Super Smash Bros. Ultimate, développé par Sora Ltd. et Bandai Namco Studios, adopte sans vergogne «faire ce que les fans veulent» comme référence. Vous voulez tous les personnages, même ceux qui étaient toujours présents, ceux de vos rêves ? Les voici ! Vous voulez jouer chaque stage de l’histoire de la série ? Dites bonjour à une impressionnante mosaïque de stages à choisir.
Le titre de Super Smash Bros. Ultimate promet à lui seul le plus grand, le meilleur et le plus complet des Super Smash Bros. à ce jour. Cependant, le mot ultime peut également être interprété non pas comme un superlatif enthousiaste, mais simplement comme une étape de la franchise, un aboutissement de sa conception. C’est le Super Smash Bros. ultime parce que sa portée est si énorme qu’il est difficile d’imaginer ajouter autre chose à la série. Il est légitime se demander si le grade Ultimate ne serait pas un peu trop prétentieux. Vouloir satisfaire le plus grand nombre un gavant un jeu déjà bien complet sans souiller son âme est-il vraiment réalisable ? Après avoir smashé des centaines d’adversaires, il est temps pour nous de vous livrer notre verdict sur Super Smash Bros. Ultimate. Avant de passer à la lecture de notre test, nous vous invitons à jeter un œil sur notre dossier consacré à la série.
Il faut bien commencer quelque part
À la base, Super Smash Bros. Ultimate n’est qu’un raffinement des jeux précédents. Le jeu de base est toujours centré sur le même système de combat qui a rendu le Super Smash Bros. original si célèbre. Il y a eu des ajustements mineurs en cours de route, mais cela revient toujours à tabasser les autres combattants jusqu’à ce qu’ils soient éjectés de la scène; Clair, net et précis. Super Smash Bros. n’a jamais été aussi beau que dans Super Smash Bros. Ultimate, les combattants et les stages que vous allez rencontrer, ainsi que les nouveaux, ont tous fière allure, en particulier compte tenu des spécifications matérielles de la Nintendo Switch. L’action à l’écran est rapide et fluide, du moins hors ligne, et quels que soient les actes de destruction prodigieux survenus à l’écran, nous n’avons jamais remarqué de ralentissement.
Cependant, bien que certains ne jurent que par lui, le mode nomade est bien inférieur au mode salon. En mode nomade la lisibilité est extrêmement réduite, trop pour un jeu nerveux est dynamique comme Super Smash Bros. Ultimate. Les joueurs passant de Super Smash Bros. for Nintendo 3DS à celui-ci trouveront certainement leur bonheur. Quant aux autres, vous préférerez la bonne vieille façon : sur la canapé (entre potes) devant la télé.
Les contrôles sont toujours simples et précis, mais vous préférerez probablement une méthode de contrôle aux autres. Ergonomiquement parlant, le Pad Pro est beaucoup plus facile à prendre en main que les Joy-Cons. Les Joy-Cons, une fois détachés et placés dans leur support pour le mode TV, ont une sensation moins confortable dans la main que le Pad Pro, mais bien plus que les Joy-Cons seuls. Si vous êtes un fan de la vieille école, vous pouvez également utiliser une manette Nintendo GameCube. Certains adaptateurs vous permettent d’utiliser les pads de la console cubique. Super Smash Bros. Ultimate vous laisse un large choix de contrôle. Vous trouverez sans doute manette à votre main.
L’esprit combatif dans un monde de lumière
On peut dire que l’ajout le plus important à Super Smash Bros. Ultimate est le système des Esprits. Vous pouvez collecter deux types d’esprits : Primaire et Soutien. Vous pouvez vous équiper d’un esprit primaire et jusqu’à trois esprits de soutien pour augmenter les capacités de votre combattant et lui donner certains boosts. Bien que les esprits puissent être utilisés en mode Smash normal, ils occupent une place centrale dans le mode Esprit, dont l’élément central est une nouvelle aventure en mode solo appelée La Lueur du Monde.
L’histoire de la Lueur du Monde est simple. Une armée de Créa-mains dirigée par une grande orbe ailée nommée Kilaire descend dans l’univers de Super Smash Bros. et emprisonne tous ses habitants, à l’exception de Kirby qui parvient à s’échapper. Kilaire transforme tous les non-combattants de l’univers en Esprits qui contrôlent ensuite les combattants fantoches construit à l’image des personnages jouables du jeu. Quand votre aventure dans le monde de la Lumière commence, vous avez accès à Kirby seulement et devez traverser une vaste carte pour sauver les Esprits et briser les liens avec Kilaire. À certains points de la carte, vous trouverez des espaces où vous affronterez un combattant, ce qui se déroulera comme un combat pour déverrouiller le personnage. Si vous gagnez, vous pouvez alors le sélectionner pour le jouer à tout moment dans l’aventure.
