Shakes and Fidget saura combler vos envies de snack gaming entre deux activités.
Dans le monde des « gamers » il est parfois mal venu d’oser proclamer que l’on aime passer du temps sur du snack gaming, et pourtant, depuis maintenant plusieurs années, ce genre a totalement explosé, proposant alors une nouvelle offre potentielle, pour les joueurs de tous bords. Ce genre repose généralement sur des mécaniques simples et addictives pour captiver un large éventail de joueurs, permettant aussi bien de lorgner sur les initiés du jeu vidéo, que sur ceux dont cela pourrait être la tout première expérience. Avec Shakes and Fidget nous suivons parfaitement cette mouvance, dans un style fantaisie qui ne manquera pas de faire remonter à certains quelques souvenirs du Donjon de Naheulbeuk.
Shakes and Fidget vous propose d’incarner un personnage de fantaisie en choisissant parmi 5 archétypes que sont l’Éclaireur, le Mage de Combat, le Magicien, l’Assassin, et le Guerrier. Une fois votre choix fait en fonction de vos affinités, vous pourrez personnaliser le visage de votre héros grâce à un large choix de modifications disponibles, avant de débuter votre aventure. Dans la pratique Shakes and Fidget prend la forme d’un croisement entre du jeu de rôle et de la gestion. D’un côté vous allez devoir proposer vos services d’aventurier fraîchement débarqué sur le marché de l’emploi en vous rendant à la taverne, et de l’autre vous devrez construire puis gérer votre forteresse.
En tant qu’aventurier vous aller donc accepter des contrats sous forme de quêtes, qui vous seront rémunérés en fonction de la difficulté de la tâche. Vous pourrez alors gagner de l’or bien évidemment, mais aussi de l’expérience pour votre personnage, ainsi que des objets tels que de l’équipement, ou encore des clés permettant d’ouvrir des donjons hostiles. Bien souvent vous allez devoir choisir entre plus d’or ou plus d’expérience, et cela dépendra bien sûr de votre avancement dans le jeu. Lorsque vous choisissez une quête, vous allez devoir vous rendre sur le lieu de celle-ci pour affronter le monstre à combattre.
Le trajet sous forme d’écran fixe prendra un temps plus ou moins long en fonction de la récompense et du niveau de la quête. Vous aurez alors tout le temps d’aller vaquer à vos autres occupations pendant ce laps de temps, à savoir la gestion de la forteresse. La dualité jeu de rôle/gestion prend alors tout son sens et permet de gommer une attente pouvant atteindre plusieurs minutes.
De plus chaque quête acceptée vous coûtera de la Soif d’Aventure, une barre qui se remplit tous les jours, mais qu’il faudra faire remonter contre l’achat d’une bonne pinte au tavernier si vous souhaitez prolonger votre aventure journalière. Cela vous coûtera 1 champignon, vous pourrez en obtenir en récompense de quêtes par exemple, mais le moyen le plus facile et rapide sera de dépenser de l’argent en euros, pour faire le plein.
Vous l’aurez compris, sans être un pay to win, Shakes and Fidget est un free to play aux mécaniques standards en ce qui concerne son modèle économique. Votre temps de jeu journalier est potentiellement infini, mais passé une certaine limite, il faudra payer pour continuer, ou attendre le lendemain. Les gros joueurs se sentiront surement bridés, mais le joueur moyen n’aura surement jamais besoin de mettre un centime dedans, se contentant de lancer quelques parties chaque jour pour se détendre un peu.
Dans Shakes and Fidget, nous n’avons pas été dépaysé par les différentes idées de gameplay qui ont été déjà vues dans pas mal d’autres jeux du même genre, mais l’ambiance fantaisie saura surement en attirer plus d’un. Surtout que si les débuts sont un peu balbutiants, le temps d’avoir un personnage un peu plus robuste et de prendre ses marques, on se prend finalement rapidement au jeu, rejoignant une guilde d’aventuriers, et luttant pour la première place du classement mondial.
Free to play cross-platform, Shakes and Fidget est à découvrir à la fois sur navigateurs, Steam, mais aussi sur mobile iOS et Android, avec donc la possibilité de reprendre votre partie où que vous soyez, à la pause de midi au boulot, comme le soir à la maison.