il ait le contrôle total de son véhicule. Ça ne veut pas dire qu’il n’y aura pas de profondeur; vous pouvez faire des choses folles, mais c’est bon si vous ne voulez pas, tant que vous avez le contrôle. La seule chose que nous voulions préserver et qui est très importante pour nous, c’est que chaque style de véhicule réagit différemment. C’est quelque chose que nous avons réussi à faire relativement tôt dans la production, et j’ai hâte d’avoir les retours des joueurs.
Comme vous pouvez le voir, les erreurs commises ne sont pas inutiles puisqu’elles permettront d’avoir, si l’on en croit les dires, une conduite beaucoup plus adaptée au fait de gérer plusieurs choses à la fois, afin de ne pas se focaliser sur le contrôle du véhicule, mais plus sur l’action. Une très bonne chose qui, nous l’espérons, se ressentira vraiment manette en mains. En attendant Watch Dogs 2 est toujours prévu pour le 15 novembre 2016 sur PlayStation 4, Xbox One et PC.