Est-ce qu’il est nécessaire de présenter The Witcher 3 ? Après son lancement remarqué, ses nombreuses récompenses, son DLC Heart of Stone à la hauteur du jeu (dont nous avons honteusement manqué le test), est-ce qu’il est réellement utile d’introduire le plus célèbre des sorceleurs, j’ai nommé le grand Geralt The Riv pour sa seconde aventure optionnelle ? Je ne pense pas. Bon, pour les retardataires du fond, je vous invite à consulter notre test de The Witcher 3: Wild Hunt sur PlayStation 4. Croyez-moi, le périple est long et bon (chose devenue trop rare).
Aujourd’hui, nous nous penchons sur le deuxième et dernier DLC intitulé The Witcher 3: Blood and Wine. Il s’agit donc d’un adieu définitif à notre héros devenu légende dans ce troisième épisode. Il faut le reconnaître, Blood and Wine s’est fait longtemps désirer à cause de ses nombreux reports de sortie. CD Projekt Red a pris le temps de peaufiner son bébé et a raison car le résultat est encore une fois bluffant sur bien des aspects. Je n’en dévoile pas plus, préparez votre équipement, nous partons immédiatement pour Toussaint.
Toussaint, le pays des chevaliers
Comme pour Heart of Stone, The Witcher 3: Blood and Wine commence par une simple quête qui vient s’ajouter automatiquement à votre liste d’objectifs. Mais contrairement au premier DLC qui se contentait d’augmenter la taille d’une région connue, Blood and Wine nous invite à explorer Toussaint, terre du sud complètement inédite. La région de Toussaint est caractérisée par un climat radieux, la production massive de vin et l’honneur des chevaliers. Trois aspects qui vont largement définir la tournure du scénario principal.
Une fois n’est pas coutume, qui dit nouveau lieu dit nouvelles quêtes et ce The Witcher 3: Blood and Wine n’est pas avare en quêtes optionnelles, bien au contraire. Toussaint fourmille de missions secondaires en tous genres que seuls les plus patients prendront le temps d’accomplir. Quant à l’histoire principale, celle-ci est d’excellente facture. Narration soignée, enquête rondement bien menée, légende oubliée, vin, sang et vampires, tout y est pour une immersion complète au pays des chevaliers.
Les développeurs nous promettaient plus de 30 heures de durée de vie supplémentaire, nous avons en réalité bien plus à disposition, j’y ai passé plus de 50 heures pour tout terminer. Une nouvelle fois, CD Projekt Red ne déroge pas à sa réputation et nous livre un DLC à très haute valeur ajoutée. Et bon sang, qu’il est agréable de voir des développeurs prendre le temps de perpétuer leur titre avec soin et passion, rien à voir avec cette flopée de DLC sans saveur et sans valeur qui pullulent sur nos différents stores. À ce propos, caractériser The Witcher 3: Blood and Wine de DLC est un affront, reprenons les termes d’antan et qualifions-le d’extension, un détail inutile pour certains j’en conviens mais j’insiste lourdement pour la suite de notre test.
Vampire, vous avez dit vampire ?
Malheureusement, Blood and Wine souffre des mêmes lacunes rencontrées dans le jeu principal et ce malgré les légions de mises à jour. À savoir, des temps de chargement beaucoup trop longs et des bugs en tous genres venant littéralement perturber l’expérience de jeu. En effet, quelques scènes subissent de sérieux ralentissements fort regrettables, l’intensité de l’action est directement impactée, nous laissant avec notre frustration. Ajoutez à ça des temps de chargement d’une durée abusive et quelques problèmes ici et là comme le cheval qui s’arrête sans raison apparente, et vous avez tous les défauts de ce DLC, tout le reste n’est que bonheur.
The Witcher 3: Blood and Wine est une réelle expérience à vivre, une aventure à suivre telle un roman, avec ses nombreux rebondissements. La narration est clairement son point fort, le scénario est d’une profondeur inouïe et se rattache parfaitement à l’ensemble de l’aventure. Rien n’est laissé au hasard et la notion de choix y est omniprésente. Le scénario dépend de vos actes et amènera une fin différente.
Côté gameplay, rien de nouveau à signaler mis à part des armes et armures inédites avec l’apparition des équipements de grand maître. Le niveau maximum a été repoussé, il semble n’y avoir aucune limite mais une fois toutes les quêtes accomplies, difficile de se faire plus d’expérience.
Un nouveau système de mutation fait également son apparition avec des compétences à débloquer vous donnant de réels avantages au combat. Pour les acquérir, il faudra dépenser des points de compétence et des mutagènes, bleus, rouges ou verts en fonction de votre orientation de combat. Mis à part ces points, rien n’a changé sur le gameplay et que les fans de Gwent se rassurent, le jeu de carte est toujours présent avec l’ajout d’une nouvelle faction pour toujours plus de stratégie.
Vous l’aurez deviné au fil de la lecture, The Witcher 3: Blood and Wine termine avec brio les aventures du célèbre sorceleur. Tout y est pour nous faire vivre des heures et des heures d’aventure sans précédent. On notera le haut niveau de la narration au service d’un scénario maîtrisé de bout à bout sans relâchement et doté d’une fin plus que grandiose. Pas de doute à avoir, Blood and Wine est un excellent cru à acquérir d’urgence et à savourer avec parcimonie.
Adieu Geralt et merci pour tes bons et loyaux services, on se retrouve bientôt j’espère…