De toutes les séries de jeux de basketball, la série de 2K est certainement la plus populaire. Son succès fut tel que son principal concurrent, NBA Live, a même arrêté de produire des jeux pendant plusieurs années. Cependant, cette année, le concurrent renaît de ses cendres et tente de se refaire une place auprès du géant. Le moment pour NBA 2K de sortir un gros numéro et enterrer définitivement le revenant ! C’est ce que les éditeurs ont tenté de faire avec l’épisode 2K18, sorti le 15 septembre 2017 sur PC, Xbox 360, Xbox One, Nintendo Switch, PlayStation 3 et PlayStation 4. Pour savoir s’ils y sont parvenus, il ne vous reste qu’à lire ce test de NBA 2K18 dans sa version PC.
NBA 2K18 – Le succès, ça se travaille !
« Everybody dance now… »
Par ce premier titre, je fais référence aux premières paroles entendues lorsque j’ai démarré le jeu pour la première fois. Cette chanson de C&C Music Factory, n’est qu’une des nombreuses musiques entraînantes issues des classiques de la chanson d’ambiance américaine que vous retrouverez dans ce jeu. Des musiques qui swinguent comme dans un stade de NBA dont l’ambiance est fidèlement reproduite dans ce NBA 2K18. Cheerleaders, public en folie, selfies, handchecks… Vous y êtes, vous êtes en NBA, au paradis du ballon orange et des dunks dévastateurs !
Chaque match lancé est mis en scène comme si vous le regardiez à la télévision. Des reportages NBA2K-TV vous aident à patienter pendant le chargement et le Pre-Game Show vous met dans l’ambiance avec de vrais chroniqueurs de NBA.com, dont le non-moins célèbre Shaquille O’Neal. Le tout est réalisé avec des graphismes à couper le souffle, particulièrement sur les expressions de tous ces joueurs et coachs représentés. On transpire presque avec les stars de la NBA tant leur effort se marque sur leur visage.
L’ajout de toutes ces cinématiques participe à l’ambiance « NBA » et nous immerge beaucoup plus dans le jeu. Cependant, les éditeurs y ont peut-être été un peu fort. Non seulement il y a beaucoup de cinématiques, mais en plus certaines ne peuvent même pas être passées ou pas tout de suite. Quand on gagne et qu’on met le feu, à la limite ça passe encore, mais quand on perd ou que le match est serré et que l’on doit voir l’adversaire faire des handchecks ou haranguer la foule pendant 10 secondes après chaque panier… ça peut gonfler un peu !
Vivre la NBA comme si vous y étiez
En plus de cette ambiance fidèlement reproduite, le jeu mise énormément sur la scénarisation de ses modes de jeu. Ainsi, pour créer un profil, vous devez créer un joueur, votre personnage dans le jeu. Vous l’incarnerez bien entendu dans le mode Ma Carrière mais également dans le mode Mon MG. Ces deux modes de jeu sont scénarisés à 100%, vous immergeant dans la vie trépidante des joueurs et des managers de NBA.
Le mode Ma Carrière a été refait presque entièrement dans NBA 2K18. Cette année, vous évoluez dans le Quartier, un monde ouvert multijoueur. Rassurez-vous, vous pourrez toujours mener votre carrière de manière solo en jouant dans votre équipe préférée. Mais dans ce monde ouvert, vous rencontrerez d’autres joueurs et pourrez les affronter dans des matchs de Street-Basketball. Vous aurez également l’occasion d’acheter de nombreux items, de vous entraîner au centre ou à la maison, etc.
À côté de cela, vous pourrez entraîner votre future star dans une équipe de votre choix et tenter de devenir le meilleur joueur de tous les temps grâce à Road to 99 ! Collectionnez les insignes en réalisant des défis, des matchs et des entraînements pour améliorer votre avatar. Vous pourrez également gérer vos relations avec la presse, le public et vos coéquipiers grâce à de nombreux dialogues, interviews et la gestion de votre smartphone pour les réseaux sociaux.
