Des indices laissent à penser que Valve ne laissera pas le champ libre à Stadia.
C’est le toujours très bien renseigné SteamDatabase qui est allé dénicher cette information dans les changements de code des pages Steam. En effet, c’est sur une page destinée aux partenaires de Valve que SteamDatabase a remarqué une ligne qui faisait mention d’un Steam Cloud Gaming. Il s’agit d’une commande destinée à faire accepter des conditions générales comme on a l’habitude d’en voir plusieurs fois par jour, et plus précisément une annexe ajoutée à ces conditions (“addendum”), ce qui vient confirmer l’idée d’un nouveau service.
Valve is working on "Steam Cloud Gaming" according to partner site code update. Partners will need to sign an addendum to their terms.
Could this be a competitor to @GoogleStadia?https://t.co/7AQ9YxCol8
— Steam Database (@SteamDB) November 6, 2019
Car Valve et Steam font déjà du cloud. Ou presque. Il est en effet possible de streamer à la maison ses jeux sur son mobile (via Steam Link) ou sur des appareils comme le Nvidia Shield. Cependant, cela reste très localisé, et il faut toujours un bon gros PC configuré “gaming” pour faire tourner le jeu. Avec une solution comme celle de Stadia, plus besoin réellement de machine, mais d’un écran doté d’une connexion internet.
On sait que le cloud gaming sera la prochaine “guerre des consoles” (sans consoles, pour le coup !), avec un PS Now déjà très actif, un X Cloud très prometteur sur les rails, et le Stadia de Google qui s’apprête à mettre les pieds dans le plat. Si à l’avenir, nous streamons nos jeux sans avoir à les acheter (comme sur PS Now ; sur Stadia, il faudra toujours acheter ses jeux, même pour les streamer), Steam a en effet du souci à se faire, et doit réfléchir à la suite des événements.
D’autant que chaque nouvelle info sur Stadia est une déception supplémentaire… On vient ainsi de découvrir le line-up day one complètement daté du service. Et si Google ne se montre pas à la hauteur, un autre acteur pourrait bien tenter de prendre la place laissée vacante… Valve ?