Sous ce titre un poil aguicheur se cache en réalité une réflexion portée à cette génération de consoles émergente. Sorties en novembre 2020 (soit il y a un peu plus de deux mois maintenant), les consoles PlayStation 5 et Xbox Series X|S ont commencé, non sans mal, à envahir les salons et autres lieux de vie des joueurs du monde entier. Très vite, le grand public comme la presse spécialisée ont encensé les progrès et autres nouveautés techniques apportées par les machines. Plus beau, plus rapide, plus confort, nous n’avons pas mâché nos éloges sur les dernières créations de Sony et de Microsoft. Et pourtant.
La magie des débuts s’est peu à peu estompée, l’excitation du nouveau s’est tue, nous laissant avec cette triste question : les consoles PlayStation 5 et Xbox Series X|S sont-elles sorties trop tôt ? Derrière cette légitime interrogation, on pointe surtout du doigt le maigre catalogue de jeux. Faisons un bref bilan. Côté PS5, on a une démo technique du plus bel effet (Astro’s Playroom), convaincante, mais assez limitée, un standalone d’un jeu déjà bien poncé par la communauté (Spider-Man Miles Morales), un remake d’un jeu de niche (Demon’s Soul) et un jeu d’action que tout le monde a déjà oublié (GodFall).
Côté Xbox, rien, aucune exclusivité d’aucune sorte, la machine brille surtout de par son innovante formule du Game Pass propulsant ses joueurs à un festin de pixels (qui pourrait poser problème dans le futur, mais c’est un autre sujet). Tous les autres titres sont disponibles sur l’ancienne génération. C’est un poil plus beau (et encore, faut chercher par moments), plus rapide, mais est-ce une réelle avancée ?
Jusqu’à preuve du contraire, ce ne sont pas les consoles qui font avancer le média, mais bien les jeux qui pavent sa route. Les machines et autres accessoires ne sont là que pour apporter une base technologique et un espace pour les développeurs, rien de plus. Alors oui, certaines consoles ont marqué, on pense notamment à l’iconique Gamecube, mais celle-ci reflète une période enduite de nostalgie et, surtout, des jeux. Baten Kaitos, Super Mario Sunshine, Star Fox Adventures, The Legend of Zelda: The Wind Waker… La liste est longue et belle. C’est ça, notre jeu vidéo. Pas le fait de pouvoir switcher de jeux en moins de dix secondes chrono.
Derrière tous ces progrès liés à la performance se terre un problème de plus grande augure. Sommes-nous devenus des impatients, incapables de réellement apprécier un jeu ? Notre consommation du jeu vidéo devient-elle excessive ? Il faut dire que les acteurs du marché (constructeurs, développeurs, éditeurs) ont redoublé d’effort pour abreuver cette soif intarissable au point de sortir des consoles avec quasiment aucun jeu ! On atteint là un paradoxe, un point de non-retour et un virage de notre média adulé. Et on ne peut que s’inquiéter pour la suite…
Pas trop d’accord avec cette article, comme dit il y a tout de même quelques jeux pour le lancement et si on reprend les anciennes génération c’était pareil. Quelques jeux de lancement puis plusieurs mois sans rien d’intéressant pour enfin avoir une vrai vague de jeux nouvelle génération. L’histoire se répète à chaque console, c’est plutôt l’impatience qui joue sur cette génération.
J’ai beau me souvenir que se soit sur PS2 ou PS3 au lancement il n’y avait qu’un ou 2 jeux d’intéressant.
Le Covid n’a pas aidé, le catalogue prévu aurait dû être plus important avec des sorties prévues dans les semaines qui suivent la sortie (Kena….) Malheureusement il y a eu pas mal de report, du au contexte actuel.
Pour la pénurie des consoles malheureusement c’est un gros problème sur la matière première a force d’être dans une société de consommation les fabricants n’arrive plus à suivre, car oui ce problème vient surtout d’un sous traitant sur la couche de protection du processeur. Malheureusement ce produit est utilisé sur toutes les puces, console, PC (carte graphique), mais aussi dans les smartphones…. A vouloir sortir toujours plus d’appareils on se retrouve sur un goulot d’étranglement qui va être dur à réguler. Sans oublier bien sûr le côté matière première qui se réduit.
Pour la partie jeux, c’est ce qui fait une console, ça on ne peut pas dire le contraire, il va falloir attendre les exclus pour voir une avancé sur cette nouvelle génération. Et même si certaines vont être Cross Gen je ne doute pas de la différence entre les 2 versions. La PS4 a tout de même montré ses limites sur les derniers jeux qui sont sorties.
Il y a un point sur lequel je suis d’accord sans l’être, celui qui traite des jeux qui font avancer le media et pas les consoles. Je pense aussi que les consoles et le PC, ainsi que même la réalité virtuelle sont essentiels pour faire avancer le media.
Par exemple la réalité virtuelle permet d’explorer de nouvelles façons d’appréhender notre rapport au jeu vidéo. La Wii a apporté aussi une nouvelle manière de jouer et de partager son expérience avec des amis ou en famille. Tout ce ci fait avancer le media.
Les bons technologiques sont donc aussi nécessaire pour moi, tout comme les jeux. Alors oui.je ne parle pas du gadget ray-tracing souvent plus moche qu’autre chose, car abusé à l’excès.
Je parle là de ces avancées qui offrent comme tu le dis confort aux développeurs, mais marquent aussi leur temps. La démocratisation de la 3D, la HD, la mémoire de plus en plus importante, le SSD, de tout ceci découle de nouvelles manière d’appréhender le media. Et c’est donc de mon point de vue très important, ça l’est tout autant que je les jeux, car sans consoles ultra puissante point de Thé Last of Us 2 ou de God of War.
On ne dirait pas mais le confort de jeu qu’offre la nouvelle génération est incroyable. Résolution, FPS élevé, fluidité, apporte énormément. Après je suis d’accord, les consoles sont sortie trop tôt, mais surtout à cause de jeux pas près et sûrement aussi à cause de la covid.
Si on met de côté les chiffres, ce lancement est un fiasco en terme de communication et de disponibilité, aussi bien de la part des revendeurs que des constructeurs.