À l’occasion de la publication de ses résultats trimestriels, Sony a confirmé avoir vendu 4,5 millions de PlayStation 5 au 31 décembre 2020. Si aucun chiffre officiel concernant les ventes réalisées par les Xbox Series X n’est tombé, Daniel Ahmad, un analyste de l’industrie bien connu des utilisateurs de Twitter, a déclaré que Microsoft aurait écoulé plus ou moins 1 millions de machines de moins que de PS5 vendues, soit autour de 3,5 millions de consoles.
Est-ce que cela signifie que Sony est en train de remporter cette guerre des consoles moderne ? Et avant même de penser compétition, s’agit-il de bons résultats ? Peu importe. Dans la période troublée que l’on connaît, il faut bien comprendre que les deux constructeurs ont tout vendu. Les machines sont introuvables, que ce soit en rayon ou en ligne, et la situation risque de va durer. Les seuls indicateurs sur lesquels ces chiffres nous renseignent, ce sont les capacités de production de chacun.
Tout ce qu’on peut dire donc, c’est que Sony a pu produire plus de consoles que Microsoft. Est-ce que Microsoft aurait pu écouler 4 ou 5 millions de machines s’il avait été en capacité de les fabriquer ? Peut-être. De même que comparer ce lancement avec celui de la génération précédente n’a pas tellement de sens, puisque encore une fois, les ventes sont freinées par les capacités limitées des chaînes de production. Phil Spencer avait prévenu :
« Nos stocks en pré-commande se sont écoulés en quelques heures, ce qui est le cas aussi de nos concurrents. Il y a une demande très importante pour les consoles, et nous allons tous deux en produire autant que possible. […] En fait, ce sera à Noël 2021 que nous devrons répondre à des contraintes de demandes plutôt qu’à des contraintes de marchandises. » – Phil Spencer à Shacknews en novembre 2020.
De son côté, Sony reste confiant et revoit ses objectifs à la hausse, avec en ligne de mire la vente de plus de 14,8 millions de PS5 pour la prochaine année fiscale, soit d’ici mars 2022. L’idée étant bien entendu de dépasser les ventes réalisées sur la même période par la PlayStation 4. Un état d’esprit plutôt très positif, porté par des résultats qui seraient (cela reste à confirmer) la meilleure année jamais réalisée par Sony. Du côté des demandes, Sony est très confiant. C’est au niveau des fournisseurs que le record va se jouer…
La PS5 se met à jour et corrige son bug le plus énervant depuis sa sortie
Danceteria
PS5 – Les fenêtres de sortie de quelques jeux attendus… Et ce n’est pas pour tout de suite !
n1co_m
PlayStation 5 et Xbox Series X|S – Une génération de consoles incomplète
Drakyng