Old Man’s Journey est un jeu issu de la scène indépendante et développé par le studio autrichien Broken Rules (Chasing Aurora, Secrets of Rætikon ou encore And Yet It Moves). Sorti en mai 2017 sur PC, Mac et mobiles, il a finalement été adapté sur console avec une arrivée sur Nintendo Switch le 20 février 2018 (le test a, par ailleurs, été réalisé sur cette dernière version). Ayant remporté de nombreux prix et nominations depuis sa sortie, ce petit jeu d’aventure mérite-t-il d’y investir quelques-uns de vos euros ?
Il était une fois…
Dans une petite maison qui faisait face à la mer, tout en haut d’une falaise que les années avaient fini d’escarper, vivait un vieil homme. Un jour qui commençait pourtant comme tous les autres, le facteur vint avec une lettre. Le temps était venu. Prenant son sac à dos et sa canne, l’homme prit le chemin du départ pour un voyage qui l’amènera vers les souvenirs étiolés d’une vie passée, de moments de joie et de regrets.
C’est par cette première scène que commencera l’aventure du vieillard. Et bien qu’aucun texte ne vienne ponctuer le jeu (si ce n’est le titre et les crédits de fin), ce sera à vous de découvrir l’histoire de cet homme au travers de ses pérégrinations vers une destination qui nous est au départ inconnue. Ce sera par le biais des souvenirs qu’il se remémorera sur sa route que vous pourrez petit à petit retracer son parcours et les choix qui l’ont mené jusque là. Et chacune des pauses prises par l’homme vous dévoilera une image d’un moment de sa vie, avec la mélancolie et/ou la joie qui y sont liées.
Point and click et jeux de perspectives
Pour vous aider à mener notre protagoniste principal jusqu’au point final de son voyage, vous devrez utiliser vos doigts, si vous êtes sur mobile ou Switch en mode portable, ou votre pointeur dans le cas où vous opteriez pour le PC ou la Switch en mode console de salon, pour le diriger, mais surtout pour faire glisser les éléments du décors ou ajuster leur hauteur. Car vous aurez à modifier les reliefs des collines, des routes et chemins de fer pour permettre au vieil homme de passer d’un bout à l’autre des magnifiques paysages qu’il aura à traverser.
Et bien qu’il faille un peu de jugeote pour réussir à mener à son terme le voyage (vous ne pourrez modifier un plan si l’homme s’y trouve, vous forçant parfois à retourner légèrement en arrière pour pouvoir manipuler un plan particulier), la difficulté majeure se limitera aux groupes de moutons qui joncheront parfois votre route et qu’il faudra déplacer d’un point de pâture à un autre avant de pouvoir emprunter ladite route sans qu’ils ne vous en bloquent l’accès.
Mélancolie artistique
Le point fort d’Old Man’s Journey est sans conteste sa direction artistique. La patte graphique est absolument sublime et ravira les personnes sensibles aux couleurs pastel et paysages bucoliques. Le voyage ne sera pas monotone, avec différents types de paysages, entre les collines ensoleillées, les hauteurs foudroyantes où domine la ruine d’une tour de guet, les petits villages de pêcheurs et autres charmants endroits, vous n’aurez de cesse d’apprécier le soin qui a été placé sur la partie graphique de la production du jeu.
Et la partie musicale n’est pas en reste non plus, puisque la plupart des thèmes mettent très bien en relief les différentes émotions qui traversent le vieil homme à mesure qu’il avancera dans son voyage et vous dans l’histoire de sa vie. Il n’y a pas un seul instant où vous ne serez pas traversé par la sensibilité artistique du jeu. Les interludes liées aux souvenirs du vieil homme risquent d’ailleurs de vous faire prendre toute la mesure de la mélancolie qui s’échappe de ces moments, et même les liens que vous pourrez en tisser avec quelques-uns des passages de son voyage présent.
Tout est fait pour que vous compreniez petit à petit les tenants et aboutissants qui l’ont mené au début du jeu et et le pourquoi de son départ pour ce voyage. Vous l’aurez compris, Old Man’s Journey est un jeu où l’on privilégiera l’appréciation de la direction artistique avant le gameplay (qui est simplement pensé à la base pour les appareils mobiles).
S’il n’y avait qu’un point à retenir pour Old Man’s Journey, c’est sans conteste possible sa direction artistique, et après l’avoir terminé, vous ne pourrez penser autrement : toutes les nominations et tous les prix gagnés sont amplement justifiés. Bien qu’étant un petit jeu indépendant ne disposant pas d’un budget immense comme les triple A des gros acteurs du jeu vidéo, Old Man’s Journey a réussi à véhiculer une histoire et des émotions au travers du voyage qu’il propose. Si vous n’êtes pas à la recherche d’un jeu avec un gameplay élaboré, mais bien d’un véritable conte interactif au charme sensible, alors nous ne pourrons que vous conseiller ce jeu.
De plus, celui-ci ne vous en coûtera pas plus de 10€, et ce, quel que soit le support choisi. À noter qu’il est aussi possible d’acquérir le jeu et sa bande-son à partir du site officiel du jeu. Bref, n’attendez plus et si ce type de jeu vous parle, alors foncez, vous ne le regretterez pas.