Tel un phœnix, Star Wars 1313 pourrait renaître de ses cendres !
Nous sommes le dimanche 13, quelle meilleure date pour aborder le sujet du jeu Star Wars 1313 ? Petit retour en arrière. Annulé en 1313, heu en 2013 pardon, suite notamment à la fermeture de LucasArts, le développement du jeu Star Wars 1313 pourrait reprendre. L’information est encore à prendre avec des pincettes mais c’est en tout cas ce que laisse penser une récente déclaration de Kathleen Kennedy, la présidente de LucasFilms. Peu d’informations circulaient à l’époque sur ce titre mais il laisse entrevoir un potentiel intéressant, d’autant que sa sortie était prévue pour toutes les plateformes, à savoir PC, Xbox 360 et PS3. L’annulation de son développement avait tué tous les espoirs des joueurs.
Aujourd’hui, revirement de situation, tout ne serait pas encore perdu pour Star Wars 1313, à en croire une interview accordée par Kathleen Kennedy au site SlashFilm. En effet, suite à un commentaire du journaliste concernant le potentiel certain du jeu annulé, la présidente de LucasFilms a vivement réagi :
« Ce jeu semblait incroyable. Notre démarche est la suivante : nous ne voulons pas jeter ce qui a déjà été produit. C’est de l’or. C’est quelque chose sur lequel nous passons beaucoup de temps à analyser, examiner, sur lequel nous débattons et nous pourrions très bien décider de développer ces choses par la suite. C’est ce que nous voulons faire. »
Un discours qui n’est pas vraiment étonnant compte tenu de la dimension lucrative de Star Wars : si le projet Star Wars 1313 apparaissait être un succès potentiel capable de générer de l’argent, alors Disney pourrait bien remettre le développement en marche dans l’un des studios travaillant sur la licence.
Rappelons par ailleurs que Star Wars 1313 était déjà, à la base, une reprise du projet de série Star Wars : Underworld, annoncée par George Lucas en 2005 et mise de côté pour des raisons techniques et financières. Le jeu devait permettre au joueur d’incarner un chasseur de prime évoluant au 1313 niveau de Coruscant, repaire malfamé. Si l’on peut espérer qu’il finisse par voir le jour, il faudra de toute manière s’armer de patience puisque l’équipe de développement initiale n’existe plus et les consoles ont évoluées d’une génération. Affaire à suivre donc.