Si les Game Awards sont devenus l’occasion pour les gros studios et éditeurs de lancer leur promo, c’est aussi le moment pour les plus modestes et indépendants de faire parler d’eux au travers des célèbres World Premiere. Parmi les présents cette année, le studio Finji a profité de l’occasion pour dévoiler son nouveau projet nommé Usual June.
Un simple trailer d’une petite minute trente qui ne dévoile pas grand-chose, mais qui donne déjà l’eau à la bouche. La direction artistique laissera forcément du monde de côté par son parti pris. Mais quand on voit le succès des récents films d’animation Spider-Man: Into the Spider Verse, on ne doute pas une seconde qu’Usual June saura trouver son public. À condition bien sûr de ne pas juste être un beau jeu. Et mine de rien, on est plutôt impatient. Finji a toujours proposé des jeux originaux et a fait de l’inclusivité une de ses plus grandes batailles. Et puis, on parle quand même des hommes et femmes derrière le surprenant Overland, sorti en 2019.
La présence aux Game Awards, cette année, n’est pas la première pour le studio, également éditeur de Tunic, l’excellent jeu d’action-aventure qui aurait pu (dû?) remporter le prix du jeu indépendant de l’année en 2022. Mais le jury avait préféré le petit chat français au renard écossais. Adam et Rebekah Saltsman, créateurs du studio, n’ont pas peur de sortir de leur zone de confort, et c’est ce qui pourrait faire de Usual June une belle surprise.
Le jeu nous proposera d’incarner June, une jeune étudiante qui a le pouvoir de parler aux fantômes, et va devoir percer les secrets de la petite ville américaine de Fen Harbor. Grâce à ses relations avec les vivants, mais aussi les morts, June découvrira une conspiration ancestrale à laquelle elle devra mettre fin avant que le pire n’arrive.
Usual June proposera des combats frénétiques et basés sur la vivacité, faisant du titre un vrai jeu d’action. Mais le studio l’assure, le scénario et une ambiance mêlant horreur et humour seront au rendez-vous. Il faut dire que derrière le titre, il y a du beau monde. En s’associant à Sweet Baby Inc, dont le travail est justement de créer des histoires, Finji a peut-être flairé le bon coup. L’entreprise a notamment participé à l’élaboration des scénarios de Spider-Man 2, Alan Wake II et Sable, rien que ça.
Le jeu n’est prévu que pour 2025, ce qui laisse encore du temps pour son développement. De façon plus surprenante, il n’est pour le moment annoncé que sur PC, ce qui est plutôt rare par les temps qui courent. Surtout qu’au vu des graphismes qui paraissent peu gourmands, de nombreuses consoles actuelles seraient sans doute capables de l’accueillir. Mais d’ici 2025, de l’eau aura coulé sous les ponts.
Game Awards 2023 – Des confirmations, et des déceptions
n1co_m
The Game Awards – La folie jusqu’au bout de la nuit !
Poulet
Test Tunic – Le jeu qui digère 35 ans de jeux d’aventures
n1co_m