Jeu vidéo et pêche ont toujours fait bon ménage. Et nous ne parlons pas seulement de SEGA Bass Fishing et son périphérique en forme de canne à pêche. De nombreux jeux intègrent un mini-jeu de pêche plus ou moins réussi, ou plus ou moins épique, qui permet en général aux héros de se relaxer.
Parce que l’esprit de la pêche, c’est ça ! C’est aussi le plaisir simple de communier avec la nature, de vivre ce sentiment grisant d’accomplissement lorsque notre prise émerge de l’eau. Pas le réveil à 4 heures du matin, ni l’horrible sensation des asticots sur les mains ou le goût fade de la bière qui tiédit à mesure que les minutes passent. Fishing Sim World, jeu de Dovetail, ambitionne de transmettre au joueur la passion de la pêche. Est-ce réussi ? Meh…
Fishing Sim World – La pêche ?
Fisherman’s friend
Fishing Sim World est une simulation de pêche à la ligne qui vous invite à squatter les lacs du monde entier afin d’attraper carpes (diem), bars (ouverts jusque minuit), silures et autres créatures marines d’eau douce. Une fois votre avatar personnalisé, vous êtes lancé. Fishing Sim World propose trois modes de jeux : la pêche libre tout d’abord qui vous permet de vous familiariser avec les environnements disponibles.
Vient ensuite le mode tournoi, qui vous laisse 20 minutes pour faire le plus de prises possible.
Enfin, le dernier mode de jeu vous lance dans des compétitions de pêche en ligne. Avec 18 espèces de poissons à attraper, vous aurez de quoi faire. D’autant que vous aurez accès à tout un arsenal d’équipement pro qui parlera aux spécialistes.
Que ce soit pour la pêche à la carpe, au bar ou au gros, Fishing Sim World, propose deux types de gameplay. Vous pourrez tout d’abord fendre les flots à bord d’un petit bateau de pêche équipé d’un radar et d’une carte. A vous de trouver le meilleur spot du lac afin de taquiner le goujon.
Vous n’avez pas le pied marin ? Qu’à cela ne tienne. Vous pourrez pêcher, tranquillement installé sur la rive. Vous devrez alors jongler avec trois cannes à pêche fixes qui vibreront lorsque ça mordra. Concernant le lancer, vous pourrez choisir deux types de gameplay différents, l’un plus simple que l’autre.
Le moins qu’on puisse dire, c’est que Fishing Sim World connaît sa copie par cœur. Le titre est une mine d’informations sur l’art de la pêche. Véritable encyclopédie en la matière, vous aurez le plaisir d’en apprendre plus sur les poissons, mais aussi de découvrir des techniques de pro de la pêche.
Pour un néophyte qui souhaite découvrir cet univers, le titre revêt un intérêt indéniable, par son aspect didactique. Sans le moindre doute, Fishing Sim World est un jeu fait par des passionnés de pêche. Et c’est beau. Mais la question, à présent, est de savoir si les développeurs ont su transmettre leur passion.
Les poissons ne voient pas l’eau (proverbe chinois)
Si nous devions définir Fishing Sim World en un seul mot, ce serait austérité. Avec ses menus très épurés et son ambiance pas très folichonne, le titre est en effet très peu séduisant. La réalisation est du même acabit. Hormis le personnage que vous aurez personnalisé, vous ne croiserez pas une seule âme au cours du jeu, à moins que vous ne jouiez en ligne. Même en tournoi, vos concurrents ne seront représentés que par un tableau de classement.
Ne comptez pas sur la musique pour vous transporter, il n’existe que deux pistes en tout dans le jeu, et on est plus sur le registre de la musique d’ascenseur (ou de film porno des années 80). Si au début une telle austérité peut paraître relaxante, on ressent bien vite les effets de l’ennui et de l’impatience. Attendre de faire une touche à la pêche, dans un vrai lac, ça a quelque chose de contemplatif et de relaxant. Attendre devant son écran que quelque chose se passe, en revanche, c’est extrêmement rageant.
Si vos aventures en bateau vous feront découvrir le vrai visage du néant absolu (votre testeur s’est réellement endormi au cours d’une session de pêche en bateau : une heure sans faire la moindre touche), préparez-vous psychologiquement lorsque vous pêcherez sur rive. Là, c’est pêche miraculeuse à l’horizon. Vos trois cannes se mettront à vibrer et sonner à chaque seconde, vous sollicitant sans arrêt.
Au final, vous aurez le choix entre laisser partir les poissons, et jeter votre console par la fenêtre. En gros, c’est tout ou rien. Selon le spot que vous aurez choisi, vous vous trouverez soit dans une situation ou vous penserez que regarder vos poils pousser est plus passionnant que jouer à Fishing Sim World, soit en plein rush, comme un chef maladroit avec dix plats de retard dans la cuisine d’un Gordon Ramsay très énervé.
Techniquement, on sent que les développeurs ont fait de leur mieux, mais Fishing Sim World n’est pas à la hauteur. Le rendu de l’eau est assez sympa, mais le reste se casse dramatiquement la figure. Entre les textures qui s’affichent à la bourre, l’aliasing, les chutes de frame-rate (dans un jeu de pêche pourtant sacrément mollasson), divers glitches qui apparaissent sous la ligne d’horizon et le clipping, Fishing Sim World semble avoir du mal à tenir debout. Sans compter que la modélisation des poissons et des personnages laisse franchement à désirer.
Pad en main, c’est le naufrage. Votre pêcheur est mou et se meut comme un 33 tonnes. Quant au bateau, il montre bien vite ses limites lorsque vous passez dans un coin un peu étroit. De même, lors de vos combats contre les poissons (une fois ferrés), attendez-vous à rager devant le manque d’inertie et de sensations. Vous aurez du mal à savoir si vous moulinez vigoureusement ou non. Heureusement qu’une jauge est prévue à cet effet. Avec son gameplay pataud et sa technique bancale, Fishing Sim World souffre de sérieux handicaps.
Conclusion Fishing Sim World
Les développeurs de Dovetail auront beau avoir essayé, ils ne sont pas parvenus à nous faire partager leur passion pourtant évidente. Ils livrent, avec Fishing Sim World, un jeu peut-être trop sobre. Cette simulation de pêche, si elle peinera à parler aux néophytes, a cependant de fortes chances de plaire aux virtuoses de la canne à pêche.
Pour peu que vous soyez passionné et pas spécialement regardant sur l’aspect technique d’un jeu, Fishing Sim World pourrait peut-être vous intéresser, sans quoi nous vous recommandons plutôt de passer votre chemin.