Développé en collaboration avec Bandai Namco, Pokkén Tournament DX a traduit la mécanique de RPG testée par la célébrissime série Pokémon en un jeu de combat 3D attrayant, pour bornes d’arcade au départ, puis sur Wii U et désormais sur Nintendo Switch. Pokkén Tournament DX est un jeu de combat rapide et étonnamment technique, visant clairement à divertir une foule jeune tout en accueillant des joueurs plus avancés. Bien que l’équipe en charge du développement soit celle de la série Tekken, Pokkén Tournament DX n’en reste pas moins un jeu de combat original. La question est de savoir si c’est un bon jeu de combat Pokémon. La réponse dans notre test.
Pokkén Tournament DX – On prend les mêmes…
Ferrum vous accueille à nouveau
Nouvel arrivant dans la région de Ferrum, vous êtes rapidement accueilli par une belle assistante prénommée Nia. Vous n’êtes pas venu là pour compléter votre Pokédex, mais pour faire combattre votre Pokémon. Votre seul objectif est d’atteindre le sommet en gagnant la ligue de Ferrum. Avant de commencer votre ascension, vous aller devoir créer votre personnage en déterminant votre genre (fille ou garçon, par la taille), votre prénom et enfin votre partenaire Pokémon, parmi l’ensemble du casting de ce Pokkén Tournament DX. Sachez que le choix de votre monstre de poche n’a pas un impact important sur le reste de votre périple sur l’île.
Une fois les formalités remplies, vous recevez un gadget se mettant à l’oreille. Il est équipé d’une pierre de synergie, vous permettant d’entrer en osmose avec vos Pokémon. L’oreillette obtenue, vous êtes enfin prêt à en découdre. Sur l’île de Ferrum, vous avez huit destinations possibles, représentant chacune un mode de jeu. Au centre de la carte se trouve le village. À cet endroit, vous pouvez personnaliser votre personnage. Vous avez accès à plusieurs éléments de personnalisation (casquettes, écharpes, vestes, lunettes, coiffures et accessoires) à acheter grâce aux Poké Gold durement gagnés lors de vos différents combats Pokémon.
Bien que la Ligue vous intéresse grandement, il est important d’apprendre les bases du combat, pour cela direction Techniville pour l’entraînement. Une fois les rudiments assimilés, vous pouvez passer à l’action. Les autres destinations sont les combats solo, contre l’ordinateur, les combats locaux entre amis et bien évidemment les combats en ligne. Deux types de combats en ligne sont proposés : les matchs libres et les matchs classés. Le premier type de match permet de faire des parties rapides entre joueurs, ou même entre amis. Dans les matchs classés, les joueurs affrontent la communauté mondiale et progressent dans les classements mondiaux en fonction des points cumulés au fil des victoires. Les défaites vous font perdre des points, rabaissant ainsi votre rang.
Notre visite de Ferrum s’achève avec la fameuse Ligue de Ferrum. Elle aussi est divisée en plusieurs catégories. Il y a d’abord les matchs de la Ligue grâce auxquels, en atteignant un certain rang, vous aurez accès au tournoi Pokémon. En remportant le tournoi vous serez ainsi classé 1er de la Ligue de Ferrum. Il ne vous restera plus qu’à remporter l’épreuve qualificative où vous rencontrerez un adversaire à votre mesure. Il y a plusieurs niveaux de difficulté dans la Ligue de Ferrum. Si vous voulez être sacré champion de la Ligue, il faudra remporter l’ensemble des combats. Une dernière catégorie est accessible, il s’agit des combats libres. Des dresseurs chevronnés vous attendent histoire de vous « détendre » entre les matchs de qualification.
Fusionnez avec votre Pokémon
Passons au cœur du jeu, le gameplay. Pokkén Tournament DX fonctionne raisonnablement bien. Dans l’arène, les matchs sont divisés en deux phases : une phase de champ où vous circulez librement en 3D dans une arène circulaire, et une phase de duel à la Street Fighter, plus traditionnelle. L’objectif de la phase sur le terrain est de frapper un coup puissant sur votre adversaire et de prendre l’initiative dans la phase du duel, où les combattants échangent des combos à porté rapproché. Les transitions sont assez déroutantes au début, mais après avoir pris le coup, les changements entre les deux phases sont très vite adoptés. Ces changements de phase de combat apportent un dynamisme dans le gameplay. Vous effectuez une action intense en duel puis vous relâchez la pression une fois libre sur le terrain, afin de revoir votre stratégie.
