Bien que l’on n’ait pas pu mettre encore nos mains sur le remake de Silent Hill 2, comme quelques chanceux de la presse, la Gamescom a été l’occasion pour nous de découvrir du gameplay du prochain jeu de Bloober Team et Konami.
Comme lors de notre précédent article, nous allons vous proposer une petite analyse de ce qu’il nous enseigne, en évitant bien sûr les redites vis-à-vis de notre autre papier sur le titre. Une chose est sûre, à chacune de ses sorties, ce Silent Hill 2 revisité nous rassure de plus en plus et semble être un rêve qui devient réalité.
Ce sont donc près de trente nouvelles minutes de gameplay qui ont été dévoilées durant la Gamescom et on a le droit non seulement à un aperçu de l’exploration de la ville, mais aussi au gros premier « niveau » du jeu qui nous entraine dans les inquiétants appartements de Wood Side.
L’avantage pour nous d’écrire cet article à ce moment précis, c’est que nous venons tout juste de nous refaire une run du jeu original dans sa version HD Collection (pas la meilleure certes) sortie à l’époque sur PlayStation 3 et Xbox 360. Autant dire que le gap graphique est incroyable, mais rien de bien surprenant à ce niveau-là.
Même s’il nous faut en dire un mot. Bloober Team est et reste un petit studio indépendant qui propose certes des jeux assez beaux, mais qui ne tiennent pas toujours la route techniquement. The Medium, par exemple, était un petit bijou visuel, mais contenait aussi son lot de bugs, et se montrait parfois assez faiblard au niveau des animations des différents personnages et de sa créature, The Maw.
Dès les premières images, il parait clair que Konami a accompagné financièrement le studio, tant l’Unreal Engine 5 ici utilisé, l’est de très belle manière. Rendu du sol et de la pluie, reflets dans les flaques, souffle du vent, tout est absolument réussi. Même les animations, qui paraissaient lors de l’annonce de Silent Hill 2 assez mécaniques, font maintenant plus naturelles et sont surtout plus fluides.
Les jeux de lumière, l’utilisation du clair-obscur, ainsi que le rendu du brouillard, même en pleine tempête, font leur petit effet, notamment grâce à une physique environnementale et des effets de particules bluffants. Bloober semble avoir enfin passé la vitesse supérieure.
Mais ce que nous apprend principalement cette nouvelle démo de gameplay de Silent Hill 2, c’est que non seulement l’environnement urbain a été repensé pour gagner en crédibilité, sans dénaturer le travail de la Silent Team, mais aussi qu’il nous sera possible de visiter bien plus de lieux qu’auparavant. Il paraîtrait que ces derniers sont mis en lumière par des indicateurs visuels, comme ces triangles qui émettent un son devant le magasin de musique, afin de nous indiquer que ce dernier est explorable.
On remarque aussi que du contenu supplémentaire a été ajouté. On ne parle pas là de nouveaux objets, même si forcément, il y en aura, mais bien d’énigmes inédites et d’autres qui paraissent avoir été repensées. On peut toujours combiner des objets, mais cette fois-ci via un menu et en amont de nos actions, ce qui devrait éclaircir bien des choses pour beaucoup, car l’ancien système était assez peu intuitif.
Néanmoins, que les puristes se rassurent, des objets et scènes cultes sont bien de retour, comme le fameux emplacement de la lampe torche ou encore du pistolet, et même la séquence de la piscine, ainsi que celle de la découverte du cadavre devant sur le fauteuil.
Ceci promet une chose. Si le routing pourrait être sensiblement pareil à celui du jeu PS2, il y aura bien des variations par rapport à ce dernier. Les lieux iconiques seront présents, mais le labyrinthe qu’ils forment devrait se voir changer, afin que les joueurs qui ont expérimenté l’original ne soit pas en terrain conquis avant même d’y mettre les pieds. Les similitudes sont là, les différences aussi, et tout cela n’annonce que du bon.
Reste à voir comment va s’articuler la narration, ou bien même si le gameplay a connu suffisamment de retouches pour convaincre en 2024. En tout cas, les vilaines bestioles qui hantent la ville sont bien plus agressives et tout est fait pour qu’elles nous surprennent.
Enfin, la présentation s’achève sur le premier combat de boss de Silent Hill 2 qui se voit ici remanié et on ne va pas s’en plaindre. Plus impressionnant, il met à l’honneur un Pyramid Head à la modélisation folle, et qui ne part heureusement pas vers le tout musculeux et le gigantisme du film, ainsi que de Homecoming. Rappelons, que la représentation de cet « ennemi » a une signification particulière dans le jeu, qui en va de l’ordre du symbolique et du quasi-religieux.
Signification que nous invitons à découvrir par vous-même lors de la sortie du jeu le 8 octobre prochain sur PlayStation 5. Quant à nous, on vous laisse vaquer à vos occupations en vous proposant le visionnage du story trailer diffusé lors de la Gamescom.
Silent Hill 2 Remake – 13 minutes de gameplay en une analyse
Riku
Silent Hill 2 Remake – Date de sortie et trailer maladroit
Riku
Silent Hill 2 – Un remake qui fait peur ?
Al