La console Nintendo maudite fait un caméo inattendu.
Avant le Nintendo Labo VR Kit, Big N s’était déjà essayé à la VR, avec une machine pour le moins originale : le Virtual Boy ! Comme aujourd’hui avec le Labo VR Kit, le Virtual Boy n’était pas du tout ce qu’on pouvait attendre d’un appareil pour jouer en 3D.
Dès 1984, SEGA proposait pour sa Master System une paire de lunettes permettant de jouer à quelques jeux en 3D. En 1991, SEGA, toujours lui, sortait le SEGA VR, un casque permettant de jouer en réalité virtuelle. Déjà à l’époque, l’appareil proposait exactement ce qui allait devenir le modèle classique pour jouer en VR : un casque, doté de deux petits écrans – un pour chaque œil – , avec des écouteurs et des capteurs de mouvements pour que le jeu suive le regard du joueur. Sorti dans ses salles d’arcade, SEGA prévoyait de proposer son casque pour Mega Drive et Saturn, mais le projet fut abandonné.
C’est quelques années plus tard, en 1995, que sort le Virtual Boy de Nintendo. Machine pour le moins étonnante, elle s’éloigne de tous les codes installés. Il s’agit d’une sorte de masque posé sur un trépied. Pour y jouer, on installe le tout sur une table, et on vient se coller derrière. Un pad préfigurant celui de la Nintendo 64 est relié au masque, puisque ce dernier EST la console, et non un accessoire. Une manière bizarroïde de se positionner pour jouer donc, qui rappelle ce que propose le Labo VR Kit, avec ce masque qu’on doit tenir en main pour jouer.
Les jeux proposés – une vingtaine – sont tout aussi étranges : en monochrome rouge sang, ils tiennent parfois plus de l’expérience Game & Watch (vous savez, ces petits jeux électroniques à écran à cristaux liquides…?) que du jeu vidéo tel qu’on l’entend aujourd’hui, et tel qu’on l’entendait déjà à l’époque ! La machine fut un monumental échec. Vendue à moins d’un million d’exemplaires, sa fabrication s’arrêta au bout d’un an seulement, et elle n’est jamais sortie en Europe. On la retrouve aujourd’hui dans des festivals de jeux vidéo, où elle fait office de curiosité, comme jadis la femme à barbe ou le chien à deux têtes dans les cirques façon Freak Show !
Aujourd’hui pourtant, Nintendo vient affirmer la parenté du Labo VR Kit avec le Virtual Boy ! En effet, dans l’une des petites vidéos proposées avec le masque VR en carton, on peut apercevoir quelqu’un lançant une partie de Mario Tennis sur Virtual Boy ! L’occasion d’avoir un tout petit aperçu de l’expérience que proposait cette console étrange !