En 2011 arrivait en France Xenoblade Chronicles, un jeu qui aura su marquer de son empreinte titanesque la ludothèque de la Wii, en offrant aux joueurs les plus exigeants une expérience sans commune mesure. Nintendo frappait alors très fort et aujourd’hui ils remettent le couvert avec un nouvel opus sobrement nommé Xenoblade Chronicles X.
Ce jeu n’est en aucun cas une suite et s’ouvre donc aussi bien aux néophytes qu’aux connaisseurs de cette licence. Déjà disponible au Japon depuis le mois d’avril dernier, les critiques n’ont fait que l’aduler, aussi bien du côté des joueurs que de la presse spécialisée, il est donc maintenant temps à la veille de la sortie française, de se faire une idée sur ce mastodonte du RPG à la japonaise, sentant bon le mécha et la démesure.
Test de Xenoblade Chronicles X sur Wii U
Un peu plus près des étoiles…
Dans un futur alternatif ou l’humanité aurait vu sa technologie évoluer au point de pouvoir voyager dans l’espace à bord de gigantesques vaisseaux, une guerre éclata. Cette guerre opposant deux races extraterrestres inconnues, frappa de toute sa puissance la planète Terre au point de la faire exploser sous le choc des explosions. À bord de vaisseaux placés sous la symbolique de l’Arche de Noé, une petite part de l’humanité réussit tout de même à fuir le chaos des affrontements pour se diriger rapidement vers de nouveaux horizons… Malheureusement la guerre les rattrapa, détruisant l’une des Arches dont nous suivions le cours, les forçant à s’écraser sur une planète avoisinante à bord d’une sorte de module d’extraction faisant tout de même la taille d’une petite ville.
C’est globalement ce que nous laisse voir l’introduction de Xenoblade Chronicles X, l’une des introductions les plus épiques qui m’est été donné de voir, permettant d’entrevoir un sacré potentiel en termes d’univers. Nous voilà donc arrivé sur une planète non-hospitalière totalement inconnue mais dont les premières formes de vie rencontrées donnent déjà le ton. Et c’est là déjà la première grande force de ce jeu, à savoir la situation mise en place. On se retrouve perdu dans l’espace, sur une planète inconnue, sans aucun repère, confronté à quelque chose d’extrêmement excitant, la découverte d’un nouveau monde, la reconstruction de l’humanité sur cette planète que nous avons baptisée Mira. Tout ça est très excitant et après l’introduction il ne vous tardera qu’une seule chose, explorer, explorer encore et toujours plus afin de faire en sorte que New Los Angeles, le nouveau berceau de l’humanité, puisse continuer de prospérer dans cet environnement hostile.
Un univers beau, vaste et ultra cohérent
Xenoblade Chronicles X souffre clairement de la comparaison graphique avec les consoles de nouvelle génération. Cependant, nous trouvons-nous dans un jeu faisant la course aux graphismes réalistes ? Non. Ici des concessions graphiques ont été faites dans le but de nous faire ressentir des choses que l’on ne saurait retrouver ailleurs et en ce sens le parie est totalement réussie. Outre le fait que nous sommes sur Wii U et que pour cette console nous sommes tout de même face à un jeu qui est graphiquement sacrément impressionnant, il faut aussi noter la cohérence irréprochable de l’univers dans lequel nous évoluons. De jour comme de nuit, au soleil ou sous la pluie, Xenoblade Chronicles X nous met une bonne grosse claque où que l’on regarde grâce à ses environnements variés, grouillant de vie et souvent complètement démesurés.
Dès les premiers pas en dehors de l’enceinte de la ville on se sent écrasé par un monde si vaste qu’on ne peut imaginer qu’il possède des limites. Pour accompagner ces ambiance hors norme il fallait une OST qui le soit tout autant, et devinez quoi ? Encore une fois nulle déception à l’horizon, les musiques sont justes complètement dingues, portant le jeu à des sommets que peu peuvent se vanter d’avoir atteints. Cependant, même si l’ambiance générale atteint des sommets, certains points coupent un peu la dynamique du jeu. On notera donc le character-design qui n’est vraiment pas extraordinaire, et je reste plutôt gentil en disant ça parce que certains personnages ont vraiment le charisme d’une huître. Vient ensuite le blabla omniprésent du jeu. Il y a clairement trop de dialogues inutiles qui viennent casser le rythme du jeu, nous brisant les rotules en plein élan. Ce n’est pas une catastrophe non plus attention, mais les deux derniers points cités auraient pu complètement transcender Xenoblade Chronicles X.
Un gameplay riche…
Bien entendu Xenoblade Chronicles X n’est pas juste un mètre étalon graphique de la Wii U, c’est aussi un jeu riche et varié dans son gameplay. D’ailleurs il est à noter qu’il va falloir vous armer de patience avant de pouvoir mettre la main sur un Skell, le magnifique mécha que l’on peut voir sur la jaquette du jeu. Quand je dis vous armer de patience, ce n’est clairement pas des mots en l’air puisqu’il faudra compter pas moins de 30 heures de jeu (pouvant varier d’une personne à une autre) avant de toucher au saint des saints. Avant cela vous serez à pieds et il faudra apprendre à aimer la marche, tout du moins pour un temps.
