Vous vous baladez sur l’avenue, le cœur léger… et là, vous trouvez un téléphone par terre ! Qu’allez-vous faire ? Allez-vous oser jeter un bref coup d’œil ? Accidental Queens, un studio indépendant, parie que oui et vous propose A Normal Lost Phone, un jeu d’enquête financé via crowdfunding qui vous invite à rechercher qui est Sam et pourquoi son smartphone se trouvait par terre. Sans trop vous en dévoiler sur l’histoire principal, nous vous proposons notre test du jeu sorti fin janvier sur PC, iOS et Android.
A Normal Lost Phone : l’enquête du mobile égaré
À la recherche d’un certain Sam
Il convient de préciser un peu plus le scénario de A Normal Lost Phone, sans dépasser les limites de ce qui est déjà annoncé dans le trailer et dans les trois premières secondes du jeu. Vous êtes donc en possession d’un smartphone sans système de verrouillage automatique et vous tentez de découvrir à qui il appartient (pour le lui rendre, cela va de soi, nous sommes d’honnêtes gens…). Assez rapidement, en lisant les quatre messages qu’il vient de recevoir, nous constatons que ce téléphone est celui d’un certain Sam et que ses parents sont très inquiets à son sujet. Il a disparu, sans son smartphone et c’est à vous, si vous le souhaitez, de découvrir pourquoi, en enquêtant dans la vie privée de ce jeune homme.
Assez rapidement, une certaine gêne s’installe, vous fouillez dans les affaires privées d’un jeune homme qui, bien que sa vie semble intrigante, a droit à un certain respect de la vie privée. Malgré tout, on continue, cassant code après code en analysant les conversations de Sam avec ses proches. A Normal Lost Phone est donc un jeu qui vous fait vous poser des questions, non seulement sur combien il est facile d’entrer dans votre vie privée mais aussi sur votre propre envie de vous mêler de ce qui ne vous regarde pas. Et plus on avance, plus ces questions deviennent pesantes.
Un smartphone comme un autre
Au niveau des graphismes, Accidental Queens a misé sur la simplicité. Pas d’ultra-réalisme, pas de pixellisation, juste des dessins faits main, simples et efficaces. Et cela n’a rien de choquant, au contraire, cette simplicité participe à la poésie du scénario. A Normal Lost Phone ne veut pas attirer par ses graphismes, il veut attirer votre curiosité. Les dessins sont donc simplistes, tout en étant beaux tout de même, pour ne pas dénaturer le propos écrit.
Vous avez un smartphone entre les mains, le jeu se présente donc sous forme d’un smartphone et tout l’espace vide de votre grand écran de PC est comblé par un écran brun. Ils auraient pu dessiner de jolies volutes baroques ou placer dans cet espace de jolies photos de chats qui jouent au poker… mais non, une fois de plus A Normal Lost Phone ne veut pas déconcentrer le joueur de sa quête et de ses lectures.
Une musique simple elle aussi ?
Au début de A Normal Lost Phone, une musique assez calme, à la guitare et au piano, nous accueille, apportant une ambiance romantique à ce début de partie. Mais lorsque la musique est terminée… elle est terminée ! Le jeu laisse alors place à un silence complet. Seul un léger tintement des touches du smartphone vous prouve que vos baffles fonctionnent toujours. Ce silence cathédrale participe fortement à la gêne évoquée dans les premiers paragraphes de ce test. Nous sommes seuls avec un téléphone qui ne nous appartient pas !
Les autres sons du jeu sont des plus classiques pour un téléphone : des sons de notifications et de touches. Il y a bien sûr moyen de remettre de la musique, c’est même assez visible sur l’écran de base du jeu. Ce jeu fonctionne en fait, comme un téléphone normal…
Sam suffit pas !
Au niveau du gameplay, vous le sentez, A Normal Lost Phone fonctionne comme un smartphone, vous proposant de naviguer sur le téléphone de Sam. On est directement lancé dans le jeu, sans introduction d’aucune sorte et à nous de décider comment nous allons nous y prendre pour découvrir la vérité.
Fondamentalement, le gameplay n’est ni complexe, ni vraiment inventif. Il faut lire, beaucoup lire ! En lisant vous trouverez des indices sur les codes que vous cherchez qui vous permettront d’accéder à d’autres textes et à d’autres codes… A Normal Lost Phone propose donc une approche assez répétitive (les codes sont d’ailleurs tous à 4 ou 5 chiffres, aucun code en lettre) et systématique pour découvrir la trame narrative qui, même si vous choisissez de ne pas lire les messages en commençant par les premiers, se déroule indubitablement dans un ordre bien précis.
En termes de longueur, A Normal Lost Phone est un jeu très court, beaucoup trop court même ! Comptez environ 2 heures de jeu et il m’a fallu 10 minutes de plus pour terminer tous les achievements Steam ! Et en termes de rejouabilité, le jeu n’en a aucune ! L’histoire est toujours la même et elle n’a aucune ramification… Et vous l’aurez compris, pour finir le jeu en si peu de temps, il n’est pas très complexe non plus. Une chance qu’il ne coûte que 3 euros…
Conclusion A Normal Lost Phone sur PC
A Normal Lost Phone est un jeu d’enquête assez bien écrit qui relate l’histoire d’un certain Sam. L’histoire est bien ficelée, on ne s’attend pas à la fin tant le jeu nous trompe avec de faux indices. Il faut aimer lire mais le scénario en vaut la peine. Et ça s’arrête là ! A Normal Lost Phone est non seulement beaucoup trop court mais en plus beaucoup trop simple. On cale peut-être quelques minutes sur les premiers codes mais une fois qu’on a pigé le truc, tout s’enchaîne de manière assez rapide et surtout répétitive. Tous les codes sont des petits codes à chiffres, toutes les énigmes sont donc quasi identiques en terme de fonctionnement et une fois qu’on a terminé, rejouer n’a plus aucun intérêt car la seule chose qui nous faisait avancer dans le jeu était l’envie d’en savoir plus. Jouer à A Normal Lost Phone c’est donc un peu comme lire une nouvelle, c’est chouette, c’est bien écrit, c’est prenant… mais une fois qu’on l’a terminée, on n’a plus vraiment intérêt à la relire car la surprise est passée. Après, 3 euros pour une nouvelle bien écrite et polémique comme celle de A Normal Lost Phone, ce n’est pas si cher !