Sortis le 16 février 2018 sur nos chères Nintendo Switch, les deux premiers volets de la série Bayonetta ont eu droit à un traitement de faveur en laissant le choix des armes aux joueurs. Vous pouviez acquérir les deux aventures de la délicieuse sorcière sous forme dématérialisée directement via l’eShop, ou bien en boîte avec Bayonetta 2 en cartouche et Bayonetta (premier du nom) en code de téléchargement pour l’eShop, et enfin avec la fameuse Bayonetta Édition Spéciale qui va nous intéresser aujourd’hui.
Toute de noir vêtue
Côté packaging, une fois le film protecteur enlevé, nous pouvons voir que la belle a opté pour un design sobre et élégant, avec ses armes de prédilection mises en évidence sur un fond noir laissant tout juste transparaître les runes imprimées avec des teintes sombres. La dissociation des couleurs (rouge et bleu) rappellent ici les deux volets de la série, puisque l’artwork du premier Bayonetta, ainsi que les accessoires de notre sorcière bien-aimée, étaient à dominance de rouge, au contraire de sa suite qui arborait des tons bleutés (vous remarquerez aussi les breloques accrochées aux pistolets, qui sont accordées avec la couleur et le volet qu’elles représentent).
Au dos, vous pourrez retrouver le classique descriptif du contenu de la boîte, ainsi que les avertissements de contenu que chaque acheteur devrait prendre le temps de connaître avant de passer à la caisse (n’est-ce pas les parents qui offrent des GTA V à leurs enfants de 10 ans et qui viennent se plaindre que les jeux vidéo rendent violent ?).
L’heure du fourr… eau !
La boîte s’ouvre en faisant coulisser le fourreau en dehors de son emballage et laisse apparaître un nouveau carton, toujours aussi sobre et qui renferme le contenu tant désiré. Toujours paré de noir, cet emballage arbore le nom de l’édition spéciale avec une trace de rouge à lèvres, toujours de circonstance lorsque nous connaissons un tant soit peu le personnage de Bayonetta. Nouvelle ouverture, et voilà que le jeu se découvre enfin !
La boîte du jeu est exactement la même que celle proposée en édition normale, et met par défaut la jaquette de Bayonetta 2 en avant. Cependant, si vous préférez afficher votre préférence pour le premier jeu, vous pourrez toujours profiter de la réversibilité de la jaquette pour mettre votre premier amour en avant (nous regretterons juste que l’artwork principal porte la mention « code de téléchargement » dans le coin supérieur droit, gâchant quelque peu la présentation). À l’intérieur de la boîte du jeu, nous retrouverons bien évidemment la cartouche de Bayonetta 2 et le code de téléchargement pour Bayonetta.
Too good(ies) !
Une fois le jeu retiré, le steelbook se découvre. Reprenant des poses bien connues des joueurs, il sera possible de regretter un manque de prise de risques en ne proposant pas un design plus original pour Bayonetta Édition Spéciale (nous n’insisterons jamais assez sur le mot spécial). Cependant, l’intérieur du steelbook reprend l’illustration présente sur le premier carton, avec la présence des deux armes colorées. Une redite là aussi, mais appréciable quand nous savons que certains éditeurs ne prennent même pas la peine de mettre autre chose qu’un fond unicolore sur la partie interne de leurs steelbooks.
En-dessous du steelbook, une petite languette vous permet de retirer une fine cale en carton noir, pour laisser apparaître une enveloppe contenant trois planches de stickers rappelant les douces années de Nintendo : Le magazine officiel (R.I.P. vieux frère, tu seras toujours dans nos cœurs).
Enfin, il est temps de révéler le Saint Graal de ce Bayonetta Édition Spéciale, gardé dans sa petite boîte spéciale : les cartes de Verset. Ces cartes tirées du jeu sont au format des cartes de tarot traditionnelles et peuvent d’ailleurs être jouées à la place de n’importe quelle majeure dans un jeu classique. Les cartes sont assez épaisses et la finition est magnifique, avec des reflets pailletés et des artworks totalement mystiques. Les fans de jeux de tarot seront sans doute aux anges (attention cependant à ne pas vous attirer les foudres de notre superbe exterminatrice), mais nous ne pourrons que vous conseiller de les protéger avant de jouer avec, les détériorer serait vraiment dommage.
T’inquiète, ce soir… j’conclus !
En fin de compte, lorsqu’il s’agit de savoir si un collector est bon ou pas, il est toujours important de mettre en perspective son prix de vente. Se négociant actuellement au prix de 64,99€ chez la plupart des commerçants en ligne, Bayonetta Édition Spéciale propose à boire et à manger. Malgré son format assez petit, avoir la possibilité de retrouver les deux jeux (même si certains pourront pleurer face au collector japonais qui proposait le tout en boîte), quelques stickers, un steelbook et surtout des cartes de tarot avec d’aussi belles finitions est un bonheur. Et il vous sera compliqué de jouer au difficile pour un prix aussi bas.
Notre regret majeur (outre le steelbook d’un classicisme absolu) sera de ne pas avoir retrouvé le design du packaging de l’édition collector qui avait été présenté pour la Wii U. Pourtant, il est difficile de résister aux charmes de la belle et pouvoir profiter de l’ensemble de la série actuelle, d’autant plus lorsque nous prenons en compte le contenu proposé par cette édition spéciale (qui n’est pas beaucoup plus onéreuse que la version boîte de base). Bref, un must pour patienter en attendant l’arrivée prochaine du troisième volet des aventures de Bayonetta !
Et si Bayonetta Édition Spéciale commence à vous tenter après cette article, n’hésitez pas à jeter un œil à notre test des versions Switch pour finir de vous convaincre.
Test Bayonetta Origins: Cereza and the Lost Demon – Diablement merveilleux
Poulet
Bayonetta 3 – La sorcière dans l’œil du cyclone Nintendo ?
LD4K4
Test Bayonetta sur Nintendo Switch – Ma sorcière bien-aimée
Danceteria