La tendance vidéoludique semble être à la nostalgie et au remaster. Alors que de nouvelles licences viennent envahir peu à peu ce marché, certains jeux mythiques qui ont séduit le public à leur sortie, ont aujourd’hui droit à une nouvelle vie dans le but de conquérir le cœur de la nouvelle génération de joueurs. Cette fois-ci, c’est Iron Lore et THQ Nordic qui se lancent dans l’aventure en rééditant Titan Quest, le célèbre hack’n’slash nous plongeant au sein de la mythologie grecque.
Douze ans après sa première sortie, Titan Quest nous propose d’affronter une nouvelle fois les mythiques créatures grecques, en s’ouvrant cette fois-ci aux consoles. Mais ce remaster est-il à la hauteur du jeu original ? La réponse dans notre test de Titan Quest sur PlayStation 4.
C’est dans les vieilles amphores que l’on fait le meilleur vin
Comme dans la plupart des hack’n’slash, les débuts de votre personnage ne sont pas glorieux. Après une rapide création, qui consiste à choisir le sexe de son personnage, et la couleur de sa tenue, vous vous réveillez au beau milieu d’une plage après ce qui semble être un naufrage. Votre objectif est alors simple, rejoindre la ville la plus proche en affrontant tant bien que mal les diverses créatures vous barrant le passage. En effet, dans Titan Quest, les monstres mythologiques semblent se balader librement dans les paysages grecs sans que cela ne choque personne. Les trajets se font donc dans l’action car vous n’êtes jamais à l’abri de tomber sur une créature bien plus grosse que vous, surtout que les quêtes secondaires vous enjoignent souvent à les trouver.
C’est aussi l’occasion de contempler les graphismes du jeu, qui sans être particulièrement beau reste convenable. Sans grand changement par rapport à la version de 2006, la patte artistique du jeu est assez jolie et colorée. Les graphismes servent donc bien le jeu mais le changement n’est pas assez significatif pour être noté. Dans l’ensemble l’équipe de développement n’a que très peu touché aux matériaux d’origine. Cela peut se comprendre quand on connaît la qualité de Titan Quest mais certains aspects auraient mérité d’être revus afin de mettre le jeu aux normes de 2018.
Malgré tout des modifications ont été apportées, notamment au niveau de l’interface. En effet, dans le cadre du portage sur console, une interface minimisée a été pensée pour le jeu. Celle-ci est efficace durant les phases de gameplay comme l’exploration ou les combats, mais beaucoup moins une fois que l’on est dans les menus. Ces derniers sont restés bien trop similaires à la version PC et sont désagréables à parcourir sur console.
Un autre détail qui dérange un peu, ce sont les textes qui sont parfois illisibles car écrits avec une police bien trop petite et, à moins d’avoir un écran immense, il va falloir investir dans des jumelles ou prévoir d’urgence un rendez-vous chez un ophtalmologue. Ces deux petits détails devraient donc être rapidement corrigés afin d’apporter un plus grand confort de jeu aux joueurs.
De zéro à héros
Si les modifications sur Titan Quest sont légères, ce dernier a su conserver les nombreuses qualités qui étaient les siennes en 2006. Dans la lignée des Diablo-like, les combats face à des hordes d’ennemis sont jouissifs. Un véritable effort a été apporté afin que le gameplay, à la base prévu pour être joué sur PC, soit agréable sur console. Et c’est une mission réussie, l’utilisation de la manette durant la combat ne pose que très peu de problèmes. Les raccourcis prévus pour les coups et les compétences sont instinctifs et n’ont jamais posé souci.
Le seul bémol que l’ont pourra noter se situe au niveau du ciblage. Que ce soient les ennemis ou le loot, le ciblage se fait automatiquement, ce qui à tendance à poser problème. À de nombreuses reprises, votre personnage ne va pas attaquer l’ennemi voulu, et dans le cas où vous êtes encerclé, il va changer de cible à plusieurs reprises. Ce souci mis de côté, on profite pleinement de l’expérience que nous offre Titan Quest. Le sentiment de partir de rien pour devenir un véritable héros est jouissif. La progression de votre personnage permet au mieux d’apprécier chaque zone sans avoir l’impression d’être toujours trop fort. Le bestiaire est bien fourni et devrait plaire aux fans de la mythologie grecque, et les combats de boss offrent un véritable challenge.
Concernant l’évolution de votre personnage, ce dernier va pouvoir au fil des niveaux améliorer ses attributs qui vont lui permettre de porter divers équipements. Au bout d’un certain temps, vous allez pouvoir spécialiser votre héros afin de lui donner certaines compétences propres à la classe choisie, et encore plus tard une autre spécialisation. Cela offre donc une grande rejouabilité afin d’essayer toutes les combinaisons de classes possibles, le gameplay variant totalement avec certaines d’entre elles. Il faut alors bien réfléchir aux compétences que l’on prend ou que l’on améliore puisque chaque niveau n’apporte qu’un certain nombre de points de compétence.
Un héros ne vaut que par son arme
Combattre des cyclopes et des centaures c’est bien beau, mais si votre héros ne fait pas attention à son équipement, vous rejoindrez Hadès avant d’avoir marqué l’Histoire. Heureusement Titan Quest n’a pas prévu de laisser mourir votre légende avant l’heure, c’est pourquoi une pléthore d’armes et d’équipements vous attend tout au long de votre voyage. À vous de savoir ce qui convient le mieux selon votre façon de jouer, sachant que certains équipements favorisent des attributs plutôt que d’autres. Concernant les armes, toutes ne conviendront pas à la classe choisie. Par exemple, si vous décidez de vous spécialiser dans la chasse, l’arc va être obligatoire pour toutes les compétences que vous allez apprendre.
Mais se contenter de l’équipement acheté chez un marchand ou ramassé au détour d’un combat est digne d’un mortel, mais pas d’un héros. De nombreuses armes légendaires sont présentes un peu partout dans le jeu. Titan Quest vous permet aussi d’améliorer vos armes à plusieurs reprises afin de vous faciliter la tâche. Parfois, en affrontant certaines créatures, elles laissent tomber un morceau d’amélioration que vous pourrez combiner à votre équipement. Bien sûr si vous arrivez à rassembler tous les morceaux nécessaires pour compléter cette amélioration, sa puissance en sera décuplée. Il est donc nécessaire de prendre le temps de farmer un peu pour éviter de vous retrouver avec un équipement obsolète.
Enfin, Titan Quest pousse l’amélioration de vos armes encore plus loin en vous permettant d’utiliser des formules qui apportent de nombreux bonus une fois combinées. Mais les choses ne sont pas si simples, ces formules sont bien plus dures à trouver et encore plus dur à compléter. C’est donc un système très complet que nous offre Titan Quest concernant la gestion de notre personnage.
Soyons sincères, le portage de Titan Quest fait par Iron Lore et THQ Nordic est bon mais manque clairement d’ambition. Les développeurs se sont contentés de n’offrir que des modifications mineures, notamment au niveau de l’interface et des graphismes.
Changements qui ne sont pas toujours au point et qui mériteraient d’ailleurs d’être revus et corrigés. Le portage sur console reste malgré tout convenable si on oublie ce problème de ciblage. Titan Quest demeure un très bon jeu qui devrait ravir les nostalgiques et les fans de mythologie grecque.