Bien qu’il n’existe pas de généralités, on peut observer que les très nombreux studios du paysage vidéoludique ont tendance à se spécialiser dans un type de production. Certaines compagnies sont affiliées à une catégorie de jeux et/ou à un support. Ainsi, il serait étonnant, voire déroutant, d’apprendre que Square Enix serait en train de produire un FPS se déroulant durant la Seconde Guerre mondiale, ou que Blizzard développerait un jeu d’enquête sur Switch. C’est le genre de virage à 180° que l’on croisera davantage auprès des studios indépendants, plus enclins à essayer différentes choses, car n’étant pas encore enchaînés à une image de marque.
C’est le cas de Scavengers Studio qui, après une première incursion avec un battle royale aux mécaniques intelligentes nommé Darwin Project, effectue ce virage à 180° et nous présente sa deuxième production, Season. Noyé au milieu du raz-de-marée d’annonces des Game Awards 2020, Season, prévu pour la PlayStation 5, a su se faire remarquer du public grâce à son trailer tout bonnement magnifique.
Avec un mélange de courts extraits de cinématiques et de gameplay, la vidéo met en avant la direction artistique du titre en plus de son atmosphère apaisée. Une aventure à la troisième personne qui ne manquera pas de rappeler le maître étalon du genre : Journey. On peut alors se demander si Season se rapprochera d’une expérience contemplative, se reposant sur son atmosphère, à l’instar de Journey. Ou bien, peut-être va-t-il se démarquer en étoffant son gameplay, comme l’a fait récemment The Pathless en empruntant des mécaniques de monde ouvert. Mais bien sûr, il est encore un peu tôt pour le dire.
Néanmoins, Season se démarque déjà par son univers et son histoire, tous deux présentés de manière succincte via les quelques phrases prononcées par l’héroïne.
« Nos grands-parents ont vécu pendant mille ans. Et nos parents ont eu un siècle entier pour eux. Mais nous ? Nous n’avons qu’une seule saison. »
Si ce postulat narratif et la direction artistique du jeu ont enchanté le public, l’on notera qu’un grande nombre de personnes ont été également enchantées par le choix de l’héroïne, soulignant une avancée un termes de représentation. Une représentation se faisant de plus en plus variée à l’image des personnes travaillant dans le secteur du jeu vidéo.
Darwin Project – un Battle Royale intelligent
Luynan
Sky: Children of the Light déploie ses ailes sur d’autres plateformes qu’iOS
City
Test Haven – Une exploration spatiale et amoureuse convaincante ?
Danceteria