Plus de trois années ont passé depuis la sortie de The Crew premier du nom, et il faut avouer qu’un sacré chemin a été parcouru depuis, au fur et à mesure qu’Ubisoft se « spécialisait » dans les mondes ouverts. Pour ce titre jouant dans la même cour que Forza Horizon, nous avions déjà eu les prémices du second opus par le biais d’une énorme extension intitulée The Crew: Calling All Units.
Cependant, The Crew 2 a souhaité aller beaucoup plus loin en faisant sauter certaines barrières et en proposant un contenu plus que conséquent, notamment par le biais de nombreuses nouvelles disciplines. Avec cette envie de mettre en avant tout un panel de sports mécaniques, The Crew 2 parvient-il à nous offrir une expérience plaisante dans tous les compartiments ?
The Crew 2 – Une variété synonyme de qualité ?
Les USA version 2.0
Si le vaste terrain de jeu de The Crew pouvait paraître démentiel en 2014, il l’est tout autant dans cette version 2018 qui propose une map prodigieusement grande, pour des plaisirs toujours plus riches et variés. En voiture, vous pouvez compter une bonne heure de jeu pour traverser les USA d’est en ouest, ce qui donne déjà le ton sur l’immensité qui s’offre à vous. Pour The Crew 2, tout a été remodélisé, à commencer par les villes qui ont du accueillir plusieurs nouveaux types de gameplay. Les villes sont donc plus grandes, plus fidèles, et plus belles.
Car bien entendu, ce que nous attendions aussi avec ce nouvel opus, c’est une avancée graphique, ce qui avait déjà été amorcé avec l’extension Wild Run et la grosse mise à jour associée. Le jeu avait déjà fait un énorme bon en avant, mais là, nous passons encore un nouveau cap. Alors, nous ne sommes pas au niveau d’un Forza Horizon, après tout c’est une exclusivité et ils ont mis le paquet pour en faire un jeu phare de la marque Xbox. Cependant The Crew 2 n’est clairement pas moche, et nous offre de très beau effets, notamment de lumières lors des changements d’heures de la journée. Le cycle jour/nuit se révèle très crédible et permet de nous offrir de très belles ambiances lors de nos road trip au milieu des différents états d’Amérique. Au niveau des véhicules, nous ne sommes pas sur des détails aussi pointus que chez les gros jeux exclusifs, mais Ubisoft s’en sort très honorablement avec des modélisations très propres qui font plaisir à voir.
Mais la grande nouveauté de The Crew 2, c’est bien entendu le fait de pouvoir piloter à la fois sur terre, sur mer, et dans les airs, avec la possibilité de changer de type de véhicule à la volée. Pour y accéder vous devrez tout de même compléter les « tuto » de chaque discipline, mais une fois fait, à vous les joies de l’exploration. La physique du jeu est ici plutôt permissive ce qui permettra de plus ou moins faire tout ce que vous souhaitez comme essayer d’atterrir en voiture sur le sommet d’un building si ça vous chante. Le fait de pouvoir changer à tout moment, vous donnera surement comme à nous des idées et des envies de défis à la Top Gear. Vous savez, cette émission de télévision anglaise qui faisait s’affronter deux types de véhicule sur un trajet donné. Cela a notamment pu donner des affrontements entre une voiture et un avion pour ne citer que ça. Eh bien c’est maintenant une des joyeuseté que vous pourrez expérimenter dans The Crew 2, ce qui sera d’autant plus exaltant si vous trouvez un compagnon de route pour cela.
Mais si vous êtes plutôt du genre terre à terre, sachez que la liberté offerte par le jeu vous permettra aussi de vous offrir de magnifique balades qui seront d’autant plus immersives en vue cockpit. Encore une fois, accompagné un ami de l’autre côté du micro, c’est un vrai pied. Parcourir des centaines de km pour le plaisir de la conduite, voir les environnements changer au fur et à mesure de la balade, changer de point de vue pour aller admirer le coucher de soleil depuis les airs, ce sont des choses qui font aussi partie du kiff que vous pourrez ressentir dans The Crew 2. Car si vous aurez l’occasion de jouer contre d’autre joueurs, de faire des courses, de bricoler vos moteurs et vos carrosseries, il faut aussi vous dire que The Crew 2 peut aussi s’avérer être un excellent moment de détente sans prise de tête, juste pour le plaisir de voir du pays.
Une orgie de sports mécaniques
Dans The Crew 2, vous pourrez participer à un nombre complètement dingue de de discipline et c’est aussi l’une des énormes forces du jeu, car il y en a pour tous les goûts. Certains diront surement que plus y en a, moins chaque expérience est peaufinée, mais force est de constater que le boulot réalisé est plutôt pas mal du tout. Il n’y a pas une seule discipline qui nous a semblé moins réussie qu’une autre, et aucune ne ressemble à une autre. La seule chose, c’est qu’au niveau des sensations, nous sommes sur de l’arcade, très clairement, et qu’il ne faut pas s’attendre à ressentir pleinement les choses comme dans une simulation. Pour exemple, ce qui nous a paru le plus flagrant, c’est les courses de motocross. Les sensations y paraissent « pauvres », mais en réalité c’est juste que le feeling est très accessible pour plaire au plus grand nombre. Cela enlève un peu de relief aux sensations, mais permet une prise en main immédiate, un amusement instantané, et c’est l’idéal pour convaincre un ami de venir jouer avec vous.
