Alors que tout le monde attend la sortie de Super Mario Odyssey, les frères Mario ont décidé de remettre au goût du jour une de leurs anciennes aventures. Sorti initialement en 2003, Mario & Luigi: Superstar Saga a été un véritable succès tant auprès des critiques spécialisées que du grand public. C’est donc avec un grand plaisir que la communauté a accueilli l’annonce de la sortie de Mario & Luigi: Superstar Saga + Les sbires de Bowser. Refonte graphique, nouvelle aventure et une bonne dose d’humour, la croisade de nos deux plombiers est-elle toujours aussi appréciable ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir dans notre test de Mario & Luigi: Superstar Saga + Les sbires de Bowser sur Nintendo 3DS.
Mario & Luigi: Superstar Saga + Les sbires de Bowser – Les héros ne sont pas toujours ceux qu’on imagine
Une histoire qui laisse sans voix
Si l’on doit reconnaître une chose à l’histoire de Mario & Luigi: Superstar Saga + Les sbires de Bowser, c’est qu’elle ne manque pas de souffle. Alors que nos deux plombiers vivent une vie paisible au royaume champignon, on leur annonce que la princesse Peach a besoin de leur aide (encore une fois). En effet, cette dernière vient de se faire voler sa douce voix par Graguémona, une sorcière maléfique du royaume Végésia. Le but de cette manœuvre est d’utiliser la voix de la princesse pour réveiller la Végétoile, une étoile magique qui a la capacité d’exaucer un vœu. C’est donc avec une voix pour le moins explosive (littéralement) que Peach nous exprime son désarroi. Il n’en faut pas plus pour notre héros de toujours, qui se décide à partir à la poursuite de cette voleuse au royaume Végésia.
Mais cette fois-ci, notre plombier moustachu n’est pas le seul à avoir le beau rôle puisque son frère Luigi participe aussi à l’aventure. Le duo de frangins va donc vivre une histoire trépidante avec une très bonne dose d’humour. Le scénario est délirant et il n’est pas rare de rire devant les gags grotesques et les situations décalées. Les deux frères vont donc parcourir tout le royaume Végésia, rencontrant à chaque fois des personnages hauts en couleur. Seul bémol à tout cela, sur les 20h nécessaires pour terminer l’aventure, on ne retrouve quasi aucun changement significatif au niveau du scénario. Les joueurs ayant testé la version GameBoy Advance ne remarqueront que quelques différences mineures.
Heureusement pour nos deux héros, si aucun changement n’a été effectué au niveau de l’histoire, ce n’est pas le cas des graphismes. En effet, le remake a laissé de côté son aspect cartoon (qui au passage n’a pas pris une ride en 14 ans) pour un style tout en 3D du plus bel effet. Les animations sont plus fluides, les décors plus travaillés et les effets de lumière (pour la magie en particulier) sont eux aussi plus convaincants. En clair, la refonte graphique est réussie et apporte un peu de fraîcheur au jeu. La musique a elle aussi subi quelques modifications mineures mais rien de bien incroyable et il faudra relativement bien connaître le jeu pour entendre un changement.
Si j’avais un marteau !
Il est évident que l’aventure de nos deux plombiers préférés ne va pas se faire sans grabuge, surtout lorsque l’on connaît un peu les loustics qu’ils ont l’habitude d’affronter. C’est pourquoi, dans Mario & Luigi: Superstar Saga + Les sbires de Bowser, nos héros ont une panoplie d’attaques et d’équipement qui vont leur permettre aussi bien de combattre leurs adversaires que de continuer leur exploration en surmontant des obstacles. Mario et Luigi peuvent donc effectuer des super-sauts pour atterrir sur des lieux inaccessibles, utiliser un marteau pour briser un rocher qui leur barre la route ou employer leur gant de pouvoir afin d’activer divers objets. En soi rien de bien différent quand on le compare à l’opus de 2003, mis à part le fait que l’accès à ces différentes techniques / équipements se fait par le biais de l’écran tactile, ce qui est plus rapide mais moins instinctif.
Non, le véritable changement se fait au niveau des combats. Si l’on devait décrire ces changements en un mot, ce serait « simplifiés ». Les combats semblent bien moins durs, surtout contre les boss où nous n’avons rencontré aucune difficulté. On ressent donc beaucoup moins d’inquiétude face au boss, puisqu’on les bat toujours sans problème. Le système de combat n’a pas été modifié par contre. Comme dans Mario & Luigi: Superstar Saga, les affrontements se font au tour par tour, le joueur peut alors choisir quelles techniques il va employer afin d’infliger le plus de dégâts à son adversaire. Il doit aussi choisir l’équipement de Mario et Luigi au préalable, puisque ces derniers reçoivent des bonus selon le pantalon et le bijou qu’ils portent (ce sont des plombiers très bling-bling).
L’aspect le plus notable de ces combats reste les attaques en duo, qui nécessitent d’effectuer un enchaînement de touches à un moment précis afin de réaliser un combo dévastateur. Dans Mario & Luigi: Superstar Saga + Les sbires de Bowser, ces attaques en duo ont été nettement simplifiées, elles sont plus simples à placer et les développeurs ont pris la peine d’ajouter un mode démonstration et entraînement. Ces deux ajouts sont grandement appréciables puisque certaines de ces attaques nécessitent un timing très précis pour être réussies. Cela devient même essentiel lorsque vous débloquez les versions DX des attaques en duo (des versions alternatives plus puissantes). Ces versions sont d’ailleurs plus simples à débloquer dans ce remake.
