Sorti en 1984, Tetris a enchanté des générations de joueurs de tous âges à travers le monde. Qui n’a jamais essayé ce jeu devenu mythique au fil des années, alignant les blocs pour en faire des lignes ? Souvent imité, jamais égalé, il y en a pourtant un qui a tenté sa chance en 1991 sous le nom de Puyo Puyo.
Très peu connu dans nos vertes contrées, ce dernier a pourtant remporté un franc succès chez nos amis japonais. Ces deux franchises mythiques sont remises au goût du jour par SEGA et Deep Silver qui s’amusent à les réunir dans Puyo Puyo Tetris. Ce mélange réussit-il à convaincre ? Réponse dans notre test complet sur Nintendo Switch.
Tetris vs Puyo Puyo
Tetris a été créé dans les années 1980 par Alekseï Pajitnov, il est considéré comme l’un des plus grands classiques du jeu vidéo. C’est l’un des seuls jeux à avoir été adapté sur quasiment tous les supports : ordinateurs, consoles portables et de salon mais aussi mobiles.
Le but du jeu est on ne peut plus simple : faire des lignes en déplaçant des pièces de formes différentes appelés tétriminos. Mais attention, plus le niveau monte, plus la vitesse augmente et il devient parfois difficile de placer ses pièces convenablement.
Puyo Puyo est quant à lui un jeu japonais, très peu connu chez nous, qui a vu le jour dans les années 1990. C’est aussi un jeu de type puzzle-game sauf que dans celui-ci il faut réunir 4 puyos (des petites gouttes) de la même couleur afin de les faire disparaître. Les puyos se collent (verticalement ou horizontalement) entre eux s’ils sont de la même couleur. Ils sont soumis à la loi de la pesanteur et tombent si ceux en dessous d’eux disparaissent.
Les deux jeux disposent de leur propres règles mais il en est une commune qu’il faut bien avoir en tête : ne jamais laisser les tétriminos ou les puyos atteindre la ligne du haut de l’écran, sinon c’est la fin de la partie.
Je vois des Puyos et des Tetriminos partout
Vous l’aurez compris, Puyo Puyo Tetris est surtout un prétexte pour mélanger deux licences mythiques du puzzle-game. Pour cela, le jeu dispose d’un mode Aventure composés de 100 niveaux répartis en 10 chapitres. Inutile de s’attarder sur l’histoire du mode Aventure puisque celle-ci est totalement sans intérêt, d’autant plus que le jeu est intégralement en anglais non sous-titré ce qui ne facilite pas la compréhension. L’objectif de ce mode est tout simplement de battre votre adversaire ou de remplir un objectif comme atteindre un certain nombre de points ou effacer un certain nombre de lignes. Chacune de vos victoires vous rapportera des crédits qui serviront à débloquer de nouveaux personnages, des tétriminos ou des puyos.
À côté de cela, vous aurez également la possibilité de jouer soit à Puyo Puyo, soit à Tetris, soit à un mélange des jeux. Des tutoriels sont également disponibles pour vous permettre de saisir toutes les nuances et règles des différents jeux et de leurs modes, malheureusement ils sont eux aussi en anglais.
Six modes solo sont disponibles dans un menu à part. Il s’agit de :
- Endless Fever, dont l’objectif est de compléter des chaînes de puyos en un temps limité ;
- Endless Puyo : dans ce mode, les puyos tombent sans cesse et il faut donc garder de bons réflexes pour réussir à détruire des lignes ;
- Sprint, où vous devez terminer 40 lignes de tetrominos le plus vite possible ;
- Marathon : un peu dans la même optique que Sprint, il faut cette fois compléter 150 lignes afin d’obtenir le meilleur score ;
- Tiny Puyo vous fait jouer avec des puyos plus petits que la normale, il en faut donc plus pour compléter une ligne ;
- Ultra demande simplement d’effectuer le plus haut score en temps limité (3 minutes).
Jouer avec des amis ou avec le monde entier
Puyo Puyo Tetris propose donc de nombreux modes de jeu en plus du mode Aventure, dont 5 qui peuvent se jouer aussi bien en solo qu’en multijoueur, avec jusqu’à 4 joueurs simultanément à l’écran. Ces modes sont :
- Swap, où on alterne régulièrement (toutes les 20 secondes environ) entre Tetris et Puyo Puyo ;
- Versus, le mode classique qui fait s’affronter des adversaires qui jouent à Puyo Puyo ou à Tetris et où il faut réussir à survivre plus longtemps que son opposant ;
- Fusion, où puyos et tétriminos tombent à l’écran les uns après les autres et surchargent rapidement l’écran si on n’est pas très réactif. Un peu comme le mode solo Endless Puyo, donc, à la différence qu’ici puyos et tétriminos ne sont pas assemblables, et il faudra donc connaître sur le bout des doigts comment se comportent les différents objets entre eux pour espérer tenir le coup ;
- Party ; dans ce mode, des blocs spéciaux apparaissent régulièrement à l’écran, qui ont des effets particuliers lorsqu’ils sont détruits. L’objectif est d’obtenir le score le plus élevé possible par rapport aux autres joueurs. Il faut noter qu’on a un nombre de vies infini, ce qui rend ce mode de jeu moins stressant qu’il aurait pu l’être ;
- Enfin, Big Bang, qui mélange le mode Fever de Puyo Puyo et le mode Lucky Attack de Tetris. En fonction du style de jeu choisi, les joueurs doivent détruire le plus de lignes prédéfinies dans un temps imparti. Après chaque manche, les joueurs reçoivent des dommages en fonction du retard qu’ils ont par rapport au premier joueur, et sont éliminés s’ils n’ont plus de vie.
Pour chacun de ces modes sont disponibles les options « Endurance », où vous avez un nombre infini d’adversaires, et « Battle », où on peut avoir jusqu’à 3 opposants sur le même écran.
Il vous sera également possible de jouer avec des personnes du monde entier avec le mode Puzzle League, qui fournit comme il se doit un classement à l’échelle internationale.
Puyo Puyo Tetris arrive en grande pompe sur PlayStation 4 et sur Nintendo Switch. C’est un véritable hommage au genre du puzzle-game tant les jeux du genre se font rares ces dernières années. Il offre une multitude de modes et ravira les fans de Tetris tout autant que ceux de Puyo Puyo.
Puyo Puyo Tetris a su garder l’esprit des deux licences tout en y ajoutant quelques nouveautés et mélange habilement ceux qui fait la force de ces deux sagas mythiques. Il s’adresse non seulement aux fans mais aussi à ceux qui désirent découvrir ces jeux ; seule ombre au tableau, le prix, qui varie entre 30€ et 40€ selon le support et la console.