Dernier chapitre d’une saga devenue culte, Uncharted: The Lost Legacy doit non seulement passer après l’excellent Uncharted 4: A Thief’s End (comme l’atteste notre test) mais aussi clôturer une série qu’on ne prend même plus le temps de présenter. Qu’on se le dise, au fil des épisodes, le studio américain Nautghy Dog a réussi à ancrer sa saga au panthéon du jeu vidéo moderne. Uncharted est, et restera, une référence dans les jeux d’action.
À la manière de Left Behind de The Last of Us, Uncharted: The Lost Legacy se veut être un épisode annexe (communément appelé standalone) du scénario principal de la série, nous contant une aventure totalement inédite. Ici, nous n’incarnons plus le valeureux et invisible Nathan Drake mais Chloé Frazer, rencontrée pour la première fois dans Uncharted 2: Among Thieves. Celle-ci sera accompagnée de Nadine Ross, ancienne ennemie, pour une ultime mission en Inde. Dernier épisode, dernier coup de glas, dernier émerveillement ? C’est ce que nous allons voir dès maintenant via notre test complet d’Uncharted: The Lost Legacy sur PlayStation 4.
À la recherche de la corne de Ganesh
Spécialiste de la culture indienne de par son père archéologue, Chloé Frazer semble avoir trouvé une piste sérieuse menant à l’artefact de légende : la corne brisée de Ganesh. Pour mener à bien cette expédition, elle devra faire appel à Nadine Ross. Mais comme un plan ne se passe jamais comme prévu, le duo de choc se confrontera à la sombre organisation menée par Asav, également intéressé par l’objet, non pas pour sa portée culturelle mais pour provoquer une guerre civile sans précédent. L’enjeu est énorme et la course commence sans plus attendre. S’en suit une aventure sans réelle surprise scénaristique mais rondement ficelée de bout à bout.
Uncharted: The Lost Legacy ne surprend pas par son scénario mais bien par son contexte plus étoffé que les épisodes précédents. Les premiers chapitres installent littéralement une ambiance de guerre et d’insécurité, qui s’étalera tout au long du jeu, même en dehors des villes en proie aux flammes de l’insurrection.
Entrons dans le vif du sujet, Uncharted: The Lost Legacy n’innove en aucune mécanique de la saga mais perfectionne le tout pour un rendu époustouflant. Certains crieront au déjà-vu, d’autres à la perfection mais le titre ne vous laissera en aucun cas indifférent. Le titre est d’une beauté incroyable, Naughty Dog fait des prouesses techniques que ce soit au niveau des graphismes ou de la fluidité du gameplay (et le jeu a été testé dans sa version PlayStation 4 classique). Les environnement rayonnent de réalisme et fourmillent de détails en tous genres. C’est bien simple, on s’arrête tous les dix minutes pour contempler le paysage.
C’est donc un sans faute pour la direction artistique. Le studio californien a bien appris ces dernières années et nous le prouve en grande pompe. La gifle est réelle du début à la fin.
Un véritable héritage
On le disait plus haut, Uncharted: The Lost Legacy hausse l’ensemble des caractéristiques de la série à leur climax. Tout est finement jaugé pour n’avoir que le meilleur. Le niveau de Madagascar d’Uncharted 4 avait marqué les esprits par son vaste monde ouvert, Uncharted: The Lost Legacy fait mieux et nous offre un environnement de jeu plus grand, plus beau et plus intéressant à explorer, et toujours en jeep ! Uncharted 2 avait étonné par son passage d’escalade du train accidenté, cet épisode fait encore mieux avec l’ascension de deux immenses statues indiennes, frissons garantis ! Uncharted 3 insistait sur les interactions entre les protagonistes, remettant l’humain au centre des préoccupations. Le standalone développe davantage une forte relation entre nos deux héroïnes, initialement étrangères mais bien amies en bout de parcours.
Uncharted: The Lost Legacy n’a gardé que le meilleur et nous offre une expérience de jeu plus aboutie et perfectionnée, Naughty Dog est définitivement au sommet de son art vidéoludique. Le jeu est assez long pour un standalone et saura même vous surprendre sur la fin. Comptez environ huit heures de jeu pour boucler l’aventure. Là où ce dernier déçoit légèrement, c’est sur son OST… quasiment inexistant. Tout le monde connait l’air de Nathan Drake, mais Chloé Frazer n’aura pas ce luxe et c’est fort dommage. Néanmoins, on se consolera par la qualité irréprochable de la VF.
Pari réussi pour Uncharted: The Lost Legacy qui nous livre le meilleur de la saga, rien que ça. Tout a été pensé pour vivre une aventure unique mêlée d’exploration, d’action et d’émotion. Et c’est précisément là où la saga tire son épingle du jeu. Cela nous rappelle que le jeu vidéo est avant tout une expérience manette en main, une histoire à vivre, à ressentir. Uncharted: The Lost Legacy frise la perfection dans son domaine, chapeau bas, Naughty God, c’était inespéré après quatre épisodes.
Voilà qui termine en beauté Uncharted. Nathan, le flambeau t’a été volé.