Sorti le 17 novembre 2017, le jeu d’action chinois ICEY développé par FantaBlade Network vient d’arriver sur Nintendo Switch après un passage remarqué sur PS4, iOS, Android et PC. Nominé pour le Game Award for Best Chinese Game en 2017, le jeu vous propose de vous mettre aux commandes de l’androïde ICEY, à la recherche du despotique Judas. Durant votre quête, vous serez accompagné par un narrateur… de confiance ? L’expérience particulière d’ICEY saura-t-elle nous convaincre ?
ICEY – I can see it in your eyes, I can see it in your smile
Une quête au cloisonnement relatif et un narrateur intrigant
Comme expliqué plus haut, ICEY, l’androïde que vous incarnez, est à la recherche d’un criminel nommé Judas. Après un rapide tutoriel vous expliquant les bases du jeu, vous vous retrouvez dans un laboratoire. Aussitôt après en être sortie, ICEY trouve la compagnie d’un narrateur particulièrement envahissant, lui dictant de suivre telle ou telle direction, d’aller défaire un ennemi particulier, ou même en lançant directement des interjections au joueur. Ce personnage à part entière est d’ailleurs le point le plus mis en avant par l’équipe de communication du jeu. Est-ce un allié, ou un ennemi ? Que veut-il obtenir d’ICEY ? Ce sera à vous de le découvrir à mesure que vous progresserez dans le jeu.
Cette particularité quant à la façon de dévoiler son scénario est par ailleurs assez déroutante, les informations dont nous disposons à la base n’étant que celles communiquées par le narrateur. Certains détails seront cachés dans des zones que ce dernier tentera de vous dissuader d’explorer. Il vous sera donc recommandé de ne pas toujours l’écouter et d’explorer des endroits par lesquels il vous déconseillera d’aller. Notez d’ailleurs que le système de trophées interne du jeu vous donnera quelques indices concernant les zones ou les actions à mener pour découvrir ces secrets.
Un gameplay nerveux pour une farouche dame !
ICEY se classant dans les jeux d’action 2D, son gameplay est-il à la hauteur de ce qu’on pourrait en attendre ? La réponse est oui ! Si l’androïde épéiste combattra par le biais de contrôles assez simples (attaque faible, attaque forte, esquive et charge), le jeu ne tardera pourtant pas à s’étoffer via l’achat de compétences et d’améliorations dans les boutiques disséminées à travers les différents environnements.
Ainsi, certains combos permettront de voir la jolie ICEY effectuer des frappes téléportées ou même des contre-attaques dévastatrices (si vous jaugez correctement vos esquives) qui feraient pâlir de jalousie certains héros d’anime ! De plus, la dualité de couleurs utilisée pour les flashs lumineux des attaques (du bleu ciel et un violet tirant sur le fuchsia) contraste parfaitement avec les couleurs utilisées pour les décors et permet de vraiment apprécier visuellement les scènes de combat. Bien évidemment, vous disposerez de combos au sol, mais aussi aériens, pour varier les plaisirs et mettre en charpie vos adversaires !
Notez que certaines actions particulières, comme les attaques des ombres (déclenchées avec L) ou les exécutions (en appuyant sur A lorsque un ennemi est suffisamment affaibli) viendront elles aussi dynamiser vos affrontements. Jongler entre exécutions, attaques d’ombres, tranchage de zone, esquives et contre-attaques devient rapidement un vrai plaisir une fois le jeu bien en main et les groupes d’ennemis assez nombreux ! De plus, plus vous arriverez à asséner de coups à la suite, plus votre jauge de combo augmentera, et vos dégâts avec, de quoi vous encourager à enchaîner efficacement vos attaques.
Par delà le mur du son et les limites du visible !
ICEY dispose d’une direction artistique tout à fait honorable, faisant la part belle à la mécanique et aux robots en tous genres. Que nous prenions les petits bipèdes, les plus massifs, comme le modèle Thor (sur l’image au-dessus), ou les boss encore plus imposants, vous trouverez de quoi vous contenter si vous appréciez ce genre d’esthétique un peu futuriste. De plus, même si le nombre de types d’ennemis différents est assez faible (un peu plus d’une quinzaine), arriver à comprendre comment esquiver et composer vos combos face à chacun d’eux vous demandera un peu de pratique, et d’autant plus lorsqu’ils seront en groupe.
Niveau musical, les douze morceaux originaux mettent parfaitement dans l’ambiance, alternant rythmes calmes et musiques électroniques nerveuses. ICEY est dotée de solides arguments pour accompagner son gameplay, ce qui est un point essentiel lors des batailles endiablées ! Malheureusement, quelques points viennent noircir le tableau…
Les choses qui fâchent…
Indubitablement, les deux points qui pourront vous freiner quant à la question de savoir si oui ou non il faudra investir dans ICEY seront sa narration et sa longueur. Sa narration, car même si elle est au cœur du jeu, finira par devenir lassante. La voix du narrateur devient vite ce détail du jeu qui vous horripile et vous fait essayer de lui couper tout accès sonore, mais comble du vice, vous serez obligé de le supporter. La longueur du jeu parle d’elle-même, avec la recherche de tous les trophées et le défis spécial, il tiendrait du miracle que vous deviez y passer plus d’une huitaine heures. Un constat assez triste, tant le jeu est agréable à jouer et l’envie de pousser plus loin présente. Deux points un brin frustrant, n’est-il pas ?
Conclusion pour ICEY
ICEY n’est pas un mauvais jeu, bien au contraire. Doté d’une réalisation solide, il accuse cependant quelques lourdeurs dans sa narration et une expérience bien trop courte à notre goût. L’intérêt d’y revenir pour compléter les trophées n’étant pas suffisant, ajouter quelques niveaux et peut-être la possibilité de personnaliser un peu plus son équipement que par l’achat ou l’amélioration des techniques aurait pu aider à pérenniser le plaisir de jeu. Cependant ! Le gameplay est juste, les visuels et l’animation aussi, et vu le faible prix d’ICEY, il serait dommage de ne pas profiter de son expérience, aussi courte soit-elle. Si vous appréciez les jeux qui sortent un peu des sentiers battus, n’hésitez pas et testez ICEY ! À défaut d’y revenir régulièrement, vous le garderez chaleureusement en mémoire.