Un 13 novembre aux allures de mauvais souvenirs. C’est un peu le ressenti que l’on a eu à l’annonce d’une prise d’otage dans les locaux d’Ubisoft Montréal, quelques années après les attentats du Bataclan. Une tranche de vie éprouvante pour toute une équipe qui a néanmoins connu une fin « positive ». En effet, bien loin d’une attaque à main armée, le studio canadien a été victime de swatting, une pratique malheureusement courante dans le monde du stream que l’on détaille avec vous aujourd’hui.
Tout d’abord, définissons le terle. Le swatting est une pratique (hélas plutôt courante) qui consiste à faire croire aux forces de l’ordre qu’un problème grave se situe à une adresse précise dans le but de les faire intervenir sur place, et donc de nuire à la personne visée. Une sorte de canular de très mauvais goût qui tire son nom du SWAT (l’équivalent du GIGN aux USA), et qui s’est popularisée dans le milieu du jeu vidéo, en particulier chez les streamers sur Twitch.
Le swatting, outre le déplacement inutile des forces de police, est une forme de harcèlement moderne, et se veut généralement utilisé dans le cadre d’une vengeance, ou tout simplement pour nuire à une personne. Dans le cas des streamers, on peut citer Sardoche, ou plus anciennement Domingo, qui ont vu leurs lives s’interrompre à cause de l’irruption de la police dans leur domicile. Une action plus que stupide donc, qui en plus peut se révéler particulièrement dangereuse et traumatisante pour les victimes.
Un fait qui se vérifie malheureusement auprès des événements d’hier, et dont les salariés d’Ubisoft ont fait les frais. À l’heure où le terrorisme inquiète les foules, user de telles pratiques, peu importe le message à faire passer, est inconcevable, et juridiquement répréhensible de 45 000 € d’amende et de cinq ans d’emprisonnement. Ce qui fait cher la vendetta fumeuse.
JVFR, Gameblog, Canard PC, Gamekult … – La presse jeu vidéo en grande difficulté
Ubisoft baisse le rideau sur le online d’une quinzaine de (vieux) jeux
Roe vs Wade – Identité des studios, droits humains et langues de bois
Pléthore de jeux gratuits sur PC en Juillet !
Collectors de jeux vidéo – Notre sélection de l’été 2022
Digimon Survive nous envoie du gameplay
Critique Broken Mind – Quand le thriller se dessine un jeu
Critique The Quarry – Gloire au gore !
Critique Air Twister – Le retour néo-rétro de Yu Suzuki