Les jeux vidéo qui nous promettent de faire du sport sont particulièrement populaires chez Nintendo : on se souvient de Wii Fit ou de RingFit Adventure et leurs accessoires. La série des Fitness Boxing fait également partie de cette catégorie.
Après deux opus classiques et un spin-off Ken le Survivant bourré de testostérone, c’est au tour de la chanteuse Hatsune Miku de monter sur le ring. Plusieurs mois après sa sortie au Japon, le titre arrive enfin sur nos Switch à l’international. À mi-chemin entre le jeu de sport et le jeu de rythme, ce Fitness Boxing feat Hatsune Miku saura-t-il nous faire bouger ?
(Test de Fitness Boxing feat Hatsune Miku réalisé sur Nintendo Switch via une copie du jeu fournie par l’éditeur)
Fitsune Miku
Première surprise : Miku ne nous servira pas de coach sportif dans cet opus. À la place, ce sont deux entraineurs déjà présents dans les Fitness Boxing classiques qui se chargent de nous guider et de nous faire tenir le rythme. Miku (ainsi que les Vocaloids Rin, Len et Luka) est là en tant que « partenaire » dont on va suivre les mouvements. On peut regretter que la présence de l’idole se limite à quelques banales phrases d’encouragement, mais c’est sans doute préférable à un jeu où on nous demanderait de nous battre contre elle.
On note aussi quelques soucis avec la version française comme des erreurs de typographie ou des fragments non traduits. Rien de très grave, mais on peut espérer qu’une future mise à jour viendra corriger ce problème.
Côté boxe, le système est simple : avec un joycon dans chaque main, il suffit d’enchaîner les différents coups et parades au bon moment. Pas besoin d’un accessoire encombrant dont Nintendo a le secret (comme le RingFit qui finit souvent rangé dans un placard à côté de notre motivation).
Ici, tout est fait pour que ce soit facile et sans contrainte : on commence l’entrainement immédiatement. Après un rapide questionnaire pour déterminer nos objectifs (se dépenser, perdre du poids…), Fitness Boxing Feat Hatsune Miku nous concocte des programmes quotidiens pour nous aider à atteindre notre but.
Ces séances du jour sont composées d’un bref échauffement suivi d’environ vingt-cinq minutes d’exercice, avec un mélange de musiques made in Fitness Boxing et évidemment, de chansons d’Hatsune Miku. Le jeu réussit à bien équilibrer les enchaînements qui cibleront une partie du corps en particulier et ceux qui nous feront travailler le cardio en effectuant rapidement des combos de coups.
Malheureusement, la détection des mouvements n’est pas assez précise pour faire la différence entre un jab, un uppercut ou un crochet, donc il suffirait d’agiter les joycon pour marquer des points, mais cela retirerait tout l’intérêt qui est de se dépenser.
Et si on fait consciencieusement ce qui est demandé, l’objectif de nous faire transpirer est complètement atteint ! À la fin de notre séance, le jeu nous donne un « âge fitness », et quand on voit qu’il nous attribue dix ans de plus que notre âge réel, on se dit qu’il va falloir se mettre sérieusement au boulot.
Le rythme dans la Po Pi Po
Quand on pense à Hatsune Miku et aux jeux vidéo, c’est plutôt la série des Project DIVA qui nous vient en tête. Quoi de plus logique pour une chanteuse virtuelle que d’être associée à des jeux de rythme ? C’est là que le mariage entre Fitness Boxing et l’univers de l’idole devient évident : c’est un catalogue de trente chansons des Vocaloids qui nous attend pour donner des coups de poing en rythme. On retrouve des titres bien connus comme Po Pi Po et même une chanson inédite composée pour l’occasion : Let’s Mikusercise!!
On peut faire des entrainements libres en plus des séances du jour pour s’exercer sur ces chansons. Les musiques des Vocaloids sont bien rythmées et difficiles que celles made in Fitness Boxing, et elles continuent un vrai challenge si on veut obtenir un bon score (et un âge fitness qui se rapproche de notre âge réel au passage).
Pour débloquer toutes les chansons de Miku et ses amis, il faut dépenser des points qu’on gagne en s’entrainant régulièrement et en accomplissant des objectifs. C’est aussi de cette façon qu’on a accès à tous les Vocaloids et qu’on peut leur acheter de nouvelles tenues.
Et c’est là qu’on voit que le jeu est très malin : on a envie de jouer pour avoir toutes les chansons et pour tout essayer, donc on se retrouve à faire de l’exercice en s’amusant. Enfin, le titre dispose d’un mode deux joueurs pour s’exercer ou se défier entre amis, rendant une fois de plus le sport plus ludique.
Fitness Boxing feat Hatsune Miku réussi à bien équilibrer jeu de sport et jeu de rythme, avec d’un côté les séances quotidiennes personnalisées, et de l’autre les entrainements libres sur les musiques emblématiques de Miku. Cet opus a tout compris au processus de gamification : on fait de l’exercice physique en s’amusant et on est récompensés pour nos efforts en jeu.
On apprécie aussi la simplicité avec laquelle on peut lancer un entrainement. Et quelle satisfaction de voir notre calendrier se remplir quand on joue tous les jours ! Le jeu ne plaira peut-être pas à celles et ceux qui ne connaissent pas du tout l’univers de Hatsune Miku et des Vocaloids, car c’est surtout dans les chansons de Miku et dans l’aspect jeu de rythme que réside le plaisir.
Un DLC permettant d’éditer ses propres entrainement est déjà prévu pour le 19 septembre, et d’autres packs de contenus additionnels avec de nouvelles chansons et tenues devraient arriver en octobre prochain.