Ultratron est un shoot’em-up développé par PuppyGames, ce dernier est dans le même sillage que Titan Attacks! testé plus tôt cette année sur 3DS, rien de plus normal car c’est le même studio qui est derrière le titre. Dans Ultratron sorti récemment sur l’eShop de la Wii U, nous incarnons un robot humanoïde qui part en guerre contre l’envahisseur. Que nous réserve Ultratron ? Qu’apportera-t-il au gamer que vous êtes ? Réponse de suite.
Test d’Ultratron sur Wii U
Un titre qui part dans toutes les directions
Afin de planter le décor, je vais vous parler de la trame scénaristique d’Ultraton. Pour faire simple le scénario est quasiment inexistant, ce dernier se résume simplement à dégommer des vagues d’ennemis les unes après les autres sans perdre trop de vie, sinon retour à la case départ. Ce manque de scénario ne gêne absolument pas dans un titre comme Ultratron. En effet, on a plaisir à jouer à un jeu « pas prise de tête » où le but est de désintégrer l’ennemi et de faire un max de points, le principe même d’un shoot’em-up. Ce soft reprend les bases du jeu vidéo en y ajoutant une musique moderne (type techno) et des effets visuels agréables, cette mixité des genres fait d’Ultratron un titre old school transpirant la jeunesse. Avec notre petit robot, nous évoluerons dans une arène close. Pas question de s’échapper ou de battre en retraite, avec Ultratron c’est marche ou crève. La jouabilité du titre vous demandera quelques minutes de mise au point afin de vous faire au principe du multidirectionnel : à l’aide des deux joysticks du GamePad, vous devrez faire le ménage autour de vous. Ultraton nous offre ainsi un gameplay épuré dépourvu de tout superflu, seul l’essentiel est au rendez-vous. Cette version Wii U est jouable sur l’écran du GamePad ainsi que sur votre télévision, vous n’y trouverez aucune différence si ce n’est la taille.
Vers l’infini et au-delà
Afin de voir le générique de fin, il vous faudra prendre votre courage à deux mains (et votre patience aussi). Le titre ne comporte que quatre mondes qui regroupent chacun dix niveaux (donc quarante au final), cela peut paraître peu, mais la difficulté du titre allant crescendo, il vous faudra des nerfs d’acier pour aller jusqu’au bout. Chaque monde se termine inévitablement par un boss final, cet affrontement vous fera passer au monde suivant, mais sauvegardera le précédent (double effet Kiss Cool). Si vous avez besoin d’un coup de main, il est bon de savoir que le titre est jouable en coop local, à deux, c’est mieux. Ultratron ne fait pas dans la demi-mesure en saturant le jeu de « to be continued » : soit vous passez le monde (et le validez) soit vous retournez au début. Afin de vous aider dans votre revanche contre les forces du mal, vous aurez le droit de passer à la boutique à chaque fois que vous finirez un niveau. La boutique est très bien garnie. Ce magasin s’appelle « Omnicorp Shop-o-Matic », il vous proposera d’acheter différents éléments qui auront une grande influence sur le devenir de votre robot. En effet, afin de rester en vie, vous pourrez acheter des boucliers supplémentaires (vous permettant de rester en vie plus longtemps), vous y trouverez aussi de la puissance de feu, des bombes IEM, et plein d’autres éléments qui feront pâlir de jalousie le Terminator. Bien sûr, avant d’acheter, il faut déjà gagner de l’argent, argent que vous trouverez sur le champ de bataille : à chaque ennemi tué, ce dernier laissera derrière lui un peu d’argent (variable selon l’ennemi vaincu).
Conclusion d’Ultratron
PuppyGames signe une nouvelle fois un titre très bien conçu, ce dernier allie parfaitement l’ancien avec le nouveau, ce petit coup de rétro est parfaitement relevé par un gameplay efficace, une musique et un visuel modernes. Une recette imparable pas si facile à préparer. Comme pour Titan Attacks!, Ultratron s’adresse à tous les publics, bien sûr pour savoir l’apprécier à sa juste valeur il vous faudra aimer le genre. Un très bon jeu pour les accros du scoring, les retrogamers, et les amoureux de jeux simples mais efficaces.