Un an et demi après le scandale de harcèlement, les choses n’ont pas réellement changé au sein de la société de jeux vidéo Ubisoft. Malgré plusieurs plaintes et pétitions publiques et collectives pour dénoncer les conditions de travail des salariés, le géant français n’a rien fait pour remédier à sa culture d’entreprise toxique. En effet, nous savons d’ores et déjà que le harcèlement sexuel en fait partie intégrante, cette dernière protégeant notamment les agresseurs quand ils sont des cadres « profitables » aux activités de la société. Face à la passivité de la hiérarchie, ce qui devait arriver arriva. Une gigantesque vague de départs surnommée, dans les couloirs de l’entreprise, le « grand exode » s’organise.
Selon nos confrères d’Axios, cette vague de démissions toucherait principalement les plus grands talents d’Ubisoft qui, évidemment, en plus de la crise sanitaire, ont un impact assez conséquent sur les nombreux projets qui sont en production, donc ralentis, voire même bloqués. Nous savons par exemple qu’au moins vingt-cinq personnes les plus créditées du dernier gros jeu d’Ubisoft, Far Cry 6, sont déjà parties et qu’environ une douzaine des plus gros noms ayant travaillé sur Assassin’s Creed Valhalla ont également démissionné.
Parmi les nombreux facteurs de départ, on peut noter un salaire faible, ainsi qu’un malaise évident face à la gestion des scandales de harcèlement. De plus, les recruteurs concurrents en profitent pour proposer de belles opportunités aux salariés au vu de la situation d’Ubisoft. Certains regrettent de devoir quitter l’entreprise dans laquelle ils sont depuis des années, mais après avoir essayé de s’impliquer dans les maigres efforts de la société pour réformer sa culture d’entreprise, malheureusement, les promesses des dirigeants ne les ont pas convaincus de rester.
Récemment, Ubisoft a annoncé une campagne de recrutement pour leur prochain gros projet : le remake de Splinter Cell. En espérant pour l’entreprise qu’elle arrive à mener à terme son ambition sans essuyer de départs supplémentaires.
Facepalm – Ubisoft se lance dans les NFT avec Quartz
n1co_m
Ubisoft est la société de jeux vidéo la plus détestée au monde
Kyujilo
Splinter Cell – Sam Fisher sort enfin de l’ombre
Loriynn