Debout les pingouins, et haut les coeurs ! N’oubliez pas vos bottes, parce que ça caille aujourd’hui…
Les températures extérieures ont de nouveau baissé ces derniers jours, c’est donc le bon moment pour profiter du climat enneigé et glacial proposé par Snow Kids, affalé sur un bon gros tapis devant la cheminée. Alors à vous les joies des salves de boules de neige sans sortir de sous la couette en attendant le printemps (bon, on ne va pas se plaindre, après les six mois de canicule qu’on a subis cet « été » interminable. #teamfroid).
Comme vous pouvez le constater, Snow Kids est un platformer 2D tout choupi et coloré, ce qui ne nous surprendra pas en apprenant qu’il émane des studios Neutronized, à qui l’on doit entre autres les deux excellents Super Cat Tales que nous vous avions évoqués dans nos colonnes.
On ne va pas écrire une trilogie sur le scénario. Vous incarnez un pingouin qui, pendant qu’il était posément en train de ronquer dans sa cabane, reçoit une boule de neige sur sa fenêtre et décide de poursuivre les vils félons ayant commis cet acte de vandalisme impardonnable, muni lui aussi de boules de neige. Palpitant.
Vous l’aurez compris, le climat du jeu n’est pas vraiment réservé aux frileux, et on a souvent une petite crainte, quand on joue à un platformer 2D, quant à ces stages enneigés. Ici, tout se manie à merveille, les contrôles sont d’une simplicité enfantine : gauche, droite, saut, tir. De plus, les boutons virtuels sont très bien séparés à l’écran, et de taille conséquente, pour un meilleur confort.
Le jeu s’inspire de plusieurs oeuvres du passé, tels les Mario 2D, les Kirby ou encore Liquid Kids, moins connu, datant de 1990 et dont Snow Kids reprend à peu près la mécanique principale. De fait, votre personnage attaque ses adversaires en leur lançant une boule de neige en arc de cercle, ce qui a pour effet de les geler momentanément ; et ce qui lui permet de shooter dedans comme si c’était un Koopa retourné pour dégommer les autres ennemis. On est ici en terrain connu, et c’est plaisant.
Snow Kids est proposé sur iOS et Android pour un tarif de pas un rond, donc n’hésitez pas à tenter le coup, ça en vaut la peine ; un achat in-app permet de dégager les pubs si besoin.