Il y a quelques mois de cela, nous vous proposions un compte-rendu de notre interview de My.com, un développeur de MMO qui a le vent en poupe ces derniers temps. Aujourd’hui, on en remet une louche et on s’attarde sur le tout nouveau Skyforge, paru en bêta fermée le 11 mars dernier. Mécanique de combat, graphismes et level-design, tout est passé au crible pour vous, c’est parti !
Preview Skyforge
Un univers futuriste, mais pas trop
Tout d’abord, il est important de situer le contexte. Dans Skyforge, vous incarnerez un immortel super costaud chargé de protéger la population d’Aelion, la planète sur laquelle vous pourrez évoluer. Le monde qui s’ouvre à vous est tantôt futuriste, tantôt contemporain. Certaines missions se dérouleront dans des vaisseaux spatiaux complètement WTF tandis que de « paisibles » promenades vous guideront à travers de vertes contrées. Dans la première phase de la bêta, peu de missions nous étaient proposées, mais de ce que nous avons pu voir, une invasion de Virds, de charmantes petites bestioles, s’est déroulée avant votre arrivée. Vous devrez donc libérer les habitants de l’emprise de ce maléfice et combattre un ou deux boss. Niveau histoire, on a connu mieux, mais là où Skyforge se démarque, c’est dans sa mécanique de combat, et pas seulement ! Sa mécanique de jeu est novatrice, si bien qu’on peut passer d’une classe à l’autre sans trop de difficulté…
Un gameplay tout beau tout neuf
Contrairement à de nombreux autres MMORPG qui ne demandent pas beaucoup de skill, Skyforge exigera de vous une attention de chaque instant. Même si le jeu met à votre disposition plusieurs types de classes complémentaires, vous serez le seul gardien de vos points de vie car aucune classe de soigneur n’est disponible. Skyforge n’est donc pas destiné aux joueurs qui font trois choses en même temps pendant leur partie, il est donc important de choisir judicieusement ses coéquipiers pour les donjons qui demanderont une concentration toute particulière. De plus, et même si l’aspect social semble avoir été négligé lors de cette bêta, des groupes peuvent être formés et un chat de groupe sera mis à votre disposition, de quoi réaffirmer le côté déjà bien prononcé de l’esprit d’équipe dans les MMORPG.
Des classes en veux-tu ? En voilà
Durant cette bêta, toutes les classes étaient accessibles, et j’ai pris un malin plaisir à tester chacune de leurs compétences. Toutes ont leurs particularités, et comme je l’ai dit plus haut, elles se complètent, ce qui vous amènera à faire de belles compositions pour les raids les plus exigeants. Chacune des classes possède son propre aspect (normal me direz-vous), ses propres sorts ainsi que ses propres animations. Quand je parle d’animation, je me sens obligé d’aborder le « finish » de chaque classe, que vous pourrez déclencher lorsque votre ennemi, fébrile, expirera ses derniers soupirs. Et LÀ où Skyforge change de tous les autres MMORPG, c’est dans la possibilité de changer de classe en moins de 10 secondes, idéale en début de progression, lorsque votre cœur balance entre deux classes que vous appréciez particulièrement. Pour ce qui est des équipements, rien de plus simple, vous disposerez de 6 slots : deux armes spécifiques à chaque classe et 4 emplacements pour des anneaux communs à toutes les classes. Rien de plus, rien de moins. Grosso-modo, ce seront les anneaux qui détermineront votre puissance, ces derniers peuvent vous procurer de très jolies ajouts de caractéristiques.
Une évolution épurée et intuitive
Dans Skyforge, l’évolution de vos personnages se fera à travers l’Atlas, un arbre de compétence gigantesque. S’y égarer ? Impossible ou presque, car la progression est presque linéaire, pour donner au joueur l’impression qu’il évolue constamment et qu’il ne lui faut pas passer cinq niveaux pour ressentir un quelconque changement dans son gameplay. Vous débloquerez donc rapidement vos capacités et aurez des choix à faire à chaque niveau, jusqu’à un nœud (choix entre deux directions différentes dans l’Atlas) qui vous obligera à vous spécialiser un peu plus. Et si par hasard vous souhaitez vous démarquer rapidement de vos compères, vous pourrez trouver des armes dans les nombreux butins qui peuvent être ramassés sur les cadavres ennemis. Aussi, il sera possible d’améliorer ces armes avec diverses pierres et runes, mais la question de l’aura et des autres effets visuels n’a pas encore été élucidée, on vous tient au courant !
Les modes
Pendant cette bêta, deux types de jeux différents se sont offerts à moi, parmi eux on retrouve le traditionnel JCE et l’incontournable mode à 5 joueurs pour les donjons. Pour le JCE, je vais sûrement me répéter, mais il est essentiel pour vous de comprendre les quelques points que je vais (ré)approfondir. La composition d’équipe ainsi que les mécaniques de combat vous obligeront à réfléchir, sans spammer votre pauvre souris (qui soit dit en passant, ne vous a rien fait de mal). Les monstres sont assez belliqueux et diversifiés (même si l’on est sur une bêta, je le rappelle) et on se plait à cogner très fort sur la tête des boss lorsque ces derniers ont le malheur de croiser notre route. En parlant des boss, vous noterez que leurs points de vie sont additionnés à un ou plusieurs boucliers (souvent c’est plusieurs…) qu’il faudra détruire pour accéder à la « vraie » barre de vie de la grosse bête. Parfois, vous aurez en face de vous un monstre avec plus de dix boucliers, et je ne vous cache pas que c’est long. S’agissant des donjons à cinq joueurs, il faudra faire preuve de patience et trouver rapidement des compagnons de jeu, ou bien partir sur Skyforge en compagnie d’une équipe préexistante, car c’est soit cinq joueurs, soit rien du tout ! Les mécaniques de jeu sont là aussi très importantes à mettre en place, sauf que là, il faut également anticiper les types de monstres que vous allez affronter, en mettant en place un focus sur les ennemis les plus puissants et en avançant vos tanks en première ligne (logique). N’oubliez pas qu’il n’y a aucun soigneur et que vos points de vie seront très (trop) précieux. Pour vous donner un ordre d’idée quant à la durée des donjons, il vous faudra une bonne heure si vous êtes accompagnés d’une bande de novices et moins de 20 minutes si vous avez assimilé les principales mécaniques.
C’est, à peu de choses près, tout ce que l’on pouvait dire sur cette trop courte première phase de bêta fermée de Skyforge, qui a satisfait mes premières attentes. La prochaine bêta ouvre le 1er avril et vous avez toujours l’occasion d’y participer, notamment en acquérant l’un des packs disponible ici. En attendant, on espère que les développeurs auront pris connaissances des différents bugs, même si ces derniers n’étaient pas nombreux, et nous proposeront une deuxième phase encore plus jouissive.