Pour la gloire de Maître Browser !
Si pour l’instant nous n’avons parlé que de Mario & Luigi: Superstar Saga, il y a un point dont nous avons volontairement omis de parler, le mode Sbires de Bowser qui représente la grosse nouveauté de ce remake. Ce mode, qui peut être considéré comme un jeu à part entière, se déroule en parallèle de l’aventure de Mario et Luigi (les personnages des deux jeux se croiseront d’ailleurs à quelques occasions). Se présentant sous la forme d’un jeu de stratégie, le mode Sbires de Bowser raconte l’histoire d’un goomba qui va lever une armée afin de retrouver son cher maître Bowser. Petit problème, les anciens sbires de Bowser ne sont pas tous prêts à nous suivre gentiment. Il va donc falloir les remettre sur le bon chemin à grand coup de sauts sur le crâne.
Nous allons donc suivre ce petit goomba dans une aventure pleine de rebondissements, tout en agrandissant le plus souvent possible les troupes qui nous accompagnent. Et même si ce dernier mode est un peu court (comptez environ 7 – 8h pour le finir), il reste fun à jouer et on y retrouve le même humour déjanté que dans l’aventure de Mario et Luigi. Il se présente sous la forme de plusieurs niveaux dans lesquels on doit combattre 3 à 4 groupes d’ennemis. Chaque victoire vous permet de continuer votre route et une fois arrivé à la fin du chapitre vous livrez un combat face à un boss (en général l’un des membres des terreurs de Bowser).
L’histoire reste prenante tant les personnages sont attachants et ne manquent pas une occasion de faire les pitres. On finit même par vraiment s’attacher à ce champignon sur pattes et on regrette presque d’avoir écrasé toute sa famille dans les autres aventures de Mario. C’est aussi l’occasion de voir l’histoire du côté des « méchants », on y découvre ainsi que ces derniers ne sont pas si méchants, voire ne le sont pas du tout, considérant juste le fait d’être un sbire de Bowser comme un travail. Mais c’est en fin de compte par son gameplay que les Sbires de Bowser marque le plus de points.
C’est pas de la lâcheté, c’est de la ruse !
Dans les Sbires de Bowser, tous les combats que vous allez effectuer vont devoir faire l’objet d’une réflexion de votre part. Que ce soient vos adversaires ou vos propres troupes, chaque unité peut se classer dans l’une des trois catégories proposées dans le jeu. Les troupes au sol, les troupes à distance et enfin les troupes aériennes. Bien évidemment, chaque catégorie a ses avantages et ses faiblesses qu’il va falloir calculer avant chaque combat. Ainsi, les troupes au sol sont efficaces contre celles à distance, elles-même efficaces contre celles aériennes, qui ont quant à elles l’avantage sur celles au sol. Il faut donc regarder la composition de vos ennemis afin de choisir au mieux vos unités, sachant qu’avec certaines formations vous allez obtenir des bonus qui peuvent être décisifs. Sans compter que certaines troupes sont naturellement plus efficaces contre d’autres.
Mais ne vous y trompez pas, le joueur ne reste pas inactif durant les combats, loin de là ! Il n’est pas rare que vos unités se mettent en tête d’effectuer une capacité spéciale, il faut alors réussir le test proposé (appuyer sur A au bon moment, ou attendre que votre ennemi soit aligné dans votre viseur). Vous pouvez aussi effectuer des « actions du capitaine », qui vont vous permettre d’arrêter une attaque, de booster vos troupes voire d’appeler du renfort en échange de PC (que vous avait en nombre limité). Au cours de l’aventure, vous allez débloquer divers capitaines qui peuvent avoir jusqu’à 4 actions, à vous de choisir celui qui convient le mieux à votre combat. Une fois que vous avez remporté la victoire, vos troupes sont soignées et souvent une nouvelle unité se joint à vous.
Enfin, dernier aspect qu’il faut aborder, c’est le fait que chacun des membres de votre troupe prend de l’expérience lors des combats, leurs caractéristiques augmentent alors lorsqu’ils prennent un niveau. Dans le cas où vous souhaitez améliorer plus rapidement une unité en particulier, vous pouvez lui donner de l’expérience ou booster ses compétence grâce aux fèves « coup de pouce » (oui c’est du dopage). Le mode Sbires de Mario & Luigi: Superstar Saga + Les sbires de Bowser offre donc un vrai challenge, ce qui est vraiment un plus pour ce remake qui est déjà excellent.
Conclusion de Mario & Luigi: Superstar Saga + Les sbires de Bowser
En définitive, Mario & Luigi: Superstar Saga + Les sbires de Bowser réussit sans trop de mal à nous offrir un remake convaincant. L’histoire est captivante et le jeu reste fun à jouer, les nombreuses activités annexes (comme faire du surf avec Luigi transformé en planche) sont bien pensées et on ne s’ennuie jamais. On pardonne donc sans mal l’absence de changements conséquents tant le jeu est une pépite. La véritable surprise de cet opus reste le mode Sbires qui, malgré son aspect peu ragoûtant dans les premiers instants, devient vraiment excellent sur la durée. Mario & Luigi: Superstar Saga + Les sbires de Bowser est donc une superbe occasion de redécouvrir ce jeu pour les plus jeunes, ou de remettre la main dessus pour ceux ayant joué à la version GameBoy Advance.