Nintendo a récolté les statistiques des joueurs et nous donne les résultats. Alors, dockée ou off-TV, qui est le vainqueur ?
Sortie il y a près d’un an et demi, la dernière console de Nintendo semble rencontrer un certain succès. Sa promesse de polyvalence en fait la synthèse parfaite de 2 mondes du gaming pourtant bien différents l’un de l’autre. En effet, la bête peut tout aussi bien se placer pour des parties en solo ou à plusieurs sur un canapé confortable à la douce lueur du foyer, ou en extérieur, dans les transports en commun ou même, des endroits plus intimes où la télévision n’aurait pas l’indécence de nous suivre. Bref, en ça, la Switch a depuis sa parution bien démontré que son concept est fonctionnel et se prête très bien au monde dans lequel nous vivons. Mais au final, la Switch n’est qu’une machine et donc, n’est rien sans celui qui l’opère. Où se place le joueur dans cette situation ?
Nintendo répond à la question après avoir analysé les statistiques de nos manières de jouer. Effectivement, Big N a décortiqué les données que nous leur renvoyons une fois connecté et nous présente aujourd’hui les résultats. Alors, dans quelle mode la console est-elle la plus populaire ? Le camp off-TV mène-t-il la danse ? Ou les joueurs de salon tiennent’ils place forte ?
Eh bien il semblerait que ce soit ni l’un ni l’autre. En effet, il semblerait que les résultats récoltés par la machine indiquent qu’au moins 50% des joueurs jouent à la bécane des 2 manières à l’instar de notre Danceteria national ou de notre fantastique City. Les joueurs qui l’utilisent principalement comme une console portable (comme votre cher serviteur) représentent 30% du total et enfin les 20 derniers dont l’inénarrable Jaxom fait partie, utilisent cette dernière principalement en mode dockée.
En revanche ces statistiques ne concernent bien entendu, que les consoles qui sont connectées sur internet et disposant d’un compte Nintendo. Mais il va de soi que même sans inclure tout les joueurs, on peut très bien imaginer que les chiffres obtenus ne doivent pas être bien loin de la réalité.
En même temps, la Switch ayant été conçue pour ça, il n’y a pas de bonne ou de mauvaises manière de jouer ou de s’ouvrir à Mario Tennis. Et vous, quel est votre camp ?