La sortie de Mario Tennis Aces était avant tout un bon moyen de tourner la page d’un épisode Wii U vraiment dispensable, qui avait surtout pour lui le fait d’exister. Nous attendions alors ce nouvel opus avec impatience, notamment pour le mode aventure qui promettait d’apporter de la variété, mais surtout, du contenu solo, ainsi que pour son gameplay toujours plus arcade.
Au sortir de notre preview qui ne proposait que de tester le mode online, nous étions tout de même un peu rassuré, mais il nous manquait malgré tout des éléments importants à découvrir, afin de nous forger un avis définitif. Après la déception de l’épisode Wii U, Mario Tennis Aces serait-il l’un des must have de la Nintendo Switch ?
Mario Tennis Aces – Plus beau, plus riche, plus arcade
Les 4 saisons du tennis
Quel plaisir de retrouver enfin un jeu Mario Tennis qui ne se repose pas sur ses lauriers ! Nous avions beaucoup d’attentes pour Mario Tennis Aces, et force est de constater que nous n’avons pas été déçu. Nous retiendrons des « peut mieux faire » dans certains compartiments, mais rien d’alarmant. Mais pour commencer, et cela nous avait déjà beaucoup marqué pendant la bêta ouverte, parlons de l’aspect graphique et de la richesse visuelle de ce titre.
Sur Nintendo Switch, Super Mario Odyssey avait mis la barre assez haut graphiquement parlant, avec un rendu très léché, des détails un peu partout, et une cohérence visuelle au poil. Autant dire que nous espérions la même chose des futurs titres Mario, à commencer par ce Mario Tennis Aces. Pour le coup, la version finale confirme totalement les bonnes impressions que nous avions lors de la preview. Le jeu est superbe à sa façon, et ce qui ressort une nouvelle fois, c’est la cohérence visuelle. Il y a des détails de partout, les courts de tennis ont un rendu magnifique, le jeu est plein de vie, et les effets visuels lors des matchs nous en mettent plein la vue. Petit bonus, la fluidité n’est pas en reste et nous n’avons constaté absolument aucun ralentissement, que ce soit seul ou à plusieurs.
Mais plus encore qu’un beau jeu, ce que nous attendions, c’est un bon jeu, et cela passe par un contenu intéressant. Ce point nous amène sur le mode Aventure que nous aurons découvert au dernier moment, puisque rien n’avait encore été montré en vidéo au moment de débuter dans le jeu. On vous rassure tout de suite, le scénario, comme souvent, a été écrit sur un timbre poste, et on n’en demandait pas plus. Notre bon Luigi s’est fait enlever par de vilaines crapules et nous devons partir à sa recherche pour le libérer. Il ne nous en faudra donc pas plus pour nous lancer sur les traces de Luigi, ce qui nous fera parcourir des décors divers et variés, allant de la neige à la végétation luxuriante, en passant par des bois lugubres. Pour cela nous serons placé sur une carte du « monde » et nous devrons nous déplacer un peu « à l’ancienne », en allant de case en case façon Super Mario World par exemple.
Ici, chaque nouvelle case représente soit une nouvelle partie de l’avancement du scénario, soit des mini-jeux sous forme de match originaux, qui vous demanderont de maîtriser de mieux en mieux les coups à votre disposition. Vous devrez par exemple jouer sur un terrain ou des plantes carnivores peuvent subtiliser la balle au vol, ou encore un autre où des miroirs façon Portal feront en sorte de retourner vos meilleurs frappes contre vous. Le mode Aventure apporte donc ce qu’on attendait de lui, c’est à dire du fun et de l’originalité. L’exercice n’était pas forcément simple, car avec un jeu de tennis, c’est toujours un défi de trouver de bonnes façons d’amuser le joueur. Ici nous n’avons pas ressenti d’ennui, de redondance, ou de lassitude. Cependant, nous pensons qu’il aurait été possible de mieux faire.
En effet, une toute, toute petite composante RPG est présente puisque Mario gagne des niveaux après chaque match, ce qui a pour effet de booster ses caractéristiques (attaque, puissance, etc). Malheureusement, quitte à intégrer cela, nous aurions aimé que cet aspect soit bien plus poussé, avec une modification de l’équipement tout entier et pas juste des raquettes, et que l’on puisse, dans le mode Aventure, faire de Mario le style de joueur que nous avons envie de jouer.