Ce qui est bien ici, c’est que le côté scénario à la Fast and Furious a été abandonné au profit d’une simple accession aux différentes épreuves, soit en s’y rendant directement, soit via une menu qui les répertories toutes. Ce qui est parfait quand vous manquez un peu de temps et que vous voulez juste avancer sur vos épreuves. Les menus sont plus ergonomique que par le passé et nous regretterons juste quelques temps de chargements un peu longuets, surtout le premier. Mais bon, après tout, à l’instar d’un GTA V, il faut bien que le jeu prenne le temps de charger cette map gargantuesque.
Lors des multiples courses qui vous seront proposées au travers des 14 disciplines présentes, vous aurez certainement le même souci que nous avons pu avoir, et nous en venons au point qui nous a fait le plus rager tout le long du test : le die and retry. Pendant les courses nous avons régulièrement du refaire plusieurs courses à cause de la mauvaise lisibilité des tracés. Alors dans une simulation, apprendre les circuits par coeur pour aboutir aux meilleurs temps, c’est normal, mais dans un jeu aussi arcade ça l’est beaucoup moins. Car en général, si vous monter un peu le niveau de difficulté, la moindre erreur vous est fatale (même en normal d’ailleurs), et il faut alors relancer la course. Le souci c’est que les erreurs sont régulièrement dues à de mauvaises indications sur le tracé, ou à des problèmes de collisions. L’IA ne vous fera pas de cadeau, et pourra par on ne sait quelle intervention divine, vous rattraper, quand bien même cela ne devrait pas lui être possible.
Autre point qui nous a un peu déçu, mais qui dépendra des goûts de chacun, c’est le système de loot après les courses. Une fois la ligne d’arrivée passée, vous recevrez des pièces d’équipement sous forme de loot dispersé sur le sol. Différents types sont au programme à la manière d’un MMO, avec des pièces plus ou moins rares se différenciant par leur couleur. Les éléments les plus rares vous octroieront des effets bénéfiques comme un meilleur freinage, une vitesse accrue dans une situation donnée, etc. Le souci, c’est qu’il est bien évidemment obligatoire de refaire encore et encore les courses afin de recevoir les meilleures pièces pour customiser vos bolides, alongeant alors de manière superficielle la durée de vie du jeu. Il aurait été intéressant de pouvoir acheter les pièces dans une boutique, là aussi à la manière d’un MMO, qui vous donne le meilleur stuff en raid, mais vous permet aussi d’acheter des équipements de grande qualité à des marchands.
Le côté modification est vraiment excellent, et les constructeurs dont Ubisoft a récupéré les licences, ont vraiment permis au studio de se faire plaisir. Il est donc possible de modifier entièrement vos véhicules, allant des jantes aux rétroviseurs, en passant par les ailes. Ce que nous avons beaucoup apprécié, c’est aussi de pouvoir apporter une petite touche personnelle à l’intérieur, en changeant la couleur, le niveau de finition, les matériaux, etc. L’éditeur de livrées est aussi très complet et vous pourrez vous en donner à coeur joie. Si la créativité n’est cependant pas votre fort, sachez qu’il y a déjà une quantité astronomique de design très réussis, et ce pour chaque véhicule, et nous sommes absolument certains que vous y trouverez votre bonheur, en fouillant parmi les créations de la communauté.
Côté challenge justement, la communauté sera là aussi bien présente pour vous rappeler que vous avez encore une certaine marge de progression, et vous le verrez en jetant un œil aux différents chronos déjà réalisés dans les nombreux défis que renferme le jeu. Si l’on prend en compte la partie solo du titre, le jeu online avec vos amis ou contre d’autres joueurs, ainsi que toute la partie exploration/voyage, The Crew 2 vous proposera une durée de vie complètement démentielle, d’autant plus que vous y reviendrez souvent sans aucun problème. Les différents événements qui seront organisés seront un bon moyen de rester en contact avec le jeu, et les mises à jour à venir ne manqueront pas de vous offrir encore plus d’heure de plaisir. Comptez donc bien 50 heures de jeu pour faire l’intégralité du contenu en solitaire, et multipliez cela par votre coefficient d’amusement durant ces premières 50 heures, cela devrait vous donner une idée du temps que vous pourrez hypothétiquement passé sur The Crew 2.
Conclusion The Crew 2
The Crew 2 nous propose là une sacrée évolution depuis le premier opus et l’on ressent clairement la bienveillance de l’équipe de développement envers les sports mécaniques présentés ici. Tout est finalement complètement gargantuesque, la durée de vie, la map, le nombre de disciplines, le moins que l’on puisse dire c’est que vous en aurez totalement pour votre argent. Si vous aimez la conduite arcade, l’exploration, les paysages qui invite à aller toujours plus loin, toujours plus haut, alors vous devriez apprécier tout ce que propose The Crew 2. Bien entendu, tout n’est pas parfait, le système de loot nous a un peu frustré par moment, tout comme certaines courses à la lisibilité du tracé vraiment pas évidente, quelques soucis de collisions, ou encore une IA pas toujours cohérente. Cependant, malgré ces petits couacs, The Crew 2 mérite vraiment qu’on s’y intéresse.