Shantae: Half-Genie Hero Ultimate Edition est la version deluxe de Shantae: Half-Genie Hero, quatrième et dernier (en date) épisode de la série ayant débuté sur GameBoy en 2002 avec Shantae. Au fil du temps et des épisodes, notre héroïne moitié génie et polymorphe s’est retrouvée dans des aventures piochant dans différents registres, passant du style plateforme linéaire classique à un metroidvania-like (comme le précédent épisode Shantae and the Pirate Curse). Pour cet épisode, la belle revient aux sources, présentant à nouveau une progression linéaire et des transformations. Seulement la magie est-elle toujours au rendez-vous ?
Test Shantae: Half-Genie Hero Ultimate Edition – Une danse envoûtante ?
« Mes cheveux sont brillants, ils sont brillants de toute leur force «
Shantae: Half-Genie Hero Ultimate Edition part sur un scénario des plus classiques pour ne pas dire déjà-vu. Sequin Land est à nouveau dans la ligne de mire des méchants. Shantae part donc à l’aventure afin de mettre fin aux menaces qui planent sur Scuttle Town, la ville dont son métier est la défense. En parallèle de son combat, son oncle, un inventeur farfelu et qui travaille à l’élaboration d’une machine, la charge d’en chercher les pièces. En gros, il y a du pain sur la planche et il va falloir se salir les mains. Enfin, les cheveux puisque la demoiselle se bat plutôt en fouettant les ennemis de sa radieuse chevelure façon Vaqua Vital.
Côté gameplay, impossible de se sentir perdu. En effet, ce dernier est des plus classique et parlera directement aux fans de la série. Les plus jeunes joueurs pourront tout autant se joindre au bal sans difficulté tant la jouabilité est intuitive. Ainsi, facile de frapper, sauter et vous déplacer. En plus des mouvements basiques, Shantae pourra prendre différentes formes animalières comme, entre autres, celle d’un singe, d’un éléphant ou de souris. Toutes ces formes jouissent d’une jouabilité différente et d’un usage différent puisqu’elles vous permettent d’accéder à des bonus supplémentaires (plus grande jauge de vie, quête annexe…). Ajoutez en plus à ces dernières formes (il y en a quand même une douzaine) quelques sorts, comme un sort de soin ou la possibilité de vous téléporter dans des niveaux déjà visités. Un arsenal très fourni et qui est très satisfaisant à exploiter.
« Rince and Repeat ! »
Impossible d’aborder Shantae: Half-Genie Hero Ultimate Edition sans évoquer son esthétique. Fini le look pixelisé des précédent épisodes, pour celui-ci, les développeurs chez WayForward ont plutôt misé sur l’esthétique cartoon et autant dire que ça colle très bien à l’univers de Shantae. Chacun des personnages profite donc de son look classique et d’une animation mettant en avant les traits de les personnalités. De plus, le soft est assaisonné de petits effets de 3D qui offrent de la profondeur à l’action à l’écran. Les monstres qui sautent d’un plan vers le vôtre ajoutent un relief jusque là inédit à la série tout en pointant du doigt le danger afin que vous l’évitiez ! Tout ces éléments sont également magnifiés par la beauté de la bande-son qui est très accrocheuse (avec une mention spéciale pour le niveau Mermaid Falls et la séquence en glissade).
Le dernier voyage de notre jeune femme moitié génie est cependant plutôt court. Comptez uniquement 5 niveaux et une zone finale. C’est un peu maigre mais chacun de ces niveaux possède une identité visuelle propre et des règles de gameplay originales (escalade, course, descente,… ) avec des phases de plateforme riches. De plus, les niveaux fourmillent d’éléments à récupérer à mesure que vous progressez dans le jeu. Donc, il y a bien un réel intérêt à revisiter les niveaux et à faire l’exploration.
Et c’est malheureusement là que va se glisser le seul reproche que nous pouvons faire sur Shantae: Half-Genie Hero Ultimate Edition. Effectivement, afin de rallonger son voyage, ce dernier vous impose énormément de backtracking. Lorsque vous terminez n’importe quel niveau du mode scénario, il vous faut le refaire pour débloquer chacun des éléments. Les développeurs ont été malins (ou sournois) parce que vous aurez toujours quelque chose à découvrir dans les niveaux et ce jusqu’à la fin du jeu. En gros, vous connaissez la marche : un niveau se débloque et vous en faites le tour en laissant de nombreuses zones inexplorées (puisqu’il vous manque les capacités requises). Une fois bouclé, une transformation se débloque et des PNJ à Scuttle Town vous vous demander de les refaire afin de leur apporter des objets. Cette formule est malheureusement surexploitée et rend les allers-retours passablement ennuyeux, voire laborieux quand il s’agit de trouver un objet sur un coup de chance…
50 nuances de shampoing
Même si Shantae: Half-Genie Hero Ultimate Edition est un excellent jeu de plateforme, là où il devient vraiment indispensable, c’est dans sa pléthore de modes. En effet, le compteur affiche même le chiffre « 8 » ! Passons les mode « Hardcore » et « Hero » (qui vous fait commencer avec les principales transformations), et on se retrouve 6 options qui changent fondamentalement la base du gameplay. Ainsi « Pirate Queen’s Quest » vous place dans les bottes de Risky, la rivale pirate de Shantae, dans un mode qui vous offre la liberté de choisir comment progresser. « Friends to the End » vous laisse contrôler le trio d’amis Bolo, Sky et Rottytops, chacun avec ses propres capacités, ce qui apporte un côté puzzle aux challenges. Enfin, les 3 derniers modes mettent à nouveau en scène notre héroïne avec un nouveau look. Ces looks ne sont pas uniquement des skins mais des approches différentes de jouabilité. Vous en trouverez un de survie, un mode qui ressemble à Strider (le jeu de plateforme de Capcom) et un mode s’entremêlant avec Mighty Switch Force, un puzzle-platformer de WayForward.
Chacun de ces modes qui étaient autrefois tout autant de DLC apportent vraiment beaucoup de fraîcheur et de renouveau à ces niveaux que vous aurez pourtant franchis de nombreuses fois dans la quête principale (oui, il s’agit bien des mêmes 5 niveaux). Seulement, en changeant le format du défi ou en y collant un aspect puzzle-like, les développeurs ont réussi à maintenir l’effet de découverte sans pour autant changer le décor. Dommage en revanche qu’ils n’aient pas profité de cette avalanche de contenus pour ajouter un peu plus de niveaux. Mais c’est vraiment pour chipoter puisque toutes ces campagnes sont extrêmement agréables à traverser.
Conclusion de Shantae: Half-Genie Hero Ultimate Edition
Shantae: Half-Genie Hero Ultimate Edition est un excellent jeu de plateforme. Il incarne réellement tout ce que que WayForward sait faire de mieux après toutes ces années d’expérience. L’aventure principale est solide mais peu originale, la plus-value vient réellement des autres modes proposés qui apportent réellement beaucoup de fraîcheur au soft. Tantôt fantaisiste (Shantae en ninja), tantôt hommage (le costume et le gameplay de Mighty Switch Force), WayForward nous rédige vraiment une lettre d’amour qui, malgré quelques redites, ne peux pas déplaire aux fans. À avoir dans sa Switch sur les plages (quand on aime le genre). En revanche, les joueurs l’ayant déjà bouclé avec ses DLC préféreront certainement passer leur chemin.