L’éditeur japonais a les yeux tournés vers l’international.
Le PDG de Square Enix, Yosuke Matsuda, a adressé ses vœux à ses partenaires, et en a profité pour évoquer le futur de la compagnie.
Ainsi, après le rachat du légendaire Taito en 2006, puis de Eidos en 2009, Square Enix compte bien poursuivre son expansion, notamment à l’international. Yosuke Matsuda exclut néanmoins de ses ambitions la Chine, où le business du jeu vidéo est plus que jamais incertain.
En effet, le marché des jeux vidéo y était à l’arrêt depuis presque un an, des soucis bureaucratiques et de réglementation empêchant toute nouvelle sortie. Si la situation se normalise peu à peu depuis quelques semaines, les difficultés de cette année auront toutefois poussé Tencent, géant du numérique et acteur local, à se tourner vers l’international. Et donc décourager Square Enix d’essayer d’y renforcer son implantation.
D’autre part, Yosuke Matsuda évoque à la fois la fin de cycle amorcée des machines actuelles, les futures consoles – qui sont déjà selon lui sur toutes les lèvres dans l’industrie – mais surtout, il semble mettre l’accent sur le cloud gaming et les services de streaming tels que le PS Now ou le Xbox Game Pass.
Le PDG de Square Enix voit dans l’émergence de ces services l’aboutissement de la mue entamée par le transfert de l’économie des jeux en boites vers la vente de jeux dématérialisés. Le nouveau modèle économique qui en découle, basé sur un abonnement et non plus sur des actes d’achat, est aussi quelque chose qu’il regarde de très près. Alors, peut-on imaginer l’arrivée d’un service de streaming Square Enix dans les mois à venir… ?
Enfin, Yosuke Matsuda évoque aussi le développement d’autres domaines, voisins du jeu vidéo, tels que les réalités virtuelle et augmentée, ou les chaînes de divertissement mettant en scène des youtubers virtuels, qui connaissent un grand succès au Japon, mais peinent à sortir de l’archipel. Déjà éditeur de manga et producteur de cinéma (le dernier Tomb Raider, par exemple…), les activités de Square Enix ne s’arrêtent pas au jeu vidéo, et pourraient donc s’étendre à de nouvelles disciplines dans un avenir proche.
Entre bouleversements techniques, arrivée de nouvelles machines et apparition de nouveaux acteurs, nous avons devant nous quelques années qui s’annoncent captivantes…