Le jeu de course en monde ouvert d’Ubisoft est revenu dernièrement sur le devant de la scène grâce à une extension intitulée The Crew: Calling All Units. En suivant les avis de la communauté et en reprenant le principe ancestrale des flics contre les voleurs, le studio français a voulu renouer avec les plaisirs simples des courses-poursuites grisantes. Comme le sous-entend clairement notre titre, cela nous a tout de suite ramené quelques années en arrière, lorsque nous avions découvert un certain Need for Speed: Hot Pursuit 2 sur PlayStation 2, mais avec une sacrée plus-value. En cette fin d’année Ubisoft n’a clairement pas chaumé en fournissant un travail de qualité sur Watch Dogs 2 puis Steep, il est maintenant temps de voir s’il s’agit d’un carton plein avec ce The Crew: Calling All Units.
The Crew avant/après
The Crew pour ceux qui ne connaissent pas, c’est de la course automobile à travers les USA, offrant ainsi un monde ouvert totalement dantesque. On passe des paysages urbains aux montagnes enneigées, le tout en passant par les grandes étendues désertiques. Autant dire que ce grand espace de liberté compensait largement le « retard » graphique dont le jeu souffrait à sa sortie. Plutôt bien accueilli à l’époque et bénéficiant d’une jolie communauté, une première extension fun et décomplexée vit le jour, il s’agissait de The Crew: Wild Run, marquant ainsi l’arrivée de grands événements compétitifs en ligne se déroulant dans les divers Etats des USA.
En parallèle de cela, Ubisoft est resté à l’écoute des joueurs, leur offrant ainsi une superbe mise à jour venant combler autant que possible ce fameux « retard » graphique, tout en ajustant, au passage, des sensations de conduite un peu « raides ». A l’instar d’un jeu comme DriveClub, The Crew aura su grandement se bonifier avec le temps, et cela jusqu’à l’arrivée de The Crew: Calling All Units.
Une extension dans la veine de Wild Run
Wild Run était une extension importante car avec elle sont arrivées bon nombre de choses qui sont à présent les piliers du multijoueur du jeu. En comparaison, The Crew: Calling All Units apporte donc naturellement moins de changements, mais pour autant, les nouveautés présentes restent dans le ton initié par l’extension précédente. En marge des événements proposés sur toute la carte, il est maintenant possible de choisir un rôle dépendant du véhicule piloté. Les voitures et motos de police sont donc désormais présentes et vous aurez le plaisir de les découvrir par le biais de nouvelles missions scénarisées qui mettront encore une fois vos qualités de pilote à l’épreuve. Ces missions tournant autour de la contrebande, c’est le parfait prétexte pour mettre en place l’opposition qui régnera désormais entre les policiers et les voleurs.
Mais là où cette opposition prendra tout son sens, c’est bien entendu contre de vrais joueurs qui seront prêts à tout pour s’échapper ou vous stopper. Autre nouveauté intéressante, le système de Primes. En effet une prime vous sera attribuée, peu importe votre rôle (flic ou voyou), et plus vous battrez de joueurs plus celle-ci augmentera, faisant décoller au passage l’argent que vous récolterez après chaque mission. Il n’est donc pas seulement intéressant de gagner pour la gloire, mais aussi pour augmenter ses revenus et se faire une « réputation » qui ne fera alors qu’attirer les autres joueurs vers vous afin de vous stopper dans votre ascension.
Enfin, dans ce nouveau type de mission, il vous sera possible, en fonction de vos résultats, de gagner de nouveaux véhicules qui viendront agrémenter encore un peu plus votre QG, ainsi que de nouvelles pièces. Les missions sont classées dans l’ordre suivant : bronze, argent, or. La difficulté et les récompenses croissent alors en fonction du rang choisi.
Bien pensées, les aptitudes sont très intuitives
Avec un nouveau contenu « léger » mais posant les bases d’une nouvelle façon d’exploiter les reliefs du monde qui s’offre à nous, The Crew: Calling All Units apporte aussi et surtout un gameplay vraiment efficace. Mais tout d’abord, comment fonctionnent exactement les poursuites ? Eh bien c’est très simple. Si vous choisissez d’être dans la peau du voleur, vous devrez effectuer des missions de livraison en récupérant des caisses sur la carte. Durant le trajet vous séparant du point A au point B, la police se mettra alors à vos trousses et les joueurs policiers à proximité seront libres de rejoindre les forces en présence pour tenter de vous arrêter.
A l’inverse, si vous choisissez le camp de la police, vous aurez simplement à vous mettre au volant de votre véhicule et d’attendre que le vol d’une caisse soit répertorié. Le principe même de la course-poursuite est quelque chose de très simple, il fallait donc que la réalisation de celles-ci le soit tout autant, et en ce sens, il s’agit d’une vraie réussite. Mais le meilleur est à venir grâce aux différentes Aptitudes, que l’on peut considérer comme des « pouvoirs » pour vulgariser les choses.
Une fois lancé à vive allure, et ce peu importe votre rôle encore une fois, il vous faudra accomplir votre livraison ou réussir à appréhender le pilote en restant 5 secondes collé à lui. Vous vous doutez bien que si les courses-poursuites se limitaient à cela, l’intérêt en serait plutôt limité, et c’est là qu’interviennent les Aptitudes. Un panel est disponible et vous pourrez par exemple : ralentir un véhicule, faire perdre le contrôle de la voiture d’un pilote, ou obtenir une immunité totale pendant un court instant. Les Aptitudes sont peu nombreuses mais semblent toutes indispensables, seulement il ne vous sera possible que d’en utiliser 2 à la fois.
Des choix devront donc être faits et c’est là que l’aspect multijoueur global prend tout son sens. En effet, ces missions jouées au sein d’un Crew permettent de se répartir les Aptitudes comme on se répartirait les rôles dans un MMORPG afin d’affronter un boss. Cet aspect est finalement le plus intéressant stratégiquement parlant et ouvre de toutes nouvelles perspectives aux joueurs. Au final une fois que l’on est pris au jeu il faut bien le dire, ce nouveau gameplay est diablement addictif et permet d’apporter une belle diversité au contenu multijoueur déjà présent. Fun au possible, les sensations sont totalement grisantes et cela ne fera que renforcer la communauté déjà bien présente.
The Crew: Calling All Units est donc une très bonne extension qui vient encore une fois peaufiner le jeu de base qui ne fait que se bonifier avec le temps. L’idée d’introduire un système de poursuites dans ce monde aussi gigantesque que celui de The Crew était une bonne idée sur le papier, qui s’avère tout aussi excellente en pratique. Malgré un contenu un peu léger, cette extension introduit tout de même une nouvelle façon de jouer et de s’amuser qui plaira clairement aux habitués qui en rêvaient, mais qui donnera aussi envie à ceux qui n’osaient pas de tenter l’expérience pour la toute première fois. Pour ces derniers The Crew: Ultimate Edition est là pour les servir, leur offrant tout le contenu disponible à ce jour, le tout au prix très abordable de 49.99 euros.