Star Wars, des films, un univers, du rêve pour toute une, voire plusieurs générations. Rarement une série de films aura tant déchaîné les passions. En matière de jeux vidéo, on en aura vu passer une myriade. LEGO, Bioware, Electronic Art, on ne compte plus les éditeurs qui se sont battus pour obtenir les droits de ce monument de la culture populaire. Parmi tous ces jeux, la série des Star Wars: Battlefront aura certainement su gagner le cœur de nombreux joueurs, particulièrement avec les deux premiers opus sortis sur PlayStation 2 en 2004 et 2005. Décevante, la refonte de Star Wars: Battlefront en 2015 a laissé un arrière-goût amer aux fans de la série.
Avec un nouvel épisode sur PC, PlayStation 4 et Xbox One, Electronic Arts veut donc corriger le tir, ce qui dans un FPS/TPS n’est pas peu dire ! Alors, grande réussite ou nouvelle déception ? La réponse dans notre test de Star Wars: Battlefront II sur PC.
Chewie, on est à la maison !
TATAAAA TATATATAAAATA TATATATAAAAA ! Nous y sommes, il y a fort longtemps dans une galaxie fort lointaine ! Tout est mis en place, la musique, les décors, les personnages… On ne peut pas reprocher à Electronic Arts d’avoir manqué le côté « fan service » de la Force. Du menu principal aux scénarios de batailles, tout n’est que références et clins d’œil à l’univers lucratif de George Lucas.
Un des gros reproches formulé au dernier opus était l’absence d’une campagne solo. Electronic Arts a bien pris note de cette remarque et nous pond l’histoire d’Iden Versio, une commandante des forces spéciales de l’Empire : l’escouade Inferno. Le scénario se déroule juste après la destruction de l’Étoile Noire, durant la guerre entre rebelles et impériaux. L’histoire est bien ficelée et s’inscrit assez bien dans l’univers Star Wars, sans le contredire ou le bousculer. Les références sont nombreuses et plutôt justes, presque comme un spin-off de la série cinématographique. Pour un fan, c’est donc plutôt agréable à jouer, même si le scénario est parfois trop prévisible.
La campagne est un assez bon point de départ. Vous aurez en effet l’occasion de tester, durant l’aventure, les différents modes de jeu proposés : FPS, TPS, conduite de vaisseaux et conduite de véhicules. Agrémentée de nombreuses belles cinématiques, avec une attention particulière portée aux émotions des personnages, cette aventure galactique est plutôt agréable !
Les décors du jeu sont non seulement fidèles à l’univers mais également magnifiques. On ne peut pas dire qu’ils aient lésiné sur les moyens pour cet opus. C’est beau et c’est également agréable à jouer. En mode FPS, la sensation de tir et de visée est très intuitive et extrêmement plaisante. En TPS, il faut s’y faire mais les variations de gameplay en fonction des héros sont très amusantes : aucun Jedi ne ressemble à un autre et les héros armés de fusil n’ont presque rien en commun les uns avec les autres. Ce choix de donner des capacités à tous les personnages du jeu, qui peuvent être améliorées ou changées en fonction de votre progression et de votre expérience, donne une vraie profondeur de gameplay au jeu.
Outre cette variation entre les personnages, Star Wars: Battlefront II vous donne aussi l’occasion de conduire des véhicules et surtout des vaisseaux mythiques de la saga. Parfois trop longues ou mal calibrées au niveau des objectifs de mission, les batailles galactiques sont tout de même extrêmement jouissives à jouer. Une nouvelle fois, le gameplay est très intuitif, ce qui permet rapidement de juste apprécier la vitesse et la tension des combats spatiaux. On s’y croirait !
Maintenant jeune Skywalker, tu vas mourir
Que la campagne est belle… mais elle ne dure que 5h. On aime le moment que l’on passe à la jouer mais il est bien trop court. On sourit pendant une poignée de minutes et puis la seule chose qu’il nous reste en tête c’est : quoi, c’est tout ? Ce serait donc ça le côté obscur de ce jeu : une belle mise en bouche et puis plus rien ? Un vide intergalactique laissé devant le sabre laser des pauvres Jedi que nous sommes ? J’en ai peur oui… et « la peur est le chemin vers le côté obscur : la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine mène à la souffrance. » (Maître Yoda)
Afin de passer notre colère et soigner notre teint pâle (patine), on se rabat sur le reste du mode (Han) Solo : les scénarios de batailles. 8 scénarios du côté lumineux et 8 du côté obscur. Tous sont de belles références aux différentes générations de films de la série. Chacun des 16 scénarios est rejouable 3 fois, avec 3 niveaux de difficulté… Une nouvelle fois, c’est un peu court. Surtout qu’un scénario met entre 1 et 5 minutes à être terminé… Pas grave ! On peut créer des scénarios nous-mêmes et s’amuser avec nos amis : il n’y a que 6 cartes (planètes) jouables en solo et 2 modes de batailles très similaires (tuer tous les adversaires en équipes ou tuer tous les adversaires avec une limite de temps).
La seule profondeur de Star Wars: Battlefront II réside-t-elle donc dans ses personnages et leurs capacités spéciales ? Baladons-nous donc dans le mode multijoueur : 5 modes de jeux, des batailles avec objectifs à prendre ou à contrôler, des véhicules, des vaisseaux. Tout ce qui manque au mode solo est là ! Electronic Arts a donc choisi son camp : celui du jeu en ligne.
Ces modes de jeux sont assez amusants à jouer et vous pourrez toujours inviter vos amis à y participer en ligne avec vous, mais pour les parties en solo ou en multijoueur local : amusez-vous avec le peu de chose qu’EA accepte de vous donner. Dommage d’avoir tout pour réussir un jeu et de décider de sortir un épisode qui parait aussi incomplet que le corps d’Anakin dans la lave… « Nous étions comme des frères. Je t’aimais Anakin! » (Obi-Wan Kenobi)
Le jeu proposait également un système de micro-transactions payantes qui permettait facilement d’obtenir des avantages scandaleux en mode multijoueur (armes, améliorations de personnages,…). Les éditeurs se sont dépêchés de supprimer cet élément du jeu, quelques jours après sa sortie. On a frôler le pay-to-win !
Après de belles bandes-annonces, Electronic Arts nous sort un beau jeu vidéo qui laisse malheureusement l’impression d’être un peu une bande-annonce du jeu complet que l’on attendait. Attention, Star Wars: Battlefront II est magnifique et très respectueux de la saga de films qu’il représente ! On prend son pied en jouant aux différents modes de jeu de la campagne et du multijoueur. Les scénarios de batailles sont courts et incomplets, comme la campagne, mais assez agréables à prendre en main. Au niveau gameplay et artistique, il frise la perfection !
Mais comme dirait la princesse Padme Amidala : « C’est donc ainsi que s’achève la liberté, sous un tonnerre d’applaudissements. » Parce qu’au niveau du contenu, particulièrement en mode solo, c’est plus qu’incomplet. Electronic Arts s’est contenté de faire plaisir aux fans de Star Wars et a oublié de faire plaisir aux fans de jeux vidéo. Dommage !