Plus arcade que jamais
Plutôt anecdotique, sachez qu’avant d’aborder le coeur du gameplay nous tenons à vous signaler que Mario Tennis Aces propose un mode de jeu vous permettant de jouer avec le motion control. À vous la joie des coups droits et revers en faisant des mouvements ridicules devant votre téléviseur, comme à la bonne vieille époque de la Wii. Allez on se moque, mais une fois que nous étions dessus nous y sommes resté pendant plus d’une heure. Un peu complexe au départ, vous mettrez plus souvent qu’à votre tour les balles en dehors des limites, mais avec un peu d’entraînement, ce mode devient plutôt rigolo. Nous attendrons d’ailleurs le mode multijoueur en local à 2 Switch, avec lequel vous pourrez vous prendre pour de vrais joueurs de tennis, face à face avec vos amis ou votre rival de toujours.
Mais venons en au plat de résistance, le coeur du gameplay à la manette, qui s’avère riche et proposant une jolie marge de progression à qui souhaiterait le maîtriser sur le bout des doigts. On vous épargne les coups standards du tennis pour nous intéresser à la jauge d’instinct que vous remplirez le plus souvent en effectuant des coups chargés, et plus vous chargerez votre coup, plus la jauge se remplira rapidement. Cette dernière se révèle être le point névralgique du nouveau gameplay, et vous permettra de ralentir le temps l’espace de quelques instants. Vous pourrez courir façon Matrix pour attraper une balle trop éloignée, utiliser les frappes instinct qui vous permettront en général d’obtenir un coup gagnant, ou encore les frappes super instinct. Ces dernières, plus puissantes que les frappes instinct standards, demanderont une jauge remplie à son maximum, mais en contre-partie, seront extrêmement difficiles à renvoyer, et si elles devaient l’être, se serait au prix d’une raquette cassée de l’adversaire, ou encore une utilisation excessive de sa jauge d’instinct, vous laissant ensuite le champ libre pour tuer l’échange.
Vous disposez ici d’une raquette pouvant être brisée au moyen des frappes que nous venons de voir. Cet élément, lors de matchs relativement longs, saura apporter une certaine stratégie et une tension intéressante dans le match. Car une fois la raquette brisée, c’est la défaite instantanée par abandon. Si vous effectuez une interception sur une frappe/super frappe instinct, en récupérant la balle avec un timing très précis, vous n’aurez aucun malus. Au contraire, une mauvaise réception sur frappe instinct retirera une vie à votre raquette, et sur super frappe instinct, brisera votre raquette d’un seul coup. Il vous faudra donc savoir à quel moment prendre le risque de tenter une interception ou non, ou dans le cas inverse, à quel moment utiliser ces frappes.
Dernier élément, les frappes techniques, qui peuvent complètement retourner un échange. En effet, votre personnage se déplacera en faisant une cabriole d’un endroit à un autre du terrain, ce qui pourra vous offrir l’occasion de récupérer des balles que vous n’auriez jamais pu jouer. Une frappes technique réussie vous ferra monter votre jauge d’instinct, mais attention, car dans le cas inverse celle-ci descendra. Cet élément est certainement le plus complexe à maîtriser, mais à terme vous pourrez même bluffer en vous mettant volontairement dans une position complexe afin de tenter une frappe technique. C’est pour cela que nous parlions d’une belle marge de progression, car le gameplay résolument arcade se veut simple à prendre en main, mais bien plus complexe à maîtriser.
Côté online, pour le moment nous sommes sur du très classique, et nous aurions aimé plus de variété. Vous pourrez donc affronter les joueurs du monde entier dans le mode standard comprenant tous les éléments de gameplay, ou dans le mode classique, se limitant aux coups du tennis réel. Si nous avions un souhait à émettre, ce serait d’avoir des événements mondiaux réguliers sous forme de tournois. Même si cela risque d’être un poil énervant contre des joueurs très éloignés de notre zone géographique, car une fois encore Nintendo ne semble pas très à l’aise avec le online, et la qualité de la connexion semble vraiment déterminante, bien plus que dans d’autres jeux de tennis testés dernièrement, où l’on ne ressentait vraiment pas autant les soucis de latence.
Conclusion Mario Tennis Aces
Mario Tennis Aces s’impose comme l’un des must have de la Nintendo Switch. Ce titre ne nous a clairement pas déçu avec son gameplay arcade bien pensé et ses graphismes chatoyants. Mario semble avoir enfin retrouvé sa fougue tennistique et ça fait du bien. Le mode aventure à la progression old school vous rappellera surement des souvenirs, et vous permettra surtout de maîtriser le gameplay, qui malgré une accessibilité apparente, se réservera quelques petites subtilités plus complexes pour les joueurs chevronnés. On aurait aimé un côté RPG plus poussé, mais ne boudons pas notre plaisir, nous avons enfin le jeu Mario Tennis dont nous rêvions, et c’est déjà une énorme satisfaction.