Dans le mode Mon MG, il s’agira de devenir le meilleur manager général possible en emmenant votre franchise au sommet. Ici aussi, vous incarnerez votre joueur qui, après être devenu une star incontestée de la NBA, se blesse gravement et dois arrêter sa carrière prématurément. Vous devenez alors le leader de l’équipe que vous choisissez et partez à la conquête des titres. Ce mode est également scénarisé par des dialogues avec les différents membres du staff, les joueurs, la presse et votre directeur. Vous collectionnerez là aussi des insignes pour augmenter votre niveau de MG et devenir le maître incontesté et incontestable de la gestion d’équipe.
Cette scénarisation à outrance des modes de jeu peut certainement en gêner plus d’un. Mais pour ceux qui apprécient ce genre d’immersion dans les jeux de sport, NBA 2K18 est un modèle du genre. Drôle, réaliste et proposant de nombreux choix cornéliens… le scénario de ce jeu de basketball n’a rien à envier aux meilleurs RPG !
NBA, attrapez-les tous !
La tendance dans la plupart des jeux de sport actuels est d’inclure un mode « collection de cartes ». NBA 2K18 ne fait pas exception avec son mode Mon équipe. Ce mode de jeu est assez bien réalisé pour cette série qui peinait pourtant à le rendre intéressant. Même si le jeu ne tourne pas autour de ça, le mode Mon équipe est tout à fait complet.
Vous pourrez ainsi créer l’équipe de vos rêves grâces à de nombreuses cartes joueurs, entraîneurs, boosts, soins, contrats, etc. Et pour gagner ces cartes, vous devrez réaliser de nombreux défis en solo ou contre d’autres joueurs. Il y a franchement moyen de passer de très nombreuses heures sur ce mode de jeu et d’y prendre beaucoup de plaisir. Un mode assez classique mais parfaitement réalisé !
Passe la balle à ton voisin
Et au niveau gameplay, qu’en est-il ? Une question importante dans tout jeu vidéo et peut-être encore plus dans les jeux de sport. NBA 2K18 s’en sort plutôt bien avec une variation de gestes techniques et de stratégie. Le jeu propose, par exemple, 3 types de passes : normale, à rebond ou lobée. À vous alors de comprendre dans quelle circonstance telle ou telle passe conviendra le mieux. Ajoutez à cela une myriade de dribbles au stick analogique (oui, c’est mieux de jouer à la manette, sinon vous allez vite être handicapé).
Vous avez également de nombreuses possibilités stratégiques, vous pouvez demander à certains joueurs de se démarquer, demander un pick and roll, etc. On s’y perd presque tant les choix sont nombreux, d’autant plus que le basketball est un sport rapide, il faut donc réfléchir et agir très rapidement. Pas évident de s’en sortir au début donc, tant les enchaînements de touches peuvent être complexes.
Autre secteur assez compliqué : le shot. Depuis longtemps, NBA 2K favorise le shot avec une barre de timing : à vous de lâcher la balle au bon moment. Mais tous les joueurs ayant une capacité et une manière différente de shooter, chaque joueur ou presque a un timing différent. Autant vous dire qu’au début, vous allez rater tous vos shots. Ce système est, selon moi, beaucoup trop complexe. On est en NBA, faire un match avec un pourcentage au shot de 10% ça n’existe pas. Ces barres de timing rendent le jeu plus réaliste, certes, mais elles sont trop peu permissives. On peut les enlever, dans les options, mais pas dans tous les modes de jeu, donc il faudra tout de même vous les coltiner à un moment ou un autre.
Conclusion : NBA 2K18
Dans un monde ou la vie des stars intéresse de plus en plus de monde, NBA 2K18 est le jeu qui nous emmène dans le quotidien des meilleurs joueurs de basketball. La scénarisation très poussée de cet opus donne au jeu un côté à la fois immersif et personnel. Chacun vit son aventure, son expérience de star. Et l’ajout d’un monde ouvert à la GTA dans le mode Ma Carrière, des graphismes à couper le souffle et une ambiance « NBA » parfaitement reproduite donnent encore plus de puissance à cet aspect. Bienvenue dans un RPG sportif ! Ajoutez à cela le fait que la série reste toujours au top au niveau gameplay, même si elle va presque trop loin en termes de précision stratégique et technique. NBA 2K18 est et restera probablement au sommet des jeux de basketball ! De nombreux chroniqueurs disent de 2K18 qu’il est le meilleur épisode de la série, à cette remarque je répondrai : c’est fort probable.