En tant que membre du BLADE, vous serez amené à choisir un faction parmi un assortiment de 8 et dont chacune se voit confier une mission spécifique. Ce choix vous orientera plus précisément vers certains types de tâches comme par exemple les Pathfinders qui sont chargés de la reconnaissance du terrain, ceux qui vont au devant du nouveau monde pour le « cartographier ». Vient ensuite un système de classe qui est là pour donner une direction à votre style de jeu, vous imposant certains types d’armes. Les classes sont variées et déblocables au fur et à mesure que l’on avance dans le jeu. Enfin viennent les Arts qui sont les différentes attaques spéciales disponibles en fonctions de notre classe. Cela fait déjà beaucoup de choses à assimiler dès le début et il y a des chances pour que pour une fois le manuel du jeu vous serve réellement à quelque chose. Heureusement celui-ci est très bien réalisé et consultable directement depuis la console ce qui vous aidera quand vous vous demanderez à quoi sert telle ou telle chose.
… mais qu’il faudra apprivoiser
Sur le champ de bataille les combats se déroulent en temps réel mais vous ne contrôlez pas exactement tout ce que vous faites. C’est un style particulier qui ne plaira peut-être pas à tout le monde mais qui se trouve très dynamique et très tactique. Une fois le combat engagé contre un ennemi notre personnage se met en mode attaque et frappe à un intervalle régulier basé sur la vitesse de notre arme. L’attaque se faisant automatiquement nous devons donc gérer nos différentes attaques placées en bas de l’écran et qui permettent de réaliser des combos les unes avec les autres. Il faudra donc composer avec les effets de celles-ci tout en anticipant toujours la suite des événements pour ne pas rater le timing de ses combos.
Par exemple une attaque A affectera l’ennemi d’un état qui permettra à une attaque suivante B de faire le double de dégâts. En plus de cela chaque personnage possède des cris de guerre qui sont des encouragements permettant d’appliquer des effets divers comme l’augmentation des dégâts ou encore d’apporter plus de résistance. En nombre suffisamment conséquent, ils permettent de réaliser des combinaisons très variées et de s’adapter en fonction du type d’ennemi que l’on affronte. Il faudra aussi composer avec l’environnement ou la météo qui influera les combats en augmentant ou diminuant certaines caractéristiques, que ça soit pour vous ou pour les ennemis.
Le système est simple à prendre en main mais c’est tout ce qui gravite autour qui va vous donner le tournis et qu’il faudra apprendre à apprivoiser pour optimiser au mieux les combats. N’ayez crainte, Xenoblade Chronicles X est un jeu qui se savoure sur le long terme et une fois que chaque petite brique de l’édifice de la connaissance de ce jeu sera construit dans votre esprit, alors tout ne sera plus que jouissance GamePad en mains.
Du contenu comme s’il en pleuvait
En parlant de GamePad, il est obligatoire de jouer avec celui-ci. Mais heureusement il n’y a pas grand chose à redire sur son utilisation, il sert à afficher la carte, mais aussi les objectifs, prévoir ses itinéraires… Mais aussi pleins d’autres informations importantes qu’il sera nécessaire d’avoir sous les yeux. Vous me direz ce n’est pas encore ultra poussé comme utilisation, mais au moins ce n’est pas contraignant et très intuitif, on y passe du temps avec plaisir et c’est déjà pas mal. Le seul point noir est dans l’autonomie du GamePad. En effet comme on passe pas mal de temps dessus, la batterie ne tient finalement pas si longtemps que ça.
Dommage pour le coup de devoir le garder branché la majeur partie du temps, faisant de lui un très mauvais compagnon des longues sessions sur Xenoblade Chronicles X. Niveau contenu on est dans le toujours plus, on est encore une fois dans la démesure, offrant de quoi pouvoir s’amuser des dizaines et des dizaines d’heures sans jamais s’ennuyer. C’est absolument gargantuesque, que ça soit au niveau des quêtes, des missions secondaires, de la trame principale, ou du challenge que le monde de Xenoblade Chronicles X représente à lui tout seul. Le défaut de cet aspect est certainement de se retrouver décontenancé face à tant de contenu et de démesure. Un monde aussi vaste aurait toutes les raisons d’en effrayer certains qui n’auraient pas le courage ou le temps de pouvoir relever le défi. Pour les autres ? L’orgasme vidéo-ludique ne sera alors jamais très loin.
Xenoblade Chronicles X est tout simplement LE jeu que la Wii U n’avait pas encore la chance de posséder, un petit chef-d’oeuvre que bon nombre de joueurs regretteront ne pas pouvoir faire sous prétexte de ne pas posséder la console de Nintendo. On parle ici d’un jeu hors norme comme on en voit rarement et qui séduit à tous les niveaux de son architecture, les développeurs de Monolith Soft peuvent être vraiment fiers de la qualité atteinte sur ce titre. Accompagné par une OST démentielle dans laquelle rien n’est à jeter, il n’a jamais été aussi plaisant de partir à la découverte d’un nouveau monde, un monde de tous les possibles pour une humanité en perdition. Un must have qui devrait vous faire reconsidérer l’achat d’une Wii U.