Il y a des guerres qu’on ne peut pas gagner. Quand tout espoir semble perdu, l’armée alliée peut encore compter sur son meilleur soldat venu tout droit de la jungle. Armé de défenses ravageuses et d’une appétit sans fin pour les cacahuètes, je vous présente Tembo The Badass Elephant, prêt à sauver le monde des griffes de la terrible armée Phantom ! Eh oui, dans ce jeu, nous incarnerons un éléphant déguisé à la Rambo (mais sans l’arc et le bazooka).
Tembo The Badass Elephant est un titre développé par Game Freak (ceux derrière les Pokémon) en partenariat avec SEGA. S’il y a bien une chose que le titre vous apprendra, c’est qu’il ne faut jamais, ô grand jamais, énerver un éléphant. Vous avez vos cacahuètes ? Ok, place au test !
Plus badass, tu meurs !
Shell City est en grand danger ! L’armée Phantom a envahi les lieux et les alliés sont dépassés par les attaques incessantes. L’île est aux mains des ennemis et la situation semble désespérée. Le général en chef Krenman fait alors appel à son ancien camarade de guerre, un dénommé Tembo reconnu pour ses prouesses au combat. Tembo n’est pas un soldat comme les autres, ce dernier est en réalité… un éléphant (je pense que vous l’avez tous deviné bien avant mais vous noterez tout de même l’effort pour le suspense).
D’entrée de jeu, Tembo The Badass Elephant surprend par son contexte délirant et ses graphismes cartoonesques. Dès les premières minutes de jeu, on se prend d’affection pour ce nouveau héros à quatre pattes. Pour vaincre l’ennemi, il faudra venir à bout des quatre mondes aux ambiances bien différentes, eux-mêmes divisés en 18 niveaux.
Tembo The Badass Elephant est un jeu 2D d’aventure/plateforme à défilement horizontal. Niveau gameplay, on ne peut pas faire plus simple : sauter, courir, écraser ou encore jeter de l’eau, la maniabilité est au poil et la prise en main est instantanée. Tembo The Badass Elephant reprend les codes traditionnels des jeux de plateforme d’antan en y apportant sa (grosse) patte fournie par son héros atypique et son ambiance loufoque.
Ça peut paraître bête à dire mais jouer un éléphant est réellement plaisant. Tout au long du jeu, cette sensation jouissive de mastodonte qui ravage tout sur ton passage se fait sentir pour notre plus grand plaisir, et cet aspect n’enlève en rien la qualité et la difficulté des passages de plateforme plus traditionnels. En d’autres termes, le titre reprend les bases (Mario, Sonic ou encore Rayman) tout en y apportant une bonne dose d’originalité, une recette réussie !
Mi-commando, 100% pachyderme
Tembo The Badass Elephant cache bien son jeu car derrière ses allures colorées et enfantines se cache un titre d’une difficulté surprenante. Certains passages se veulent très corsés et demanderont plusieurs essais avant d’en venir à bout. C’est bien simple, le jeu s’apparente à plusieurs moments à un véritable die and retry , mais rien d’insurmontable, rassurez-vous.
Je le mentionnais un peu plus haut, la mission principale consiste à vaincre le redoutable général de l’armée Phantom, mais deux autres missions secondaires s’offrent à vous : exterminer toutes les forces ennemies et libérer tous les prisonniers. Ces objectifs secondaires nous invitent à explorer chaque niveau dans ses moindres recoins à la recherche de tous les secrets. Et ce n’est pas un luxe quand on regarde la durée de vie du jeu.
Malheureusement, le plus gros point faible de Tembo The Badass Elephant réside dans sa durée de vie jugée trop courte. Après le générique de fin, on en veut encore ! Comptez environ cinq à six heures de jeu, alors, c’est déjà pas mal pour un jeu de plateforme mais une certaine frustration est quand même bien présente à la fin. Autre aspect décevant, le personnage de Tembo comme son univers ne sont pas assez creusés.$
On a là tous les ingrédients nécessaires pour avoir un background délirant et accrocheur mais Tembo The Badass Elephant ne fait que survoler cet aspect. C’est fort regrettable quand on constate ce potentiel littéralement gâché. Un rapide mot sur sa bande-son, les musiques sont très réussies et arrivent à mixer sonorités de cirque et sonorités militaires mais ces dernières deviennent très vite redondantes au point de ne plus y faire attention après quelques heures de jeu. Le travail est bien fait et c’est tout ce qui compte après tout.
Tembo The Badass Elephant est une véritable surprise ! Le titre marque par son gameplay au poil et son univers coloré. Certes, certains passages donneront du fil à retordre et viendront ralentir votre progression mais est-ce là un défaut ? Un peu d’obstination et le tour est joué.
En revanche, son véritable point faible vient en réalité de sa durée de vie trop courte comparée à tout le fun déployé. On aurait aimé également un peu plus de détails sur les personnages, l’aventure ne serait plus qu’intense et grisante. On finit sur un petit conseil d’ami : faites la connaissance dès que possible de Tembo, ce nouveau héros (surtout avec un prix conseillé de 12.99€).