On aurait tendance à l’oublier, mais Nippon Ichi Software n’est pas seulement un éditeur nous permettant, à nous autres Européens, d’accéder à des jeux plus « exotiques ». En effet, en tant que studio de développement, Nippon Ichi Software avait accouché dernièrement de l’excellent Yomawari: Night Alone dont vous pouvez toujours retrouver notre avis sur PlayStation Vita. Ce dernier, en tant que production originale du studio, démontrait leur volonté d’offrir des titres moins lisses et plus centrés sur les émotions. Justement, A Rose in the Twilight s’inscrit parfaitement dans cette lignée, bien que le genre varie un peu, et voici tout de suite ce que l’on en a pensé.
A Rose in the Twilight – Le cycle de la mort
Aussi sombre sur le fond que sur la forme
A Rose in the Twilight ne répond clairement pas au cahier des charges pour plaire à un public occidental, et encore moins à nous autres français. Non traduit dans la langue de Molière, abordant des thématiques sombres et complexes et proposant des énigmes pas toujours simples à résoudre, il faut avouer que peu d’entre vous risquent de se jeter sur ce petit jeu qui vous réserverait pourtant bien des surprises.
Nous incarnons ici Rose, une petite fille aussi mignonne que pouvait l’être l’héroïne de Yomawari, coincée dans un château lugubre dont les nuances de gris ne seront que ponctuellement brisées par la rougeur de la malédiction. Cette malédiction, c’est celle dont nous souffrons dès notre arrivée dans ce château et qui sera au coeur des mécaniques de gameplay, mais nous en reparlerons un peu plus loin.
Bien que les couleurs présentes à l’écran ne soient pas légion, la direction artistique très soignée réussit à faire de ce petit monde en 2D quelque chose de diablement agréable à l’œil. Malheureusement, et contrairement à ce que nous avions pu apprécier dans Yomawari, le jeu gagnerait peut-être à être un peu plus fourni au niveau des détails environnants. Ces regrets vont de paire avec une ambiance sonore agréable mais loin d’être mémorable et qui arrive tout juste à faire le travail.
La malédiction des ronces
Dans A Rose in the Twilight, comme nous l’avons entrevu plus haut, une malédiction se trouve au cœur du propos. Celle-ci ne nous apporte cependant pas que des déboires, mais nous offre deux sortes de pouvoirs. Le premier nous permet d’aspirer/injecter du sang en interagissant avec certains éléments du décor, alors que le second sert à ralentir le temps.
La gestion de ces pouvoirs est primordiale dans la résolution des énigmes qui nous sont proposées, et il faudra prendre garde à bien analyser ce qui nous entoure afin de ne pas nous retrouver bloqué. Les énigmes sont d’un niveau plutôt corsé pour qui n’aurait pas l’habitude de ce genre de jeu, mais le game design globalement très bien pensé ne devrait vous frustrer à aucun moment.
Dans un second temps, un nouveau « personnage » sera sous notre contrôle, venant pallier les différents défauts de Rose. En effet, cette dernière est une petite fille, fragile, peu agile et surtout freinée par sa petite taille. Rose ne pouvant pas sauter très haut ou passer par certains endroits sans prendre le risque de mourir, un colosse en pierre se chargera de l’aider à traverser les méandres de ce château. Il peut alors l’aider à se rendre d’un point A à un point B en la lançant vers l’avant, il peut aussi porter des éléments très lourds, ou encore traverser des ronces acérées sans que Rose ne prenne le moindre risque.
Pendant cette aventure, l’histoire ne se dévoilera pas sans mal et vous ne manquerez pas de mourir dans d’atroces souffrances pour récupérer les parchemins servant de narration au jeu. Intégralement en anglais, ce A Rose in the Twilight conviendra tout de même aux anglophobes les plus acharnés. Les textes sont courts et dans un anglais plutôt simple à comprendre, il serait donc dommage de se priver de l’histoire qui ne manquera pas de plaire à ceux et celles qui aiment les récits glauques, d’autant plus que passer à côté de celle-ci enlèverait un intérêt certain au jeu.
Conclusion A Rose in the Twilight
Eh bien nous pouvons dire que A Rose in the Twilight se place comme un bon petit jeu d’énigme, notamment grâce à son univers, sa direction artistique soignée et ses mécaniques de gameplay bien pensées. Il reste néanmoins un peu fade sur certains points tels que son ambiance sonore ou l’austérité de certains décors. Cependant, le job est fait ! Ce titre ne restera peut-être pas dans les mémoires, mais il vous permettra de passer un bon petit moment sur votre PlayStation Vita, une console qui retrouve finalement de l’intérêt grâce à ce genre de productions taillées pour cette machine.