La console a été révélée dans un trailer aux Game Awards
Durant la cérémonie des Game Awards qui s’est tenue la nuit dernière, Microsoft a publié un trailer à mi-chemin entre l’autolâtrie (“a dream where you fulfill all your wishes“, un rêve où tous vos souhaits seraient exaucés, carrément, dit le trailer) et un classicisme en manque d’inspiration (l’idée un peu galvaudée qui veut que les jeux vidéo nous permettent de vivre “d’autres vies”). Trailer qui n’est autre que l’annonce officielle de leur nouvelle machine, le Projet Scarlett, qui s’appelle désormais officiellement Xbox Series X.
On y aperçoit quelques images de jeux : un peu de Forza, un peu de Halo, et un peu de FIFA (à moins que ce ne soit PES ?!), qui sont probablement là pour illustrer la diversité des expériences proposées par la machine, mais qui échouent à jouer la carte de la surprise ou de la nouveauté.
Mais l’intérêt du trailer se trouve dans ses toutes dernières secondes, quand on aperçoit le design étonnant de la console. Si la course se joue contre Sony, cette Xbox Series X lui ravit d’ores et déjà le qualificatif de “monolithe”. La console est un énorme pavé à base carrée, rompant avec le design plus ou moins commun à toute les machines qu’on a connu depuis la PlayStation 2. Massive aussi, quand on la voit à côté de sa manette… Il va falloir revoir la façon dont vous avez aménagé le coin télé pour lui faire un peu (beaucoup) de place !
On ne peut s’empêcher de penser au monolithe de 2001, L’Odyssée de l’Espace, lui aussi noir, vertical, et massif. Ce dernier est venu apporter l’évolution à l’espèce humaine. Alors la Xbox Series X viendra-t-elle faire évoluer le jeu vidéo ? Les défenseurs du support physique voudront surement y croire, alors que l’époque laisse à penser que le futur du jeu est plutôt dans le dématérialisé…
Si rien n’est évoqué quant à un éventuel duo de machines (plus accessible / plus puissante, à la manière des Xbox One S et X), le pluriel de Series nous donne peut-être un indice ? Sans surprise, cette Xbox Series X sera disponible aux vacances 2020 (entendez Noël) pour un duel en bonne et due forme avec Sony et sa PlayStation 5…