Le jeu vidéo n’est pas qu’un simple vecteur de divertissement et de défi, celui-ci peut être également un formidable moyen de raconter une histoire, autrement. Une sorte de roman 2.0 dans lequel le lecteur est joueur. Fragments of Him joue pleinement cette carte narrative sans se soucier des critères de base qualifiant traditionnellement le jeu vidéo.
On s’éloigne du format conventionnel pour tendre vers de la narration pure et dure. N’attendez pas des graphismes de haute volée ou un gameplay abouti. Non, ici, tout est dans le scénario, du fond à la forme. Ici, on parlera de ressentis et d’émotions. Ici, on parlera d’expérience immersive.
Souvenirs après souvenirs
Aujourd’hui est un jour comme un autre, et pourtant. Comme tous les matins, Will se lève avant son compagnon Harry, toujours dans un profond sommeil, pour se préparer avant d’aller au travail. Will aime cette routine inévitable de vie commune. Petit-déjeuner, douche, tout est minutieusement organisé pour un départ en douceur. Il aime cette idée de stabilité tant qu’elle est partagée avec celui qu’il aime. C’est un jour comme un autre, à un détail près : Will va demander en mariage Harry.
Après plusieurs années à ses côtés, la décision est évidente et ce soir est le grand soir. Fragments of Him commence donc par une scène de vie touchante et réaliste. Un cadre intimiste qui va aussitôt se briser en éclats. Lors du trajet pour son travail, Will décède d’un accident de la route.
Après la mort, le néant, très vite rempli de souvenirs. Le jeu revient alors sur le passé du défunt sous trois points de vue différents : sa grand-mère, sa première copine Sarah et son copain Harry. Chaque histoire, chaque personnage nous apporte son lot de renseignements sur qui était Will.
Fragments of Him brille de par sa narration exemplaire, l’écriture est soignée et la recette prend en à peine quelques minutes de jeu. Nous, joueurs, sommes le témoin privilégié d’une histoire tragique.
Complice fictif mais émotions réelles
Telle une âme vagabonde, un complice errant, le joueur est lâché dans plusieurs scènes de vie. Il devra alors interagir avec les éléments en surbrillance pour débloquer les dialogues et faire avancer la scène. Comme un accord implicite pour en apprendre davantage, ce simple moment « d’action » implique le joueur dans la vie de Will.
D’autres verront ce mécanisme comme soporifique ou lent mais l’immersion n’en ressort que meilleure. Se focaliser sur le jouet préféré de Will enfant ou son livre favori renforce nos liens avec ce personnage et ainsi notre compréhension sur ce qu’il était réellement au quotidien.
Fragments of Him aborde une thématique forte et lourde de sens qui parlera davantage à certains joueurs (ceux ayant connu la perte d’un proche). Il est risqué de s’attaquer à un sujet si personnel sans déraper. Toutefois, le ton est juste et la morale de l’histoire se veut extrêmement humaine et réaliste. Il n’y a aucun parti pris, ni tentative d’explication ou d’analyse sociale ou autre, le jeu se contente à juste titre de raconter une histoire d’un homme qui perd son compagnon de vie. On vogue à travers une palette d’émotions, du sourire au larme. Fragments of Him ne laisse en aucun cas indifférent.
Les meilleures histoires sont celles les mieux racontées, Fragments of Him illustre parfaitement ce propos. Doté d’une narration exemplaire et d’une thématique forte, le jeu nous transporte dans un récit de vie, certes simpliste mais terriblement efficace.
Occultez tout ce que vous savez du jeu vidéo et tentez, laissez-vous conter cette histoire, l’expérience est délectable.