Vous devez affronter une tonne de combattants dans votre quête pour vaincre Kilaire, et vous penseriez que tout cela deviendrait répétitif. Cependant, chaque match a son propre thème autour de l’Esprit que vous combattez. The Boss de Metal Gear Solid 3: Snake Eater, par exemple, est remplacé par une Samus sans armure en costume d’argent et vous concourez dans une version de Final Destination remplie de fleurs qui rappelle sa bataille finale avec Naked Snake.
Les aléas dans les stages rendent également les choses plus intéressantes. Certains combats peuvent provoquer un vent violent ou faire basculer le stage et inverser les contrôles. Heureusement, vous pouvez équiper des Esprits qui ont des effets antagonistes. Les Esprits de soutien peuvent vous offrir des améliorations telles que le fait de commencer des batailles avec un objet particulier ou d’annuler des effets spécifiques du terrain.
La carte de la Lueur du Monde contient des tonnes de chemins et d’embranchements différents, et une partie de son passage consiste à s’assurer que vous avez les Esprits qui vous donneront une chance de gagner. Vous pouvez suivre une voie et atteindre un niveau rempli d’un nuage toxique, auquel cas vous devrez peut-être revenir en arrière et prendre une branche différente jusqu’à ce que vous gagniez un Esprit capable d’annuler le poison. Cela donne à l’ensemble de l’expérience une sensation beaucoup plus dynamique que celle de combat après combat sur un chemin linéaire.
Les Esprits primaires ont une relation similaire à celle entre le papier, les ciseaux et la pierre qui les rend plus forts, plus faibles ou neutres les uns par rapport aux autres. Cela vous permet de changer votre équipe d’Esprits, car vous ne pouvez pas rester avec un groupe puissant tout au long du jeu sans vous heurter à un Esprit ennemi qui a un avantage de type sur vous. Heureusement, pour ceux qui veulent juste se battre, il existe également une fonction de remplissage automatique qui choisira une équipe « la mieux adaptée » au combat dans lequel vous vous engagez. Cependant, vous voudrez bien vérifier la composition de votre équipe avant de commencer la bataille, car cela fait parfois des choix étranges.
En plus de les vaincre dans la Lueur du Monde, vous pouvez obtenir les Esprits de nombreuses autres façons dans Super Smash Bros. Ultimate. Vous pouvez les acheter dans les magasins du mode solo ou dans le magasin du jeu, les obtenir en complétant des exploits, vaincre le mode classique et pour pratiquement tout ce que vous faites dans le jeu. Avec environ 1 300 Esprits disponibles, le jeu est très libéral, mais pour les Esprits de niveau supérieur, vous devrez quand même transpirer un minimum.
Respecter ses classiques
L’autre mode majeur pour un seul joueur est curieusement répertorié dans le menu «Extras». Le mode classique suit le modèle familier des jeux précédents, chaque personnage ayant sept étapes (dont une étape bonus) et se termine par un boss. Le parcours de chaque personnage est basé sur les jeux desquels il est issu ou sur un aspect de sa personnalité. Ainsi, Simon Belmont, par exemple, a des combats rappelant la série Castlevania, Dracula étant le boss final de son parcours.
Le degré d’intensité est une nouvelle introduction en mode classique. Lorsque vous commencez, vous pouvez choisir à quelle hauteur vous voulez régler le compteur, et plus vous le placez haut, plus vous récolterez de récompenses en vous frayant un chemin. Cependant, plus le compteur est élevé, plus l’IA est difficile, donc le défi consiste à trouver le meilleur endroit pour maximiser vos récompenses sans vous faire mal aux fesses. Après chaque combat, l’indicateur d’intensité augmente légèrement, ce qui rend chaque bataille un peu plus difficile que la précédente. Si vous perdez, vous pouvez utiliser un objet ou dépenser un peu d’or pour revenir au combat. Cependant, lorsque vous utilisez une continuation, votre score est réinitialisé et l’intensité diminue un peu, ce qui réduit vos récompenses possibles.
La difficulté d’adaptation du mode classique en fait un endroit idéal pour tester votre courage et les récompenses que vous récoltez en valent la peine. Pour obtenir l’esprit de chaque personnage, vous devez utiliser le mode classique et il est un peu plus rapide pour déverrouiller des personnages avec ce mode que dans la Lueur du Monde. L’approche simple de ce mode, qui consiste à attribuer un chemin linéaire à chaque personnage, en fait un excellent choix lorsque vous souhaitez simplement jouer à un seul joueur.
Le mode Smash est bien sûr un pilier, mais il est accompagné par une pléthore de modes. Vous pouvez toujours personnaliser vos matchs et affronter vos adversaires sur la carte de votre choix. C’est un bon endroit pour commencer à reprendre des forces si vous avez été absent de la série pendant un moment. Les modes Smash spécial font un retour en force, avec Smash divers où vous personnalisez vos combats pour mélanger un peu les choses, Super mort subite où vous vous combattez avec des dommages à 300% ou Smash générale où vous luttez jusqu’à épuisement des combattants.
