Stellar Blade. Voilà un jeu qui fait couler beaucoup d’encre depuis son annonce. Que ce soit dans nos colonnes ou dans celles de nos voisins, et plus spécifiquement sur les réseaux sociaux, le beat’em all hybride mettant en scène la charmante Eve a connu quelques polémiques. La principale étant celle liée au sexisme et à l’hypersexualisation de l’héroïne dont les formes généreuses étaient mises en avant lors des différents trailers diffusés.
Chacun aura son propre avis, mais une chose est sûre, depuis que l’on a pris en main le titre lors de sa démo, nous avons compris que derrière cet habillage graphique des plus démonstratifs se cachait un titre bien plus profond qu’il n’y paraît.
En attendant notre test qui devrait arriver prochainement, nous vous proposons un petit récapitulatif de ce que la presse jeu vidéo a pensé de Stellar Blade. Car avec un score Metacritic affiché à 82 et de très bonnes notes, le jeu semble tenir ses promesses et proposer une expérience grisante.
Stellar Blade est une bonne surprise et même si certains sites n’ont pas forcément accroché à la totalité de ce qu’il propose, de manière générale les avis sont plutôt élogieux. Pour commencer ce passage en revue des différents tests (attention, vous comprendrez que l’on ne pourra pas tout prendre en compte), nous allons à titre indicatif énumérer quelques notes et ensuite voir ce qui a plu. Car, vous le verrez, il y a quelques points de concordances dans ces différentes critiques.
- JVC : 17/20
- Jeuxactu : 17/20
- Gameblog : 8/10
- ActuGaming : 8/10
- Millenium : 80/100
- GamesRadar+ : 3,5/5
- Destructoid : 8/10
- Game Informer : 8,5/10
- VG247 : 4/5
- TheSixthAxis : 7/10
Les notes données au jeu de Shift Up par ces quelques sites spécialisés dans le jeu vidéo sont plutôt bonnes. D’autres, qui comme nous ne préfèrent pas appliquer un système de notation sur leurs tests, se montrent aussi agréablement surpris par Stellar Blade. Pour Kotaku par exemple, le titre est certes imparfait, notamment sur le traitement accordé aux personnages et sur les séquences de plateformes, mais est remarquable dans ses meilleurs moments. Et cela résume assez bien ce que pense la presse du jeu de manière générale.
La plupart des testeurs mettent en avant le côté grisant du gameplay, surtout grâce à un système de combat bien pensé et d’un dynamisme fou. Tous parlent aussi du côté épique de certains affrontements, comme face à certains boss, aussi grâce à une mise en scène inspirée. Néanmoins, les avis convergent quant à un manque de justesse sur la jouabilité. On parle là de quelques approximations au niveau des esquives et des parades, mais aussi et essentiellement de séquences de plateformes parfois frustrantes des à des sauts assez imprécis.
L’autre point noir serait lié à la trame narrative finalement décevante dans le sens où les différents personnages, et davantage Eve, sont sous-exploités au possible. Il faut comprendre par là que bien que le background et l’histoire qui se joue devant nous soient intéressants, la narration est elle plutôt maladroite et impersonnelle. Cependant, il s’avère que des climax et rebondissements bien sentis interviennent occasionnellement pour relancer l’intérêt du récit. Le jeu est aussi jugé comme très généreux sur son contenu et sur ses mécaniques de jeu plutôt variées, et propose nombre de choses à débloquer, comme ces fameux costumes qui ont tant fait parler.
Et il est temps d’aborder l’hypersexualisation d’Eve et des autres personnages, même si finalement, on n’est pas non plus face à un titre qui mise tout là-dessus. Mais globalement, oui, Stellar Blade en fait souvent trop. En cause aussi les costumes que l’on débloque qui s’avèrent être de mauvais goût si l’on en croit Gameblog par exemple. Si certains sites ont décidé de ne pas parler de ce parti pris, JVC en tête (mais est-ce étonnant ?), d’autres n’hésitent pas, comme thesixthaxis, à en faire l’un des gros points négatifs du jeu.
Par ailleurs, JeuxActu se permet même de justifier l’injustifiable en comparant Eve à 2B de Nier Automata ou encore à Bayonetta, en oubliant au passage que le design de ces personnages répondait à bien plus qu’une simple suggestion érotique pour flatter l’œil du joueur comme ici. Il y a dans ces deux licences un véritable élan narratif derrière tout cela, et cela ne semble absolument pas être le cas pour le titre de Shift Up.
Même si en fin de compte, il paraît bien y avoir un réel bon jeu derrière l’artificialité de la plastique de Stellar Blade. Un univers post-apocalyptique engageant aussi, bien que redondant visuellement et dans son level design si l’on en juge ce que l’on a lu, mais qui est porté par une direction artistique inspirée. Aussi la bande-son est jugée comme étant diablement efficace et magistrale par moment.
En somme, le jeu convainc à peu près tout le monde. Bien que des problèmes demeurent et soient soulignés, il parvient à tirer son épingle du jeu en proposant un mix réussi des genres en s’inspirant de Sekiro, Nier Automata et autre Bayonetta. Un hit en puissance pour Sony et sa PlayStation 5 qui pourrait bien donner naissance à une nouvelle franchise forte.
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