Après cinq ans d’absence, la série des Guitar Hero revient sur le devant de la scène avec un tout nouveau titre destiné à l’ensemble des consoles de salon. Il faut dire que cette série ne date pas d’hier, celle-ci compte neuf épisodes à son actif, et c’est sans compter tous les hors-séries. Pour Guitar Hero Live, Activision refait confiance au studio britannique Freestylegames, l’équipe derrière les DJ Hero (Neversoft, le studio derrière tous les Guitar Hero précédents ayant été racheté par Infinity Ward en 2014).
À travers ces nombreux épisodes, la série des Guitar Hero s’était malheureusement essoufflée au point de provoquer le désintérêt de bon nombre de joueurs. Quand c’est trop, c’est trop ! Cinq ans plus tard, Guitar Hero Live pointe le bout de son médiator avec toutes ses belles promesses et son lot inédit de musique. Vous entendez la foule en délire ? Il est grand temps de monter sur scène et de ressortir sa guitare pour un set endiablé ! Let’s rock !
Des innovations réussies
Pour son arrivée sur les dernières consoles de salon, Guitar Hero Live voit les choses en grand et innove complètement sur deux aspects majeurs. Le premier concerne les séquences en live. Exit la scène modélisée avec ses musiciens pixélisés, place à la réalité ! De vraies scènes ont été filmées à la première personne avec des acteurs pour une expérience renouvelée dans ce monde musical en perte de vitesse. Le moins que l’on puisse dire est que le résultat est assez bluffant. L’immersion est réussie et instantanée. Dès les premières notes, on ressent la puissance dégagée par la foule en délire… ou en colère. En effet, le public réagit directement en fonction de vos performances.
Plus vous êtes bon, plus l’ambiance sera électrique, plus vous êtes mauvais, plus la foule vous boudera. Ce premier point novateur renouvelle littéralement l’expérience Guitar Hero et apporte un vent de renouveau à la série qui en avait rudement besoin.
Il est à préciser que les séquences live sont uniques à chaque morceau issu de la tracklist principale du jeu. Pour les chansons téléchargées (nous reviendrons un peu plus tard sur la boutique), nous aurons juste droit au clip officiel accompagné de notre traditionnelle partition. Autre grosse innovation pour Guitar Hero Live : son gameplay et plus précisément sa nouvelle guitare. Si vous vous êtes entraîné comme un vrai pro (comme moi) sur l’ancien modèle avec ses cinq touches de couleur, vous allez obligatoirement passer par la case « rage » (comme moi encore).
Pour cet opus, le gameplay a été repensé avec six touches (trois noires, trois blanches) réparties sur deux colonnes. L’idée est de se rapprocher d’une vraie guitare et même si le résultat n’est pas mauvais, les anciens joueurs de GH seront déboussolés pendant un long moment. Il faudra donc repartir sur la voie de l’apprentissage et de l’entrainement. Rassurez-vous, les réflexes et la technique reviennent assez rapidement.
Une nouvelle recette qui ne plaira pas à tout le monde
Malgré ses différentes modifications majeures et appréciables, le principe de Guitar Hero Live reste identique à ses prédécesseurs. Des notes défilent sur votre écran et il va falloir appuyer sur la ou les bonne(s) touche(s) pour devenir la star de la soirée. Attention, chaque note jouée doit être validée par un coup de médiator. Comme avec une vraie guitare, il faut appuyer sur les bonnes cordes et les gratter.
Plus vous accumulez les bonnes notes, plus votre compteur de point augmente, le but étant de battre tous les records. Certaines séquences de notes vous donnent du « Hero Power ». Ainsi, en brandissant votre guitare vers le haut, vous passez en mode « Hero Power », ce qui double votre multiplicateur de point et rend votre public complètement fou au passage.
Si vous n’avez pas tout saisi, pas d’inquiétude à avoir, un tutoriel vous formera afin de devenir le meilleur musicien du petit monde virtuel. Je précise que la voie d’apprentissage est assez longue. Il va falloir jouer de nombreuses heures pour maîtriser parfaitement toutes les partitions. Cinq modes de difficulté sont disponibles, c’est à vous d’adapter la difficulté à votre niveau pour améliorer vos performances. En plus des séquences live, Guitar Hero Live se démarque par son mode solo. Là où on enchaînait une par une les chansons dans les anciens opus, GH Live nous propose une série de concerts (de 3 à 4 chansons d’affilée).
Le résultat est plutôt réussi et donne un aspect de tournée/festival. On regrettera toutefois le fait de ne pas pouvoir jouer en coopération en mode campagne. Maintenant, on va attaquer la dernière partie du test : la tracklist et les choses se corsent.
Un Guitar Hero sans héros de la guitare
Je précise en amont que certains ne seront pas du tout d’accord avec ma dernière partie mais je me dois de détailler cet aspect (surtout en tant qu’amateur de musique). Guitar Hero Live affiche une tracklist (la liste de ses titres musicaux) éclectique et variée. On sent vraiment un effort pour faire plaisir à tout le monde, il y en a pour tous les goûts : du Bring Me The Horizon, du Imagine Dragons, du Katy Perry, du Eminem et même du Skrillex. C’est bien beau de vouloir faire plaisir à tout le monde mais jouer du Skrillex à la guitare, je dis tout simplement non.
Pourquoi inventer une partition de musique ? Ça n’a aucun sens ! C’est pour moi inacceptable de jouer ces morceaux à la guitare, on n’est pas sur DJ Hero. D’autant plus que ces partitions sont monotones au possible. Et c’est là que prend forme ma principale critique de Guitar Hero Live : d’avoir mis de côté l’aspect « légende du rock » pour mettre en avant des titres qui n’ont rien à avoir avec le monde de la guitare. Vous allez me dire que la licence a souhaité évoluer et tendre vers un public plus vaste. Très bien, mais ça pose problème quand on s’appelle Guitar Hero. Toutefois, on retrouve certains grands noms comme Rush, Megadeth ou encore Red Hot Chili Peppers, et ça fait du bien.
Parlons maintenant de Guitar Hero TV. Ce mode sert de jeu libre et de support multijoueur. On peut ainsi affronter d’autres joueurs sur des chaînes musicales (en fonction des goûts de chacun) via des matchmakings. Contrairement aux séquences live du mode solo, le mode GHTV affiche les clips vidéo. Au fil des semaines, le catalogue de chansons disponibles sur le store s’étoffe mais il va falloir passer par la case « money » pour y jouer. Vous connaissez la chanson…
Retour réussi pour Guitar Hero Live ? La réponse est évidente : oui. Le titre fait preuve d’innovation et de modernité. Les séquences live sont réellement bluffantes et immergent le joueur le temps d’un morceau de musique. On se prend au jeu malgré une refonte du gameplay qui en déstabilisera plus d’un.
Maintenant, pour ce qui est de la tracklist, seuls les puristes du rock et de la gratte gueuleront devant les partitions de Perry ou d’Eminen mais on se rend compte après quelques heures de jeu que Guitar Hero Live affiche une liste assez vaste de morceaux. Il y en a pour tous les goûts. Tant pis si ça s’appelle Guitar Hero tant que le plaisir est là !