Apple n’apprécie pas la vie compliquée d’Isaac.
C’est le Tweet suivant, reçu par Tyrone Rodriguez, producteur et développeur sur The Binding of Isaac: Rebirth, qui vient de fermer la porte de l’App Store au jeu en question :
Pour mieux comprendre cette décision, nous vous invitons à aller (re)lire le test de notre bon Drakyng concernant The Binding of Isaac: Rebirth dans sa version PlayStation 4. Vous découvrirez qu’il y est question d’un petit enfant persécuté par sa mère bien décidée à le tuer pour le laver de ses péchés, et qui va subir mille morts atroces dans ce Rogue-like brutal, dérangeant et étrange.
Et c’est bien là que réside la décision d’Apple d’interdire The Binding of Isaac: Rebirth sur sa plateforme mobile. Comme vous pouvez le constater en étudiant le Tweet ci-dessus, l’élément de dissension est bel et bien la violence commise envers un enfant, un des nombreux critères susceptibles de voir une application refusée par la firme à la pomme.
Dès lors, il est possible de se poser quelques questions quant à cette interdiction, même si de prime abord, ce critère particulier semble effectivement une très bonne raison de refuser un jeu vidéo.
Car certes, la violence envers l’enfant est un tabou qu’il n’est pas évident de montrer en images, même dans un jeu, mais alors, que penser de la présence de The Walking Dead, ou encore de Limbo, sur le store d’Apple ? Je ne sais pas si vous avez déjà joué à Limbo, mais pour ma part, je l’ai trouvé assez glauque et violent malgré ses graphismes en noir, blanc et nuances de gris ; on y meurt souvent, de manière généralement sadique, et le personnage est clairement un petit enfant. Comment le jeu a-t-il passé l’examen d’entrée où a échoué The Binding of Isaac ? Mystère.
Et puis, il ne faudrait pas oublier qu’Apple dispose d’un classement 17+ pour les applications de sa plateforme, alors pourquoi ne pas s’en servir dans ce cas précis ? Autre question sans réponse.
Et enfin, souvenons-nous que The Binding of Isaac est également disponible sur 3DS, alors que Nintendo est lui aussi connu pour être particulièrement attentif au contenu qu’il propose à son public, jeunes joueurs compris.
Beaucoup de questions sans réponse donc, espérons que la situation se débloquera de la meilleure manière possible, et que si le jeu voit finalement le jour sur l’App Store, il ne sera pas affligé d’une trop grande censure susceptible de dénaturer son esprit si particulier. Android est beaucoup moins prude quant aux applications qu’il valide, mais il semblerait que pour l’heure, le développeur ait juré allégeance et exclusivité à Apple. Wait and see…