Baba Is You est un puzzle-game finnois extrêmement bien conçu, mélange de gameplay issu d’un grand classique du genre et d’idées tout à fait novatrices, presque méta : il s’agira en effet de littéralement jouer avec les règles
(test de Baba Is You réalisé via une copie commerciale du jeu)
Baba is You, but what is Baba ?
On a cette habitude dans les tests de plus ou moins commencer par évoquer le scénario du jeu. Nous allons gagner un peu de temps avec Baba Is You, puisqu’à notre connaissance, il n’y en a pas ! A l’instar de Tetris et autre Puzzle Bobble, on est face à un pur puzzle-game (quoi qu’ils auraient été fichus de coller un scénario à Puzzle Bobble…).
On peut, par contre, s’attarder sur l’histoire du jeu lui-même, celle de son développement. Il s’agit d’un véritable jeu indépendant, un jeu d’auteur, même, né lors d’une game jam, ces rassemblements de passionnés où il s’agit de développer un jeu original en un temps record.
Le concept du jeu a en effet été dévoilé à la Nordic Game Jam de Copenhague, il y a tout pile deux ans, en avril 2017. 144 jeux y furent présentés par 700 personnes, et Arvi « Hempuli » Teikari remporta le premier prix de la jam avec Baba Is You. Il a depuis déjà remporté d’autres nominations et prix.
Flag Is Win
La première couche de gameplay de Baba Is You reprend le principe du classique Sokoban, un mythique jeu japonais publié en 1982. Dans Sokoban, il s’agit de pousser des caisses sur des repères, la difficulté venant du fait qu’on peut pousser, mais pas tirer. Alors, une caisse poussée dans un coin est définitivement coincée, une caisse poussée contre un mur ne pourra que glisser le long de celui-ci…
Dans Baba Is You, on reprend ce principe, et on y ajoute la couche de gameplay géniale qui va tout changer : les règles du jeu sont partie prenante du gameplay, on peut littéralement jouer avec elles.
Ainsi, l’écran du jeu peut être assimilé à une grille, et chaque élément aura la dimension d’une case : Baba, le personnage principal, les portes, les clés, les autres créatures… tout comme les éléments textuels qui figurent à l’écran sous forme de case 1×1. Ces derniers sont de trois natures principales. Les éléments graphiques, d’abord : “Baba”, “Key”, “Door”, “Wall”, “Crab”… ; puis des actions : “Stop », “Open”, “Float », “Defeat”, “Push”, “Win”… et enfin le “Is” pour les relier. Il s’agira alors de pousser ces blocs textes de façon à créer les règles du jeu qui permettront la victoire.
Par exemple, dans de nombreux niveaux, il faut atteindre le drapeau pour gagner (“Flag Is Win”). Mais imaginons que ce drapeau soit irrémédiablement hors d’atteinte, Baba étant enfermé dans une cellule sans porte. Si on peut modifier la règle “Flag Is Win” en, par exemple, “Wall Is Win”, en poussant le bloc texte “Wall” à la place du bloc “Flag”, il suffira de toucher le mur pour gagner !
Dans d’autres niveaux, pour se sortir d’une situation difficile, il faut casser la règle, littéralement. Si Baba est enfermé dans une cellule dont les murs bloquent sa progression, il suffit de casser la règle “Wall Is Stop” pour que Baba se change en passe muraille. Casser la règle, c’est-à-dire pousser l’un des trois blocs “Wall”, “Is” ou “Stop” pour briser la phrase et en couper les effets.
On peut aussi modifier ce qu’on a à l’écran : créer la phrase “Wall Is Key” transformera tous les blocs murs en clés. Mais attention à ne jamais casser le phrase “Is You” au risque de ne plus avoir de personnage jouable ! Après quelques niveaux, le temps de bien saisir le fonctionnement du jeu, le bloc texte “And” apparaîtra, ajoutant une touche de complexité et multipliant les possibles. Tout cela, toujours au sein d’un gameplay à la Sokoban !
Concept Is Win
Vous l’avez sûrement compris, Baba Is You est un puzzle-game génial, qui réussit le tour de force de proposer un gameplay aussi neuf que rafraîchissant, avec une recette vieille de presque 40 ans ! Qui plus est, les niveaux sont très bien conçus, permettant à la fois une difficulté progressive et une bonne tenue du jeu dans la durée, le gameplay ne s’essoufflant pas de si vite.
Difficulté progressive, mais difficulté quand même ! Si les cinq, six premiers niveaux (qui servent de tutoriel) sont accessibles même aux enfants, le défi se corse rapidement. On aurait d’ailleurs apprécié qu’un petit coup de main, un indice, soit accessible d’une manière ou d’une autre pour les niveaux qui nous ont donné le plus de fil à retordre. Heureusement, le gamedesign est sans reproche, et il est possible d’avancer dans le jeu sans pour autant réussir 100% des niveaux. On ne reste donc jamais complètement bloqué. De plus, chaque action est réversible via la touche Z, et ce, sans limite de mouvements. On n’aura alors pas peur de tester, d’essayer, sans avoir à recommencer encore et encore le début des tableaux.
Question graphique, c’est plutôt austère, à l’image de ce que proposerait un jeu Atari 2600, par exemple. Loin d’être dérangeant, cette quiétude nous permet de nous concentrer sur l’essentiel. La musique, elle aussi au rendu 8 bits, accompagne discrètement la partie. A noter qu’elle est du développeur de Baba Is You lui-même, Arvi Teikari.
Baba Is You est un jeu qui fait du bien ! En ces temps de remakes, remasters, et autres portages sur Switch, même particulièrement bien réalisés, voilà un titre qui se montre aussi nouveau que réussi, malgré l’héritage de l’un des plus grands classiques du jeu vidéo. Le jeu joue ainsi en effet avec la grammaire de Sokoban, ainsi qu’avec la grammaire… tout court !
Avec un gamedesign sans accroc, un gameplay qui résiste sur la longueur, une difficulté bien dosée et une très bonne durée de vie, Baba Is You est vraiment LE puzzle-game de ce début d’année 2019 !