Présenté lors de l’E3 2015, Horizon Zero Dawn avait été qualifié par la communauté de « meilleur jeu du salon ». Ce RPG à monde ouvert développé par Guerilla Games avait su attirer les joueurs grâce à son originalité et à la beauté de ses graphismes. Un peu moins de deux ans après sa présentation, le voilà enfin entre nos mains. Face à la Nintendo Switch et à The Legend of Zelda: Breath of the Wild, Sony sort l’artillerie lourde avec Horizon Zero Dawn. Reste à savoir si le jeu est à la hauteur de nos attentes.
(Test de Horizon Zero Dawn sur PlayStation via une version fournie par l’éditeur)
The Lost World
La Terre, dans un futur lointain. La nature a repris ses droits et envahi les ruines de notre civilisation, désormais oubliée. L’humanité a pourtant survécu, sous forme de tribus primitives. Les hommes tentent de survivre dans ce monde hostile et sauvage, dominé par des machines, de puissantes créatures mécaniques aux origines inconnues. C’est dans ce monde que grandit Aloy, une jeune enfant sans parents confiée aux bons soins de Rost, un paria. Qui sont ses parents ? Pourquoi a-t-elle été exclue de la tribu des Norah dès sa naissance ? Autant de questions sans réponses qui hanteront la jeune fille pendant tout son enfance.
Un jour, alors qu’elle se promène, Aloy découvre des ruines de la civilisation d’autrefois. Bien qu’interdites, elle décide de s’y enfoncer et découvre un mystérieux objet, un focus. Ce dernier lui donne la capacité d’interagir avec la technologie antique mais également avec les machines.
De plus, il lui permet d’obtenir des informations sur le monde et les gens qui l’entourent. Estimant qu’elle est prête, Rost prend l’initiative de la former afin de la faire participer à la cérémonie de l’éclosion. Celle-ci permet à tous les parias de tenter leur chance afin de réintégrer la tribu. Si elle remporte ce défi, elle pourra rencontrer les matriarches Norah et obtenir les réponses concernant son passé.
Les années passent et Aloy s’entraîne durement afin de devenir la meilleure. Jusqu’au jour tant attendu. Mais rien ne se passe comme prévu. Durant les épreuves, une tribu ennemie attaque les participants et fait un véritable massacre. Aloy découvre alors que c’est elle qu’ils recherchent et que ses mystérieux attaquants sont eux aussi dotés de focus. Seule survivante du massacre, elle apprendra la vérité sur ses origines et devra partir au quatre coins du monde pour obtenir davantage de réponses, notamment sur la prolifération des machines et sur le fait, qu’en plus d’être de plus en plus nombreuses, ces dernières se montrent de plus en plus agressives.
Aloy, une héroïne en devenir
L’enfance d’Aloy fera office de didacticiel et vous apprendra les bases du combat, du craft et de la survie dans ce monde où malheureusement vous n’êtes pas au sommet de la chaîne alimentaire. Le gameplay se veut intuitif et facile à prendre en main. Subtil mélange de différents types de jeux, aussi bien sur le plan graphique que sur le gameplay, Horizon Zero Dawn alterne entre phases d’infiltration, de combats et de découverte dans un monde ouvert à grande échelle.
On apprend à connaître le personnage et le monde qui l’entoure au fur et à mesure de son apprentissage. Si au début du jeu, très peu d’informations sont données, il en sera tout autre une fois la cérémonie de l’éclosion passée. C’est à ce moment là que vous serez pleinement lancé dans l’aventure. Au fil des événements, on découvre en Aloy, une femme forte et au caractère bien trempé. On la voit évoluer au fil du jeu et au fil des réponses qu’elle découvrira sur son passé, ce qui lui offre un réalisme plus important que d’autres héroïnes du monde du jeu vidéo. Aloy n’est pas un personnage prédéterminé, son caractère se forge au fur et à mesure des épreuves qu’elle traverse, et qu’on traverse avec elle.
Et du caractère il lui en faudra pour faire face à ce monde rempli de dangers. En plus des autres tribus ennemies, Aloy devra affronter une multitude de robots, tous plus hostiles les uns que les autres. Répartis en plusieurs espèces, chacun d’entre eux aura ses forces et ses faiblesses. Inutile donc de foncer dans le tas en pensant vous en sortir, il faudra, au contraire, les observer et découvrir leur point faible pour espérer les terrasser. Si au début, même les petits robots peuvent être difficiles à vaincre, ils deviendront vite inoffensifs une fois votre personnage évolué.
Cette évolution se fait via un arbre de compétences réparties en 3 catégories : rôdeuse, brave et survivante. Lorsque vous combattez des ennemis, vous gagnez de l’expérience, qui à chaque niveau supplémentaire vous donne un point de compétence à répartir selon votre envie. Chaque catégorie offre des aptitudes et des attaques différentes. Plus vous augmenterez de niveau et plus vous serez à même d’affronter des créatures de plus en plus fortes et de plus en plus grandes.
