La PlayStation 2, cette machine qui charrie tant de souvenirs et d’émotions, et de très gros chiffres. Déjà connue comme étant la console la plus vendue au monde suivi de près par la Switch avec un nombre d’exemplaires vendus tournant autour des 150 millions. Avec l’arrivée d’une Switch 2 qui commence à tarder, la Switch était bien partie pour rattraper la seconde console de Sony en terme de vente, mais ça, c’était sans compter l’annonce tonitruante d’il y a quelques jours : 160 millions de PS2 se sont vendues à ce jour.
Oui, vous avez bien lu : des PlayStation 2 continuent de se vendre, même en 2025. Petite mise en perspective des performances de Sony en quelques chiffres : PS4, 117 millions d’exemplaires vendus ; PS3, 88 millions ; et la PS5, pour revenir à l’actualité, 65 millions d’exemplaires écoulés.
Ne nous y trompons pas : la PS5 a toutes les chances de rattraper la PS4, car elle a connu un meilleur démarrage malgré la pénurie de composants et le phénomène de scalping qui l’ont affectée pendant un certain temps. En revanche, rattraper la PS2 est une tout autre histoire, mais nous y reviendrons.
Si nous voulions parler d’Xbox, reprenons un chiffre éclairant et terrifiant : 1 Xbox Series pour 9 PS5 vendue en France en 2023. Même s’il est encore trop tôt pour estimer l’intérêt du rachat d’Activision et donc l’impact de Call of Duty Black Ops 6 sur le Game Pass, Xbox est clairement dans une mauvaise pass(e). Pour la Switch, sérieux concurrent pour conquérir la première place du podium de la console la plus vendue, sa fin de vie approche à grand pas et un grand ralentissement au niveau des ventes s’est déjà amorcé.
Furukawa s’était d’ailleurs exprimé sur la rétrocompatibilité des jeux Switch première génération pour ne pas freiner les ventes des jeux sortant sur la fin de vie de la dite console. Le ralentissement sur les ventes de console déjà constaté depuis l’annonce d’une Switch 2 arrivant selon les dires courant 2025, Nintendo se devait d’assurer une rentrée d’argent substantielle.
Les 160 millions de PS2 vendus s’explique aussi par les nombreux avantages technologiques de la console à l’époque : lecteur DVD, manettes révolutionnaire, concurrence balbutiante… Des facteurs qui ont considérablement évolués aujourd’hui avec la PS5 : pas de plus-values technologiques marquantes, encore plus vraie pour la PS5 Pro malgré un prix, lui, exponentiel, et une concurrence établie avec Microsoft et Nintendo.
La PS2 rejoint le registre du Future Technology Heritage au Japon
DracoSH
Nintendo ferme déjà son store Switch en Chine
n1co_m