Vous pouvez également tester à nouveau votre courage dans Smash en bande avec des matchs à trois contre trois ou cinq contre cinq, où vous choisissez 3 ou 5 combattants et les envoyez combattre un à un contre des adversaires, et vous pouvez également vous renforcer. Le mode Tournoi est bien entendu disponible. Il y a aussi les modes Smash en masse qui ramène Smash contre 100, Smash All-Star et Smash cruel. Tout est de retour et joliment poli. Il y a beaucoup de choses à faire pour vous divertir et c’est particulièrement bien pour les vétérans de la série qui ont aimé ces modes lors des itérations précédentes. Cela permet entre autre de ne pas laisser s’installer le redondance de la Lueur du Monde. Nous regrettons tout de même la disparition inexplicable des modes Target et Home-run.
Le lag s’incruste dans le casting
Nintendo est à la traîne par rapport à la concurrence en ce qui concerne les fonctionnalités en ligne et on espérait qu’avec le lancement du récent service payant Nintendo Online, ce serait une chose du passé. Cependant, de par notre expérience avec Super Smash Bros. Ultimate, Nintendo a encore un long chemin à parcourir. Pour jouer en ligne à Super Smash Bros. Ultimate, vous devez vous abonner au service Nintendo Online à 19.99€ par an. Autrement, vous ne pouvez ni sauvegarder dans le cloud ni jouer en multijoueur en ligne. Les options en ligne sont adéquates.
Vous pouvez définir un ensemble de règles préféré et appuyer sur partie rapide. Le matchmaking essaiera de vous mettre en contact avec des joueurs qui souhaitent une approche similaire. Dans ce cas, vous vous retrouverez dans un jeu qui correspond à vos préférences. Vous faire jouer rapidement est la priorité du matchmaking, donc parfois vous vous retrouvez dans un match avec des règles totalement contraires à celles que vous avez définies.
Si vous souhaitez participer à un match qui vous convient parfaitement, vous pouvez créer une arène publique et attendre la participation des joueurs. Vous pouvez également définir une arène en privé, afin que seuls ceux que vous invitez puissent rejoindre. Les cas où la ligne s’effondre, cependant, ne sont pas dans la présentation, mais dans la performance. Super Smash Bros. Ultimate utilise un système peer-to-peer pour les matches. Vous êtes donc à la merci de la connexion Internet de chaque joueur. Le mode multijoueur P2P n’est jamais privilégié, mais cela ne serait absolument pas terrible finalement, si ce n’était le matériel de la Switch.
Le Wi-Fi intégré à la console est naze, c’est un aspect bien connu du système. Pour les jeux au tour par tour ou pour ceux où le timing des joueurs n’est pas crucial, ce n’est pas ennuyant du tout. Cependant, pour un jeu de combat comme Super Smahs Bros. Ultimate, les lags nuisent à l’expérience du jeu.
À ce stade, le fait que vous obteniez ou non une correspondance fonctionnelle est une erreur. Parfois, vous tomberez sur une partie totalement fluide. D’autres fois, le lag s’invitera comme combattant et vous aurez l’impression de voir votre partie au ralenti. Nous espérons sincèrement que ces soucis de connexion seront corriges dans l’avenir. Les erreurs, les lags, ne sont tout de même pas aussi fréquent que cela. Les modes en ligne sont largement viables. Certes, moins que pour Super Smash Bros. for Wii U, mais bien plus que pour Super Smash Bros. Brawl.
Nous ne savons pas pourquoi Nintendo a choisi le réseau P2P pour ce jeu. On pourrait penser qu’une partie des bénéfices tirés de la facturation de Nintendo Online irait à la mise en place d’une sorte d’infrastructure de serveur permettant un hébergement dédié. Même dans les meilleures circonstances, le peer-to-peer ne serait pas idéal pour un jeu comme Super Smash Bros. Ultimate et avec le manque de fiabilité du matériel Wi-Fi de la Nintendo Switch, c’est un choix catastrophique.
La série Super Smash Bros. a souvent donné l’impression qu’elle essayait de faire trop et bien que la série ait toujours été amusante, la disparité entre les jeux de combat axés sur le compétitif et les jeux de société axés sur la convivialité n’a pas toujours bien fonctionné. Super Smash Bros. Ultimate est la fusion parfaite des deux styles. Il existe d’innombrables ajouts en tant que jeu de combat pour satisfaire les joueurs compétitifs, mais les nouveaux éléments et fonctionnalités font de cet opus le plus fun de la série.
Les joueurs solitaires trouveront de quoi faire avec le mode aventure, la Leur du Monde, qui vous tiendra en haleine de nombreuses heures. La redondance sera au rendez-vous certes, mais Super Smah Bros. Ultimate contient de nombreux modes divertissants. Le mode en ligne quant à lui à besoin d’être amélioré pour que le jeu puisse caresser la perfection. Super Smash Bros. Ultimate semble être l’une des meilleures lettres d’amour écrites au jeu vidéo qui soient, les soins et l’attention accordés à chacun des jeux représentés sont incroyables. C’est tout simplement un jeu à ne pas manquer, un jeu qui vous tiendra en haleine pendant des centaines d’heures en mode solo comme en mode multijoueur.