Comment faire face à de tels monstres ?
Aloy pourra compter sur un arsenal varié et sur ses compétences pour affronter les ennemis. Car face à des monstres d’acier, elle ne pourra compter que sur des armes relativement primitives et devra donc utiliser ses aptitudes au mieux : pièges, armes à distance, furtivité… Il existe également plusieurs types de munitions se rapportant aux différents éléments : de feu, d’électricité, de gel ou encore perforantes. Chaque ennemi dispose d’un ou plusieurs point(s) faible(s) et sera plus facile à vaincre en utilisant les bonnes munitions sur la bonne partie.
Comme par exemple, tirer une flèche enflammée sur la bonbonne de gaz d’une ennemi afin de le faire exploser, ou encore immobiliser un oiseau de fer avec une flèche électrique afin qu’il s’écrase au sol. Et c’est là que le focus vous sera d’une aide précieuse car c’est lui qui vous permettra de scanner les différents types de machines afin d’en apprendre plus sur elles.
Afin de mieux se protéger contre les attaques ennemies ou de se rendre encore plus furtive, Aloy pourra également changer de tenue ou encore les améliorer avec des composants récoltés sur les machines. Ces éléments pourront lui octroyer de la résistance ou d’autres attributs. Il en va de même pour les différents types d’équipement et d’armes, Aloy pourra en obtenir des meilleures et bien évidement les améliorer afin que ces dernières fassent plus de dégâts d’un type ou d’un autre. Il lui faudra récupérer des éléments de tous types sur les machines qu’elle aura vaincues mais également dans le monde qui l’entoure.
Car en bon RPG, Horizon Zero Dawn comporte une partie craft permettant à notre héroïne de confectionner elle même ses munitions, ses potions ou encore ses pièges. Mais pour cela, il lui faut tout ramasser dans la nature : bois, fleurs, cailloux, métal… autant de produits qui lui seront indispensables pour son aventure.
Mais ce ne sera pas le seul moyen pour Aloy de prendre l’avantage sur ce monde hostile. Certaines structures, une fois visitée, lui octroieront des pouvoirs technologiques, notamment la capacité de pirater les machines afin d’en faire des alliées. Ce qui sera souvent utile voire vital dans certaines situations.
Une réalisation sans faille
Le moins que l’on puisse dire de Horizon Zero Dawn, c’est qu’il a bénéficié d’une production soignée, tant au niveau du gameplay que des graphismes, de l’histoire ou encore de la musique. Guerilla Games nous transporte dans un monde où la nature a totalement repris ses droits. Le monde ouvert du jeu nous procure une sensation de liberté totale, renforcée par des graphismes utilisant pleinement la puissance de la PlayStation 4.
Jamais un jeu de la génération actuelle des consoles ne m’avait mis une claque comme cela ! Les environnements et les jeux de lumières sont tout simplement bluffants, et je ne vous parle pas de l’animation des robots qui est pour le coup sans faille. Le tout est agrémenté d’une bande-son collant parfaitement avec l’ambiance du jeu et nous plongeant un peu plus encore dans ce monde mêlant beauté et danger. Seule ombre au tableau, l’animation des visages lors de certaines phases de dialogue qui laisse à désirer.
La durée n’est pas en reste puisque, en plus de devoir explorer un monde immense, Aloy devra effectuer une multitude de quêtes dont beaucoup n’auront aucun rapport avec la trame principale. On se retrouvera souvent à se rendre d’un point à un autre et se perdre en chemin en suivant une autre quête ou en cherchant l’un des nombreux objets à collecter. Et à ce niveau-là, vous aurez de quoi faire car en plus de tous les éléments de la civilisation disparue, il est possible de récupérer plus d’une centaine de journaux écrits ou audio afin d’en apprendre plus sur les événements qui ont conduit l’humanité au bord de l’extinction.
Avec Horizon Zero Dawn, Sony et Guerilla Games nous livre un jeu à la réalisation sans faille sans réinventer le genre du RPG à monde ouvert. On prend un réel plaisir à parcourir le jeu, aussi bien visuellement qu’au niveau du gameplay, de l’histoire ou de la bande-son. Mélangeant les gameplay et les genres de jeux comme Uncharted, The Witcher 3, Far Cry ou encore Assassin’s Creed,
Horizon Zero Dawn réussit le pari de prendre le meilleur de tous pour en faire quelque chose d’encore mieux. Il faut bien l’avouer le mélange de la technologie et de la préhistoire réussit à Sony et c’est tant mieux pour nous. Le titre a largement de quoi devenir un incontournable de la PlayStation 4 et de quoi motiver les joueurs, qui ne l’auraient pas encore, à sauter le pas !