Trois gros DLC étaient prévus à l’origine et voilà que nous arrivons au bout de l’aventure de ce premier season pass qui pourrait très bien en cacher un autre, mais bon, affaire à suivre. En attendant c’est Final Fantasy XV : Épisode Ignis qui nous intéresse, et si vous avez un ou plusieurs wagons de retard, voici nos tests de Final Fantasy XV : Épisode Gladiolus, ainsi que Final Fantasy XV : Épisode Prompto, qui se trouvent être respectivement le premier et le second DLC du jeu.
Avec ces deux précédents DLC nous sommes passés par tout un tas de sentiments différents, mais sans jamais être vraiment convaincus par l’ensemble du contenu proposé. Avec ce troisième épisode, sans avoir d’attente particulière, on espérait voir arriver une fin de season pass qui oserait ne pas tourner autour du pot.
Au cœur de l’un des moments les plus impressionnants
Nous avions hâte de nous retrouver avec Ignis entre les mains, car il s’agit d’un personnage très important au sein du jeu, mais surtout très important pour le roi. Ignis était quotidiennement aux côtés de Noctis durant son enfance et était une épaule solide sur laquelle s’appuyer. Certains pourraient le réduire à un simple majordome, mais il serait plutôt une sorte d’Alfred dans la pleine force de l’âge. Il allie une force physique indéniable, de par l’entraînement qu’il a suivi, à une force d’esprit tout aussi impressionnante.
Dans Final Fantasy XV : Épisode Ignis, nous allons nous retrouver au cœur de l’un des événements les plus forts du jeu, lorsque nos personnages se trouvent être séparés, et plus particulièrement Ignis, qui devra faire tout son possible pour venir en aide au roi en affrontant les forces armées déployées dans la ville d’Altissia. C’est alors l’occasion, dès l’ouverture, de découvrir de nouvelles musiques composées pour le DLC et qui donnent tout de suite le ton, nous catapultant dans un climat d’urgence fonçant à 100 à l’heure.
Et c’est normal de booster notre adrénaline car nous allons en avoir besoin. Durant toute l’heure que nous allons passer avec Ignis, il va en prendre plein la tronche, et nous allons en prendre plein les yeux de tous les côtés. Les forces armées n’ont jamais été aussi nombreuses, arrivant de toute part, un peu comme lors du climax du film Kingsglaive: Final Fantasy XV. On a de ce fait vraiment l’impression d’arriver à l’aboutissement de quelque chose car ce troisième DLC représente aussi une sorte de climax en soi, nous délivrant même en bonus une fin alternative au jeu de base. C’est assez anecdotique car cette fin alternative n’arrive pas à la cheville de l’originale, mais elle permet d’avoir un autre regard sur les événements du jeu.
Encore un nouveau gameplay
Ce qui aura été intéressant avec ces trois DLC, c’est de découvrir un nouveau gameplay à chaque épisode. Bien entendu, Final Fantasy XV : Épisode Ignis ne déroge pas à la règle et nous dévoile l’art du combat à la sauce Ignis, et contrairement au DLC précédent, il se trouve que c’est une jolie réussite, même si ça n’est pas une révolution. Ce qui change tout finalement par rapport à la galère que c’était avec Prompto, c’est que le gameplay d’Ignis reste dans les bases posées par le jeu, n’essayant pas d’en rajouter trop au point d’en sacrifier une ergonomie déjà pas toujours parfaite à la base.
Au combat, Ignis sera au corps à corps et jouera à la fois des dagues et des éléments. Vous retrouverez alors le feu, la glace et la foudre. Cette magie, chargée dans ses dagues, permettra à Ignis de changer en fonction des situations. Contre un gros groupe d’ennemis, la glace permettra de faire de l’AOE (dégâts de zone), le feu fera bien plus mal, mais sur une cible unique. Et pour finir la foudre permettra à Noctis de se téléporter en quelque sorte, afin de jouer non pas sur les dégâts bruts, mais sur la rapidité des coups.
Vous aurez aussi à votre disposition un grappin permettant de vous hisser sur les toits de la ville, mais aussi et surtout, sur les machines les plus imposantes, afin d’utiliser des coups critiques en les frappant sur les zones sensibles. Mine de rien, entre son style de combat rapide et le grappin, cela apporte une sacrée dose de dynamisme et vous le verrez, mais le jeu tend beaucoup vers cela. Ne serait-ce qu’à cause du multiplicateur de dégâts qui augmentera au fur et à mesure de vos attaques, et redescendra si la dynamique de votre style de combat n’est pas assez importante. De ce fait, bien changer votre style de magie en fonction de la situation vous permettra de booster considérablement vos dégâts.
Malheureusement, et encore plus que les DLC précédents, Final Fantasy XV : Épisode Ignis reste bien trop court avec son heure de jeu pour terminer l’axe principal. Disons deux heures pour voir la totalité de ce qu’il a à proposer. En gros on a à peine le temps de se faire plaisir que c’est déjà terminé. Pire, c’est seulement quand on arrive à contrôler au mieux le nouveau style de combat que tout s’arrête. La forme ressemblerait presque à une sorte de gros tuto finalement, mais avec du scénario dedans.
D’ailleurs, et nous terminerons sur ça, Final Fantasy XV : Épisode Ignis est le DLC qui apporte le plus en termes de scénario, et saura vous apporter plus que ce à quoi vous vous attendez. Ignis se révélera être un personnage ultra touchant durant cette petite aventure et cela vous renverra directement à certaines sensations que vous aurez pu ressentir dans l’aventure initiale. Étant seul durant l’heure que vous passerez avec lui, il sortira de sa réserve habituelle et laissera parler ses sentiments, un élément qui nous a beaucoup séduit.
Alors celle-là on l’avait pas vraiment vu venir. Déçu par l’épisode précédent et tout juste satisfait du premier, on ne s’attendait pas à ce que Final Fantasy XV : Épisode Ignis soit aussi bon et prenant. Une OST aussi travaillée que dans le jeu de base, un gameplay se rapprochant de l’original mais subtilement modifié, des décors spectaculaires, de l’action, de l’émotion… Bref, ce fut la meilleure expérience du season pass et de loin. Malheureusement, ce fut aussi l’expérience la plus courte et arrivé à la fin on aurait aimé en voir plus, beaucoup plus. Il sera peut-être difficile pour beaucoup de craquer 4,99 euros dans ce DLC pour passer une heure en compagnie d’Ignis, mais si vous deviez n’en prendre qu’un sur les trois, c’est vraiment celui-ci qu’il faudrait découvrir.