Au fur et à mesure que le match progresse, une jauge de synergie se remplira, jusqu’au point où vous pourrez activer la forme ultime de votre Pokémon, vous accordant des attaques plus puissantes et un dernier super mouvement. Certains d’entre eux se transformant en leur forme de Méga-évolution comme Lucario, Cizayox ou encore Mewtwo. C’est là où les matchs sont généralement gagnés et perdus, car la forme ultime est incroyablement puissante et capable de renverser la situation en faveur du lanceur. Il est frustrant de perdre face à la super attaque de votre rival alors que vous maîtrisiez la situation, mais la richesse du gameplay fait en sorte qu’un retour énorme n’est jamais vraiment hors de portée. Les super mouvements sont également élégants et amusants à regarder, apportant avec eux le style anime pour lequel Bandai Namco est connu.
Étant donné le pouvoir de ces formes ultimes, votre première impulsion peut être de charger rapidement votre barre de synergie et de boucler la victoire. Mais penser que cela est le seul chemin pour une victoire aisée est une erreur. Le gameplay est extrêmement simple : deux boutons d’attaque en combinaison avec le stick analogique facilitent la suppression ou l’enchaînement des combos contre les adversaires non préparés. Cependant, contre les ennemis qui peuvent bloquer et balayer les contre-attaques, vous serez punis sans relâche. Pokkén Tournament DX est un jeu de combat accessible. Néanmoins il faudra un minimum de préparation à la salle d’entraînement pour assimiler les multiples combos, sans quoi votre adversaire se fera un doux plaisir d’exploiter vos faiblesses. Règle d’or : maîtriser la garde, la contre-attaque et la chope.
Les ajouts deluxe
Ceux qui attendent une expérience radicalement différente de la version originale seront déçus. Pokkén Tournament DX est le même jeu auquel nous avions joué en 2015 sur Wii U, mais avec quelques cloches et sifflets supplémentaires. Cinq nouveaux Pokémon jouables ont été ajoutés : Darkrai, Cizayox, Crapodaud, Pingoléon et Archéduc, ce qui nous fait un total de 21 combattants en comptant Shadow Mewtwo. L’ensemble des personnages jouables ou de soutiens à débloquer dans la version Wii U sont disponibles dès le début du jeu. Vous pouvez ainsi profiter de toute l’expérience du jeu dès vos premiers pas. Il vous restera néanmoins à terminer l’ensemble des Ligues et à déverrouiller les nombreuses options de personnalisation de votre avatar.
Vous pouvez désormais combattre avec trois de vos Pokémon préférés en mode Combat en équipe. Fier de votre partie, vous pouvez également enregistrer vos combats favoris et le publier en ligne grâce à la fonction Replay. Les joueurs qui le souhaitent peuvent créer un lobby en ligne afin de faire des matchs en groupe. Bref, comme son nom l’indique, Pokkén Tournament DX est une version étoffée du jeu sur Wii U ou arcade. Les nouveautés manquent d’intérêt aux personnes ayant déjà retourné le jeu, mais les nouveaux venus peuvent profiter de cette version ultime.
Conclusion de Pokkén Tournament DX
Si vous avez joué à Pokkén Tournament sur Wii U, vous avez déjà vu beaucoup de ce que cette version DX a à vous offrir. La version Nintendo Switch fonctionne bien mieux et dispose d’un catalogue de contenu plus large, notamment avec un casting plus étoffé et la possibilité de faire des matchs avec trois combattants. Cependant, le jeu reste malgré tout très répétitif, surtout si vous vous attaquez à la Ligue Ferrum, qui reste simplement un enchaînement de combats. Les défis quotidiens sont donc les bienvenus. Comme tout jeu de combat qui se respecte, l’intérêt est centré sur le multijoueur et le gameplay. Bien qu’accessible aux nouveaux arrivants, Pokkén Tournament DX n’est pas sans profondeur. Le mode en ligne fonctionne quant à lui plutôt bien, vous trouverez des adversaires à votre niveau facilement. Avec les différentes façons de jouer de la Nintendo Switch, Pokkén Tournament DX a de quoi séduire pour élargir son public.